Claude Naud

Le document qui suit m’a été fourni par M. Claude Naud le 31 mars 2016


Claude Naud, est originaire de Montréal où il a passé le clair de sa vie.

Il fut diplômé de l’école polytechnique de Montréal en 1950 et a occupé divers emplois depuis ce temps:

Charles Durenceau ltée, entrepreneur général

La Compagnie de Construction Oméga ltée, entrepreneur général

Lavalin (devenu SNC- Lavalin), ingénieur conseil

Il a toujours été dans l’industrie de la construction et a participé à quelques grands projets dont :

L’édifice du journal La Presse (environ 1955)

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine (1966-1967)

L’Exposition Universelle de Montréal (1966-1967)

Le Parc Olympique (1975-1976)

Phase II, projet LG1, Baie James (1991-1994)

Lavalin (devenu SNC- Lavalin), ingénieur conseil

Durant ces années sa vie familiale fut bien remplie. Deux enfants et six petits enfants, certains diplômés et d’autres aux études.

Son intérêt pour les cadrans solaires date du temps où il travaillait; il avait découpé quelques articles de journaux à ce sujet et lorsqu’il a pris sa retraite ces documents ont attiré son attention à nouveau. Il a cherché à savoir s’il existait une association des amis des cadrans solaires. Suite à des recherches, en passant par un informaticien à la bibliothèque paroissiale, il a découvert la Commission des Cadrans Solaires du Québec. Après avoir pris contact avec cet organisme (Monsieur André E. Bouchard) il s’y est abonné.

Activités

À ce jour, il a participé à plusieurs activités de la Commission :

Près d’une dizaine d’articles pour le GNOMONISTE

Deux cadrans solaires, un fixe à Labelle (4,3 mètres x 4,3 mètres) https://sites.google.com/site/ccsq2015/299 et un portatif en forme de papillon (60 cm x 30 cm) https://sites.google.com/site/ccsq2015/294.

Assisté à presque toutes les assemblées annuelles.

Conversations téléphoniques avec le directeur.

Ses deux cadrans ont été montrés à quelques expositions, soit à : Musée de Dorval.

Bibliothèque de l’Île Bizard (Montréal).

St-Jérôme (OIQ).

De plus, il a conçu quelques cadrans qui n’ont pas été construits mais dont il a fabriqué des modèles en bois et en carton. Son dernier est fabriqué dans une boule de 6 pouces de diamètre. Il a aussi en tête un cadran constitué de granit, de mercure et de bronze!

Son cadran « papillon » a été affiché dans la revue Actualités et dans le journal Traces (Laurentides). De plus, le journal de Labelle a publié un article lors de l’inauguration du cadran de la gare.

Dans ses vacances, il a parcouru plusieurs régions du Québec et ce fut pour lui l’occasion de voir plusieurs cadrans solaires qui sont répertoriés à la Commission.

Claude nous dit qu’il a aussi un certain intérêt pour l’astronomie. Le ciel de nuit le fascine. Il peut y localiser quelques constellations et peut calculer l’heure qu’il est à partir de la position de la grande ourse [H = 42 – 2 (h + m)].

À Mégantic, en 1996, il a assisté presqu’en direct au bombardement de Jupiter par les 23 fragments de la comète Hyakutake sur écran de télévision à l’intérieur de l’observatoire; cet enregistrement avait été fait en direct quelques minutes plus tôt au Venezuela.

À cette occasion, il a aussi assisté à une conférence à l’église de Notre-Dame-des-Bois donnée en français par monsieur Chris Hadfield (le cosmonaute à la guitare).

Il est fier d’avoir pu observer des phénomènes astronomiques comme :

L’éclipse totale du soleil qui était à son maximum vers 13 h un jour de semaine en 1991 (occasion unique qui ne se reproduira pas avant de très nombreuses années).

À l’observatoire de St-Jovite il a pu observer le soleil en plein jour dans une lunette montée sur le télescope.

À l’Astrolab du Mont Mégantic, il a pris une photo du ciel dirigée vers Polaris la nuit, durant 5 minutes.

Il détient certaines photos exceptionnelles comme :

Une photo qu’on croit prise le jour alors qu’elle a été prise le soir (un éclair) et une photo (grand format) des USA prise par un satellite.

La chance unique de voir le rayon vert un beau matin à St-Donat (au nord de Montréal).

Sa bibliothèque contient :

Un livre intitulé « Astronomie élémentaire » du frère Robert édité en 1945. (Il y avait très peu de livres scientifiques en français au Québec à ce moment là). Ce livre utilisé au Mont Saint-Louis a certainement participé à son intérêt pour le ciel. Il est fier de l’article intitulé « Géométrie universelle pour le traçage du style d’un cadran horizontal ou vertical ». Cet article lui a servi pour le traçage du style du cadran « papillon » dont le style est épais et, de ce fait, est constitué de deux lignes.

Un abonnement à la revue Sky & Telescopes d’où il tient l’almanach graphique de l’année

Claude Naud

Avril 2016

CN/mn