J. G. (février 2018) document pris dans Le Gnomoniste section « cadraniers modernes »

Jean-François MAHEUX

par André E. Bouchard (juin 2005)

Jean-François MAHEUX originaire de St-Georges de Beauce, Qc. vit à Montréal, y étudie les cadrans et travaille la pierre, en tant que sculpteur et tailleur de pierre. Il s’est intéressé aux cadrans solaires dans le cadre de son travail dans un atelier de tailleurs de pierre, qui a préparé la réalisation du cadran monumental (327-MTRL-129) du Professeur David Covo de l'Université McGill. On peut trouver une description de ce cadran dans LE GNOMONISTE (Vol XII, no. 2, juin 2005). Il rappelle la mémoire de quatre jeunes étudiantes décédées tragiquement.

Mais c'est en août 2004 que M. André Beaulieu a découvert le travail de notre nouveau cadranier, et l'a invité à venir travailler dans son atelier de cadrans, situé au 5500 de la rue Fullum, studio 303, tout en l'initiant à la gnomonique. Jean-François a déjà réalisé des sculptures d'animaux (grenouille, coccinelle) et au moins une pierre tombale de granite rose. Sous la direction de son mentor M. Beaulieu, Jean-François a dessiné et réalisé au moins deux cadrans solaires. Il s'agit d'abord d'un cadran horizontal, (330-LANO-005), de forme octogonale, produit pour M. Daniel Fafard de Saint-Charles-Borromée, (Lat. 46°,01'N; Long. 73°27'O), petite municipalité située au nord de Joliette, dans la région de Lanaudière. Le cadran a été installé le 9 octobre 2005 et affiche bien sa devise latine « LENTE HORA, CELERITER ANNI » (l'heure est lente, mais les années passent vite). Un cadran armillaire (331-MTRL-132) fait en 2006, pour une résidente de Montréal. Puis, il a réalisé avec M. André Beaulieu le cadran équatorial de Montebello 336-OUTA-009.

Jean-François a participé à la 12e rencontre annuelle de la CCSQ, tenue à Montréal, en octobre 2005. Il avait des photos de ses œuvres et s'est impliqué dans les échanges de la journée. Il représente une valeur sûre de la relève des cadraniers, membres de la Commission.

_________________________________________________________

Par Jasmin Gauthier février 2018

J’ai récemment retrouvé sa trace . Il possède maintenant une entreprise avec Mme Nadia Mercier, entreprise artistique de sculptures variées dont voici l’adresse internet : https://www.maheuxmercier.com/artistes