Geneviève Massé

Doc fourni par G. Massé en février 2016


La cadranière: Geneviève MASSÉ originaire de Rivière-du-Loup, Qc.

Geneviève MASSÉ, designer industriel de formation, vit à Montréal, y étudie et travaille depuis 1999. Elle s’est intéressée aux cadrans solaires dans le cadre de son DESS en design d’événement à l'UQAM en 2004. Conçu pour être le lieu central du Festival de la Terre au jour du 21 juin, son premier cadran analemmatique a pour but de mettre en relation l’Homme et la nature qui l’entoure.

Au départ, c'était un cadran horizontal que Geneviève avait développé comme projet à créer et à installer sur le belvédère du mont Royal. Ce cadran devait avoir une dimension de plus de 25 pieds (8,2 m) de largeur, et dont le style devenait littéralement une sculpture de plus de 6 pieds (1,8 m) de hauteur. Mais, suite à des réserves en provenance de préposés de services de la Ville de Montréal et des Amis de la Montagne, il devenait impossible de croire que l’on pouvait faire installer ce type de cadran sur une place publique, qui doit rester libre de toute installation permanente.

C’est à ce moment-là que l’alternative du cadran solaire analemmatique fût une solution des plus intéressantes, en plus de permettre aux participants du Festival de faire l’expérience de donner l’heure par l’ombre projetée par leur corps. Ce projet fictif n’a pas encore été réalisé.

Pour plus de détails sur ce projet du cadran dans le cadre du Festival de la terre et de l’élaboration théorique du cadran, avec l’inestimable collaboration de M. André Bouchard, voir les articles produits dans le volume XII, no 2 du Gnomoniste.

On peut trouver dans le Bulletin de liaison, la description et la fabrication du cadran analemmatique:

[24 heures pour ralentir le temps] -- Massé, Geneviève -- Le Gnomoniste -- Volume XII Numéro 2 -- juin 2005 -- p. 2-3. Voir ce premier article de Geneviève.

En 2006, de plus en plus impliquée dans les projets d'écologie et en design d'événements, Geneviève nous invite à la nuit du 8 juin, de 22h à 2 h du matin. Nuit Blanche sur Tableau noir la nuit du 8 au 9 juin 2006 sur le boul. Mont-Royal. "Voilà maintenant la chose plus officielle, voici ce qu’elle peindras sur l'avenue du Mont-Royal pour la Nuit Blanche sur tableau". Le site donne toutes les informations.

Ses réalisations

Bien que son nom soit mentionné au moins 10 fois comme coproductrice de cadrans solaires dans notre répertoire, ses principales réalisations sont:

Son premiers cadran en est un alemmatique par André E. Bouchard dans Le Gnomoniste de juin 2005 pages 4 à 7: https://drive.google.com/open?id=1Oo9yzWM-HrSpeaiGfjojaKva_AFgJm-0


Un cadran solaire sur l’avenue du Mont-Royal / 2009. Dans Le gnomoniste de juin 2009 page 21 -23

Son cadran solaire analemmatique à la ville de Lac-Mégantic

Réponse à un article paru dans Le gnomoniste de mars 2004 en page 10 qui parlait d’élucubrations gnomoniques.

Article sur les cathédrales et leur méridienne dans Le Gnomoniste de décembre 2008 pages 10-13

Un solstice sans pareil en 2009. Dans Le Gnomoniste de septembre 2009 pages 22-25

De nouveaux cadrans analemmatiques à San Francisco (USA) dans Le Gnomoniste de septembre 2010 p 10 +

Les «étoiles» de Mégantic. Dans Le Gnomoniste de septembre 2013 page 17

Un cadran temporaire au centre ville de Montréal place Émilie-Gamelin. Dans Le gnomoniste de juin 2014 page 18


Un cadran temporaire au centre ville de Montréal place Émilie-Gamelin - La suite. Dans le Gnomoniste de septembre 2014 pages 18-19