J'ai achetée cette montre téléphone très convaincu par le concept, sachant qu'il me faudrait sans doute faire des efforts avec mes gros doigts (il ne sont pas si gros, mais je ne suis pas un geek). J'avoue que j'en suis revenu, et ai du la mettre de coté au bout de 6 mois (je connais un ado qui a démissionné après 3-4mois). Voilà pourquoi, et surtout pour dire que ca peut etre une bonne montre-tel pour certains (et certains usages: comme montre connectée), elle le serait assurément (come téléphone à part entière) avec quelques améliorations.
* Ce que j'ai apprécié
- Disposer d'un (micro)smartphone à part entière au poignet, pas trop gros, sobre, bien fini et (pour moi) plaisant/bel objet, de très bonne facture, solide (sauf le verre bien sur, qui est un peu saillant en bords).
- La navigation des menus est très fluide et facile (ou +/-: voir inconvénients).
Le pointage au doigt est étonnement précis, ce qui ne résout pas tout: laborieux)
- Le dictaphone, et l'appareil photo&vidéo (faire des vignettes de souvenir ou photo de dépannage, plus que de bonnes photos)
- Autonomie/durée de la batterie bonne (1 à 2 jours, voire 3-4 en faible usage!) l
- Montre-tel étanche, parfait pour des activité en extérieures (raisonnable - attention à ne pas plonger ou forcer (multiples petites différences de préssion, choc dans l'eau,...)
- L'affichage de l'heure (oh oui, c'est une montre!) avec choix de cadrans parfois bof mais bien suffisants pour moi.
- GPS autonome (sans carte SIM).
-très bon produit comme montre connectée pour relayer et afficher au poignet les notifications et messages d'un smartphone, pour ceux qui répondent beaucoup par messages, en activité physique, ok pour ceux qui peuvent attendre d'être en wifi pour répondre avec leur tel ou leur tablette. Hélas pas trop mon usage privilégié.
- SAV satisfaisant (dans mon cas)
* Mes problème initiaux -oublions les-
-j'ai galéré 2 mois à rapatrier mon répertoire de contacts (de Samsung S3 pourtant ca devait etre simple), malgré l'aide du vendeur, il a fallu passer par un tableau excel puis google,...
-mettre la carte SIM (et l'orientation!), ne pas perdre le petites vis, ...
-quelques problèmes de navigation: il faut au début pas mal chercher, retenir le truc a faire (ou non), et s'habituer
* Les problèmes de fond qui m'ont fait arrêter de l'utiliser
- La qualité de réception&écoute d'appels tel, ok en intérieur mais insuffisante en extérieur (sans oreillette). Il y a sans doute des raisons de réseau 3G correct / 2G mauvais car la fréquence 900 mhz n'est pas gérée. J'invoque aussi la qualité du son émis par l'Omate, parfois de la réverbération, parfois correcte parfois non, et cela peut dépendre des montres (et oreilles!) car certains disent 'le son et le micro sont très bon'. Bref ça reste pour moi LE point essentiel rendant son usage trop difficile comme téléphone en toutes conditions: ok d'avoir à parfois porter la montre au tel à l'oreille pour mieux entendre quitte à devoir jouer du poignet pour parler, mais ca m'a trop souvent incommodé en extérieur (monde, vent, résonance d'un mur?,...), dont une fois en situation critique à Londres.
Avec oreillette on entend bien, mais du coup ca rajoute des contraintes - rédhibitoires pour moi: j'adopte l'Omate pour m’affranchir du smartphone dans la poche, alors bof d'avoir à gérer une oreillette dans une poche, risquer de la perdre, avoir à la recharger, plus l'utilisation entre montre et oreillette qui n'est pas toujours évidente (pour moi)-
- La qualité d'émission ne m'a pas toujours semble suffisante non plus: plainte de ceux que j'appelais (voix lointaine: liée à la distance boche/poignet seulement?)
- La visibilité de l'affichage en plein jour/soleil est trop limite, même avec l'ombre de la main. Au ski par exemple, avec le froid ou par pluie l'écran devient en outre parfois laborieusement réactif au doigt.
* Les autres problèmes ou inconvénients (à accepter/format montre oblige):
- L'ergonomie reste laborieuse, pour positionner le curseur (en rédaction de SMS; ne parlons pas des emails), accéder à la zone de frappe, naviguer (maitriser les glissé droit, gauche, haut, bas...),... Notamment la fenêtre de saisie SMS réduite à 1 ligne, et masquée au 3/4 par le clavier virtuel lors de la saisie: souvent on ne voir pas ce qu'on frappe; l'ajout d'un n°depuis SMS;...
- Ne pas considérer avoir un vrai appareil photo: usage et qualité corrects sans plus 1) viser au poignet est hazardeux (et disgracieux), et le prendre à 2 main moins pratique qu'un smartphone ou appareil photo; 2) la qualité des photos correcte en bon éclairage, mais +/- médiocre en conditions moyenne, et mauvais en conditions médiocre: ok pour un souvenir, mémo
-taper son mail et identifiant demande de la patience, format montre oblige, les caractères sont très petits (meme réglé grands, ou du cout on ne vois pas tout...).
-l'oreillette bluetooth est assez nécessaire pour être sur de pouvoir entendre et parler dans un endroit non calme, et puis parler à son poignet c'est tout de même déroutant pour l' entourage (et pour soi, mais ca on peut le gérer/accepter). Elle l'est plus encore si vos conversations téléphoniques ne seraient pas celle que vous feriez à tout un chacun en présence de tout le monde (pas trop mon cas, mais pour la plupart des gens !)
- Le chargeur est (je trouve inutilement) compliqué: il faut positionner l'Omate dans le boitier-chargeur (protection insuffisante si à l'envers / et risque alors de claquer l'écran), vérifier que bien vérrouillé,... Certes pour le coté étanche il fallait... mais il y avait plus simple!!?
- Pas de google play store de (peut etre installé), mais il y a un « Ostore » pré-installé qui est suffisant pour un utilisateur basique pour ca, comme moi. Et ca marche bien.
- L’insertion de la carte micro sim laborieuse, redhibitoire pour qui changerait de SIM souvent. Le mini tournevis fourni avec la montre est cheap mais suffisant pour utilisation ponctuelle (ce qui peut demander d'être zen).
- Pas de notice d'utilisation &ou les aides/vidéo insuffisantes
- un radio FM serait appréciable
- Taille de la montre: selon les gouts, la montre peut paraitre grosse (épaisse). A éviter pour un petit poignet (et à proscrire pour un enfant! qui va d'autant plus geeker... ou l'abandonner)
- dès que l'on ouvre la montre pour mettre une micro SD ou la mini Sim, la garantie saute, et la montre est réputée plus étanche (même pour se laver les mains ou prendre une douche!).
* Des améliorations attendues
En l'état, l'Omate TrueSmart est très bon produit pour son prix... et pour des geeks et les convaincus ! Pleine d'atouts mais pour beaucoup peu utilisable. Elle le serait pour bien plus de personnes avec quelques améliorations:
-améliorer la qualité réception (?et émission) , ou plus encore avoir une oreillette sur la montre qu'on puisse prendre (avec un fil: pour pas la perdre)
-que la montre téléphone puisse utiliser un smartphone comme interface connectée (et non l'inverse! la faute aux Smartphones qui ne savent pas etre asservis en blue tooth; et/ou à l'Omate qui ne transfererait pas les appels). Le smartphone serait alors un complément parfait pour faciliter la lecture, la composition de SMS,... sans en dépendre = non nécessaire: le tel au poignet doit pourvoir fonctionner seul, au moins les fonctions de base (tel, sms) et le monitoring santé.
-améliorer l'ergonomie: zones de saisie/clavier/message...; bascule de tel à SMS;...
? Solution d'un stylet
? Un (ou 2) vrai bouton physique en plus
? Solution d'un écran doublé (qui puisse au besoin etre ouvert/déplié, pour certaines utilisations)
- bracelet changeable (plastic de très bonne qualité, mais boucle cassable)
- film de protection du verre
Alors libre à chacun d'utiliser la Omate comme un simple téléphone avec ses limites est ses possibilité étendues par un smartphone ou tablette ou ordi; ou pour les indélicats comme montre "d'espion" à la James Bond
Avis l'aissé/CDiscount beaj publié le 21/01/2016 - Potentiellement excellente... decevant en pratique 3/5
Elle m'a séduit, je l'ai achetée 99€ et recue enthousiaste; Prise en main laborieuse pour les SMS et naviguer entre appels reçu, contacts, messages,.. car l'Omate paye sa petitesse d'écran: rendu hypersensible pour pourvoir taper les touches virtuelles pourtant assez justes mais, frappes redondantes involontaires, activation de menu inopinées, plantages aussi (un réglé par retour à LogiSav, un gros nouveau à présent...). J'ai été (très) volontaire pour m'y habituer, par ex 3 mois pour arriver à importer mon répertoire depuis un excel (il a fallu bidouiller!). J'ai apprécié les photo et mème vidéo, très honorable quand il y a de la lumière. Et l'enregistrement sonore (moins bon) voire en ligne. Bref, l'Omate est de plutôt bien conçue en navigation et fonctions, mais faut être un peu geek et patient. Des améliorations 'simples',un vrai bouton de plus, la rendrait excellente. Au bout de 6 mois j'avoue avoir passé l'éponge, ca demande trop de doigté, un éclairage ambiant correct, pas de pluie, ... et le son est je vais dire assez pourri, on est parfois très mal entendu, et on entend (très) mal en extérieur sans parler qu'il faut s'éloigner. Sans oreillette ca reste trop indiscret: j'en ai consommé 2 (ca se perd, décharge)... sans trop arriver à l'utiliser -outre que mon but était d'éviter un accessoire dans une poche-. Ajoutons que j'ai fellé l'écran la 2em semaine (montre tombée de 30cm sur du gravier), que l'anneau de bracelet a été arraché lors d'un chute en roller (bon c'est "normal" - moins plus gênant de ne pouvoir le changer le bracelet - j'ai encore bidouillé). Et le pompon, c'est le boitier pour charger (pas si pratique que ca! et pour l'emener en voyage qu'elle idée d'un truc si gros): le cliquet qui verrouille fermé vient de lâcher (encore de la bidouille; un élastique pour éviter 19€ neuf). Bref, l'Omate est de plutôt de bonne qualité mais ca reste fragile et peu réparable. Un copain, ado lui, fut enchanté aussi au début, à part d'un manque d'autonomie (moi ca allait: 1 jour sans problème, à 3jours si peu utilisée). Mais il a abandonné la sienne après 2-3mois! In fine, je ne recommande pas la montre, sauf pour un geek qui n'a pas a aller à l’extérieur, seul dans on lit d’où il pourra téléphoner et être appelé sans problème. Pour ne pas être méchant je mets 3 étoiles (j'en aurait mis 4 au début, et 5 avec quelques améliorations comme évoque)
Autres avis intersssants: 25/01/2016
20171214: echec post
2 ans après, synthèse des 'pour' et 'contre':
Potentiellement excellente... décevant en pratique
Je suis revenu au smartphone (hélas) actuellement le NomuS10, et n'utilise l'Omate que (très) ponctuellement.