Un balle contient typiquement 2-18g de plomb qui, projetée sur un corps vivant, y pénètre par une ouverture d'environ le diamètre de la balle (0.5-1vm de diamètre), éventuellement le traverse (sortant par une ouverture de taille similaire ou un peu supérieur (un balle de pingpong voire de tennis)),
alors pourquoi la balle tue(rait) elle plus qu'une barre de métal ou de bois?
A lire des réponses sur le web, on est étonné de trouver des pistes explicatives superficielles et si peu étayées, pour conclure qu'on ne sait en fait guère y répondre. Ceci nous amènera à une reflexion pour les jeunes.
- la vitesse fait que la déflagration dans les chairs produit des dégâts bien plus conséquents qu'y faire un trou.
- la balle émet des ondes qui produisent des dégâts importants. Ondes résultant de sa vitesse dans le corps? ou en fait c'est l'onde provoquée par l'arret de la balle dans le corps?
cette (ces) onde est dévastatrice par elle meme? par effet mécanique? ou électro/magneto/.... ces ondes agissente à distance par ex arrêtent le cœur?
- la balle perce des veines et artères produisant une hémorragie le plus souvent létale.
alors est-ce du au fait que la la blessure produitune perte de trop de sang? Plus qu'une arme blanche (couteau)? Ou en fait c'est l'hémorragie interne produite, qui est vite létale?
- d'autres organes (estomacs) ou tissus atteints libèrent des composés conduisant à la mort.
- des composés de la balle agissent par leur toxicité. Est-ce les composant classiquement cités, Plomb, Titane,....? ou du Mercure (plus connu comme poison rapide)?...
- en fait la balle ne tue le plus souvent, du moins directement, sauf quand elle touche une artère ou un organe importants (vitales)
- la balle est bouillante et brule la peau, ce qui facilite d'ailleurs la penetration et occasionne les dégats internes.
Alors pourquoi l'impression de chaleur n'est elle jamais mise en scène dans les films par ex? Ne verrait on pas de la fumée sortir du corps (plus que du sang! - comme on se plait à figurer de la fumée sortir d'un canon!).
Réponse: la balle ne tue que si elle atteint un/des organes importants, ou crée une hémorragie conséquente. Les atteintes sont purement mécaniques, créées par la pression de la balle dans les chairs, ce qui broie les chairs sur qq cm qui absorbent cette énergie, mais les atteintes sont plus étendues quand la vaporisation de fluides conduit au gonflement et éclatement de la zone atteinte. Le plus souvent la mort n'est pas immédiate, c'est le dysfonctionnement de ces organes qui entraine la mort -après des douleurs et moments de conscience plus ou moins longs-. Pour qui ne meurt pas d'une balle, il y a aussi des dommages psychologiques.
Une meilleure compréhension des effets profonds d'un balles ne dissuaderait elle pas nos jeunes fascinés par les armes à balles, et de façon générale par les armes à tuer?
(/jeuxvideo) On est étonné que trouver la question et des tentatives de réponse principalement chez les jeunes, certes curieux à ce sujet. On comprend des réponses parfois naïves ou farfelues, moins une certaine familiarité au sujet des armes (aidés par des films et jeux vidéos si "réalistes"), moins aussi leur distance voire omission à considérer la douleur ou l'atrocité de la mort. Ne pas comprendre (ou sentir) comme ca se passe, participe à une banalisation, irresponsabilité, ...?
* Vitesse et énergie d'un balle
La vitesse initiale d'une balle est typiquement de 400 et 1000m/s, ca peut descendre à 200m/s ou (/YA)300mètres/seconde & 140 joules (pour une ogive de 2g de plomb/balle 22LR standard cal 5.56x15mm de douille), et monter à 800m/s & 6000 joules (pour une ogive de 18gr d'ogive / cal 9,3x64). Le plomb est souvent liquifié quand al balle explose/est projetée.
* Existe t il des balles dont un matériau libère des toxiques dans le corps pénétré?
Une telle arme existe sous le nom de 'fléchette', employé en militaire pas spécialement pour ca, et surtout en vétérinaire pour endormir les animaux. Néanmoins la fléchette ne traverse pas si facilement un mur comme un balle...
Mettre un agent toxique ou anesthésiant (produisant paralysie, inconscience, endormissement,...) n'est pas si facile: la balles s'échauffe lors du tir dans le canon au point de faire fondre le plomb, ce qui détruit les substances actives??