Richard Frenette


2015-11-08

Bachelier de l'université de Sherbrooke, il a passé 10 ans en Alberta a travaillé comme chimiste en recherche appliqué aux procédés d'incinération. Il a travaillé 20 ans à Saint- Bruno comme consultant au service de l'industrie dans le domaine de l'environnement (qualité de l’air, pollution, réglementation).


À la retraite depuis peu, il utilise son énergie à réaliser ses rêves qui sont nombreux. Le bois, le métal et la pierre sont ses matériaux de prédilection où il s'exprime avec beaucoup de satisfaction.


En 2010, il a commencé à étudier la théorie des cadrans solaires et a acquis plusieurs livres et logiciels. Il a commencé tranquillement entre autre à fabriquer


sur son tour à bois, plusieurs cadrans du berger dont quelques cadrans asymétriques. Il s’est lancé ensuite à la construction de divers cadrans: un cadran vertical oriental (homologué 372-MTRG-033 à la Commission des Cadrans Solaires du Québec), une sphère armillaire et quelques cadrans horizontaux.


Dixit Richard: “Comme Antoni Gaudi (1852-1926) je recherche l'originalité et l'esthétique proche de la nature dans des œuvres marqués par leur historicité. J'ambitionne de peupler mon environnement de cadrans solaires, de partager mes connaissances et surtout d'être heureux”.