Électricité Générale - pour non électricien, se dépanner à la maison, avec son auto ou autre équipement électrique.
Plan: Tester des équipements électriques | Économie et Facture d'électricité
Requiert typiquement d'avoir un multimètre, ou au moins une lampe-témoin mais on peut parfois pour se dépanner avec une lampe de poche ou une batterie, parfois sans rien!
Multimètre: on utilise d'abord les fonctions ohmmètre, éventuellement Voltmètre (test en dérivation). Attn, l'amperemètre doit être manipulé avec plus d'expérience (en série; risque de le griller / abimer des composants (mal) testés).
Lampe-témoin: qu'elle soit récente, avec une DEL (diode électroluminescente) incorporée dans la poignée (les anciennes alimentées par batterie peuvent causer des problèmes, ex en auto-déclencher les airbags).
Tester des composants d'électroménager
Mesurer la résistance électrique avec un ohmmètre (d'un multimètre). (/vidéo didactique YT/epiece:)
=commencer par un test de continuité (fiches en contact, ou aux 2mains/résistance du corps: bip sonore) puis tester des composants qui consomment de moins en moins d'électricité donc ont des résistances de plus en plus élevée: résistance de chauffage (jusqu'à 100ohm), un moteur (100-2000ohmetre - a 3min), valve (à env.4min), sonde de température (env.2 millions ohmmètre), filtre secteur (200million-2mega +)
Tester un fusible
-Que ce soit à la maison ou sur une auto, le plus simple est de mettre le fusible à tester sur un emplacement (adapté en A !) d'un équipement électrique qu'on sait fonctionner -cad échanger de fusible sur un poste-, et à l'inverse on pourra mettre un bon fusible sur un post d'emplacement à tester (identifier les eclairages qu'il controle). Se servir par ex d'un poste/fusible/éclairage qui fonctionne, et non d'un équipement sensible comme un ordinateur!
-Avec un ohmmètre (d'un multimètre) mesurer la résistance, qui doit être très faible (si 1 s'affiche, résistance infinie ) fusible claqué).
-Au cas ou les 2 solutions soient impossibles, créer un microcircuit avec une lampe de poche dont l'ampoule allumée indiquera que le fusible est bon (non claqué): pile 4.5V / fusible / ampoule /pile (avantage qu'avec 4.5V c'est sans danger): +/trucsdegrandmere
Tester une lampe / ampoule
Le test dépend du type d'ampoule... Ci après, on considère une ampoule classique à filament (à incandescence), ou une halogène, qui fonctionnent en courant alternatif mais aussi au besoin en courant continu (voir § dessous pour lampe LED; et pour lampes a néon/fluo/...)
-le plus simple reste de brancher la lampe/ampoule sur un support/alimentation adéquate (courant alternatif ou continu; tension compatible). Si l'ampoule n'éclaire pas, vérifier si une des bornes a pris du jeu et provoque un mauvais contact*. Vérifier si le filament n'est pas cassé ou semble abimé ou l'ampoule est noirci...
en l'absence de courant électrique ou si cela semble dangereux, se dépanner avec batterie (: si la lampe demande plus de courant, ca permet juste de voir sur le courant passe (comme avec un voltmetre/ohmmètre).V, voire une pile ou -inspecter le V)
-Avec un (multimètre en) ohmmètre, mesurer aux bornes de la lampe: la résistance doit être très faible (si elle est importante, on doit voir le filament abimé voire coupé).
-On peut aussi mesurer la tension ( volts ac) aux bornes de la lampe en circuit branché: une ampoule à incadescencela tension doit être très faible, si 12V il y
*Problèmes de contacts dû à la chaleur, qui peut avoir 2 causes, parfois simultanées:
- les picots de la lampe peuvent être oxydés: les gratter au papier de verre fin.
- les contacts de la douille: il n'y a rien à faire, il faut la changer, sauf si ce sont des contacts à vis (rares).
Tester une Diode ou une LED
-Diodes et LED classiques hors circuit:
Avec un multimètre, réglé sur la fonction diode*, le cordon noir sur la cathode de la Diode/LED (le -; pole le plus court), et le cordon rouge sur l'anode de la LED (le +) . Le multimètre injecte une µqté d'électricité et le multimètre affiche le voltage:
Si diode/LED ok, ca affiche le Voltage max passant dans la Diode/LED (400-700mV ou plus (attn, c1 multimètre peuvent ne pas pouvoir dépasse 1V max); mais seulement 100-300mV pour une diode Schottky) + si on a une LED, on la voit brille.
Si il affiche "OL" ou "1-" ou quelque chose qui fait comprendre que le courant ne passe pas entre les cordons; alors tester en sens inverse (on s'est trompé d'orientation?). Au final, diode claquée : OL ou -1 (court-circuit) dans les 2 sens
Si il affiche un valeur proche de zéro, c'est qu'il y a court-*circuit (ex en faisant contact entre les 2 fiches du multimètre).
*:s'il y a pas de fonction diode, soln evtl à voir: en position ?ohmmètre: i ls'agit d'injecter une µqté d'électricité)
-pour une diode incluse sur un circuit, c'est pareil. Mais attention, la diode peut etre en dérivation sur un autre circuit ouvert (ou le courant passera alors qu(on test la diode à l'envers ou qu'elle est morte = risque de ne pas avoir testé la diode)
-On peut aussi tester des diodes zener, des diodes transil, des transistors bipolaires et mosfet, des condensateurs en court-circuit, etc.
+/astuce;
Tester un tube néon
Il n'est pas possible de tester un tube fluorescent (un néon est un tube fluo. dont la lumière est toujours rouge) à l'aide d'un ohmmètre ou multimètre car la résistance interne du tube est trop élevée (de l'ordre de plusieurs dizaines de mégaohms).
Il existe toutefois une solution toute bête qui ne fait appel à aucun appareil de mesure :
Prendre le tube néon à pleine main et le frotter à l'aide d'un pull en laine puis placer l'une des mains à une extrémité du tube et un doigt de l'autre main à l'autre extrémité: dans la pénombre, le tube doit éclairer durant un bref instant. Cette manipulation n'est pas dangereuse car seule l'électricité statique rentre en jeu.
+/YQR
Une erreur ou un complément? Ecrivez moi à beaj
&Electricité& &Electricite& &fusible& &lampe& &oule& &LED& &tests&