J.G. (fév 2018) d’André E. Bouchard pris dans Le Gnomoniste de mars 2012 page 15. 2018-07-11

Jean Michel Ansel



Concepteur réalisateur. Né à Calais, en 1947, il étudie la photographie et le dessin aux Beaux-Arts.

Après quelques années passées en Allemagne, il s’installe dans la région de la Loire, à St-Georges-le-Gaultier.

Sa première œuvre majeure est réalisée en 1989 à travers un mémorial astronomique pour le train en vapeur en Sarthe. Toute son œuvre future est consacrée à célébrer la mesure du temps et les objets célestes.


Jean Michel Ansel est membre, entre autres, de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (A.D.A.G.P.) et membre de la Société astronomique de France (S.A.F.). Il a reçu le Label AMA09 (Année Mondiale de l’Astronomie) et plusieurs prix dans divers concours internationaux.

On peut-trouver des informations nombreuses sur le site internet de Joël Robic

« http:/www.cadrans-solaires.fr/nantes-planetarium.html »

_____________________________________________________________________________________


Pris dans Le Gnomoniste de juin 2005 page 18 par André E. Bouchard

Né dans le nord de la France, il étudie la photographie et le dessin aux Beaux-Arts. Après quelques années passées en Allemagne à Nuremberg, il s'installe en 1975 dans les pays de la Loire à St Georges le Gaultier, petite commune de la Sarthe.

Sa première œuvre majeure est réalisée en 1989 à travers un mémorial astronomique pour le train à vapeur en Sarthe. Toute son œuvre future est consacrée à célébrer la mesure du temps et les objets célestes.

Ainsi il réalise par la suite: -Un imposant cadran solaire de bronze et d'or pour le Parc André Citroën de Paris. -Pour le Square Moisan attenant au planétarium, il crée une structure contemporaine afin d'imager la dimension céleste et de rendre hommage aux grands découvreurs et scientifiques. -Plusieurs sphères armillaires publiques. -Une trentaine de cadrans de façade pour les particuliers. -Des restaurations d'œuvres anciennes (méridienne de l’Hôtel de ville de Nantes …) -

Des œuvres plus importantes pour les squares, rond points et jardins publics. -Tant en France qu'en Allemagne, Belgique et Grande Bretagne.

En l'année 2000 il se voit confier l'aménagement du parc de l'observatoire-planétarium de Beaumont- Hague dans le Nord-Cotentin (22 cadrans solaires répartis sur 10 éléments et une clepsydre à tambour) Suivent plusieurs premiers Prix dans divers concours internationaux. Quelques cours sur le thème du Temps et des cadrans solaires en certains groupes scolaires ainsi que des présentations et conférences en France mais aussi à Nuremberg et à Milan.

Ceci ne représente qu’un tout petit échantillon des cadrans de Jean Michel Ansel. Mais les cadraniers du Québec auront droit à une présentation spéciale lors de la rencontre d’octobre prochain.