La Commission des Cadrans Solaires du Québec (CCSQ)

l'Équation du Temps

Par André E. Bouchard Ph. D. (1995) révisé par Jasmin Gauthier (2016)

Un cadran solaire mesure le temps d'après la position du Soleil dans le ciel. A chaque jour, on dit qu'il est midi, temps solaire vrai local, quand le Soleil culmine exactement au méridien sud. Cependant, à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (obliquité) et de son mouvement non uniforme sur une orbite elliptique (ellipticité), l'intervalle de temps entre deux culminations successives n'est pas toujours la même. À certaines époques de l'année, il est plus court qu'à d'autres. Il en résulte que durant l'année les jours solaires vrais ne sont pas tous de la même longueur.

Cette constatation est fondamentale. Elle permet de comprendre pourquoi le cadran solaire semble en avance ou en retard par rapport au temps de sa montre.

D:\Documents de Jasmin\Cadrans solaires 2015-04\Images diverses\Equation-du-temps[1].png

On doit donc faire des corrections pour transformer le temps solaire vrai, indiqué par un cadran solaire, en temps solaire moyen, donné par une montre. Car l'heure de nos montres avance toujours à la même allure. Elle est basée sur un mouvement moyen du Soleil, c'est-à-dire en supposant que l'intervalle entre deux culminations successives du Soleil est toujours la même, soit vingt-quatre heures. Cette correction, nécessaire pour transformer l'heure du cadran solaire en l'heure d'une montre, se nomme "Équation du temps". Souvent, les cadraniers vont ajouter, au pied du cadran, un tableau avec les écarts correspondants des variations de l'équation du temps pour plusieurs jours de l'année (page suivante).

L'équation du Temps correspond à la différence + ou - entre jour VRAI (jour solaire) et jour MOYEN (arrêté par convention à 24 h) due à la variation de la vitesse de translation de la Terre selon sa position sur son orbite et de la déclinaison du Soleil", op.cit., p.98

Minutes et secondes sur 4 années, intervalle bissextile, à midi T.U Changer de signe lorsque l'on veut retrouver l'heure du cadran (VRAI) en partant de l'heure légale (MOYENNE).

NOTE : Les valeurs sont approximatives et ne sont valables que pour les années autours de 2005. Si l'on veut plus de précision il faut consulter les éphémérides. Les données précédentes ne sont plus valables après 2015.

Un des sites internet qui fourni les éphémérides http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm

Une autre façon d’appliquer la correction de l’équation du temps est selon l’illustration suivante. La figure qui donne la déclinaison du Soleil, et l'équation du temps au cours de l'année se nomme "analemme". On remarquera sa représentation graphique en forme de "8".

Quand on regarde à midi un cadran solaire vertical ayant une courbe en 8 sur la ligne de 12h00, et que l'on répète ce geste à différents jours de l'année, on peut constater assez facilement ce résultat de la position différente du Soleil dans le ciel. En effet, la position de l'ombre à midi ne coïncide pas toujours avec la ligne de 12h00. Grâce à la courbe en 8, on peut donc suivre la position différente du Soleil et

http://cadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/images/a/analem.jpg

Déduire l'écart entre le temps vrai et l'heure de la montre.

Si nous avions un Tableau des valeurs en main, il indiquerait que les valeurs de gauche sont négatives, alors que celles de droite sont positives.

D’autres représentations de l'analemme existent. Il y en a une où le style du cadran comprend une quille en forme de 8 allongée et trace, sur la table du cadran, l'ombre corrigée en fonction des valeurs de l'équation du temps.

En somme, que ce soit par la courbe de l’Équation du Temps, par une analemme ou par d'autres moyens, nous avons des représentations exprimant à midi une même réalité, c'est-à-dire les valeurs moyennes de l'équation du temps pour les différents jours de l'année.

Pour une description mathématique, voir l' Équation du temps par


Autres représentations de l'équation du temps fournies par M. Richard Frenette