Posts sur le site CMLab (et Ajouts/modifs)
(au 20201031-20h: 1607 IDÉES ET COMMENTAIRES DÉJÀ POSTÉS / "Faciliter vos relations avec votre Banque et toujours mieux répondre à vos besoins !"
Plan: par mes sujets: Quelle banque du futur | RDV visio | Paiements et Sécurité | Autres services bancaires et améliorations accessoires.
sur https://www.lelab.creditmutuel.fr/attentes/demain/ par 'thèmes': 'banque idéale de demain'; 'importance des rendez-vous'; 'gagner en autonomie'; 'Ma relation avec mon conseiller'.
+ 'Mes idées uniquement' + 'Mes commentaire uniquement' + mes like + les mieux-notésr)
POSTE/SONDAGE (point 7/9): Quelles améliorations aimeriez vous voir apparaitre sur vos seervices bancaires (ou non)
(réponse = résumé des points + dvp de nv idées à poster)
-faciliter le virement bancaire SEPA comme mode de paiement alternatif au paiement CB, au paiement à distance, au prélevement automatique,...
car c'est le plus fiable, et transparent. Cf une de mes idées postées.
-paiement par virement bancaire SEPA en différé avec consignation et/ou gage pour sécuriser des achats dont la livraison est différée et contr (ou le vendeur un arnaqueur) ebalancer les condiions de ventes des sociétés qui vendent/commercent, de facon parfois léonniennes
-obtenir sur nos relevés l'identité bancaire et tout prélevément (en particulier les prélèvements automatiques, avec des RUM qui masquent l'identité bancaire du bénéficiaire quand a part au Luxembourg ou je ne sais... = Plus de transparence bancaire
-Paiements CB sans contact blocable/activable en autonomie, et notifiés par SMS. Cf une de mes idées postées.
-accès plus aisé au "Se faire rappeler"
-avis (voire vote) sur les financements en cours (ou à venir) accordés par le crédit mutuel : pousser à financer des secteurs d'activités plutot que d'autre (meme si moins rentables = assentiment des associés à une activité financière ecoresponsable)
-crowfunding hébergé par le CM? pour supporter l'entreprenariat et l'innovation notamment locale. Cf aussi une de mes idées postées (combinée au point précédent)
-intégrer la gestion de budget sur le relevé bancaires, et pouvoir mettre un commentaire sur les opérations (comme chez Boursorama... désolé!). Pouvoir affecter un remboursement sur un poste de dépense ou de virement pour corriger un trop percu d'un poste de dépense (catégories nous accessibles parfois).
[lorenzo.balducchi@hotmail.com 29-10-2020 Cashback ]
>ETIENNE 2-11-2020: Non... encore un truc marketing... En général ces cartes de credit et cashback sont fait pour récupérer des centimes sur les transaction au type qui a mis ca en place, en extorquant une remise au vendeur, laquelle n'ira pas totalement au client final. C'est acceptable si la carte utilise une somme d"argent qui est sur la carte "gérée par le vendeur (ou son groupement), car alors ca revient à une remise de de fidélité -mais le business échappe aux banques; vous placez de l'argent chez ce commercant(ou sa baqnue) et non a votre banque-.
Personnellement cela ne m’intéresse pas d'engraisser Amazon ou un autre grand groupe qui à les moyens de dépenser ces "moyens de paiement" ou leur monnaie libra et consorts, ni de collectionner les cartes de crédit (comme aux US),... Attend de sa (notre) banque qu'il joue ce jeu du commerce? à réfléchir.
-J'entend payer au juste prix les vendeurs, qu'il me remercient d'un sourire et d'une remise de fidelité (à eux), pas qu'il gonflent leur prix parce qu'ils savent qu'il faudra lacher de la remise ou de fidelité à certains clients via un système externe dont ils sont aussi les pigeons.
-J'attend de ma banque mutualiste qu'elle fasse parfaitement son métier, garder mon argent et realiser mes paiements, et si possible me protéger contre les arnaques qui prolifèrent à chaque nouveau système, chaqyye promesse de cashback,... Car il faut bien le payer ce cashback. Soit c'est le vendeur (via la remise qu'il céde au système), et alors il augmente ses prix en conséquence (ce qui peut lui faire perdre sa clientele ordinaire), soit c'est vous (en cotisant à la carte, ...), mais cela ne sera par banque ou détenteur du système de cashback. Ces remises commerciales et de fidélité sur des produits et services non-faits par la banque doivent rester maitrisées par les commercants.
[IDEE Etienne 15-11-2020 Rendre visible sur l'espace client "un score de solvabilité" (+servant aux frais bancaire/fidélisation/autorisation découvert,...)]
(idée ressortie en lisant l'idée de jean-mi 13-11-2020 interêts / qui s'illusion a pouvoir obtenir des interets sur son compte courant)
(postée avec le tag 'La Banque idéale de demain' (sinon c'étit 'autre')
=>Rendre visible sur l'espace client "un score de solvabilité" du compte courant serait intéressant pour le client (et au final aussi pour la banque!): ce pourrait être simplement le montant moyen sur le compte affiché avec en soustraction la moyenne des débits, voir la moyenne des pénalités. Ceci sur le dernier mois, sur la dernière année, sur la dernière décennie. Ce type de paramètre doit déjà exister [a] ! il s'agit d'en faire un outil au service mutuel de la banque et des clients, car pouvant articuler de la fidélisation/reconnaissance, de la transparence, et pour arrondir les problèmes.
.soit le score est mauvais, et le client comprendra mieux la justification de frais d'agios/comm d'intervention, il râlera éventuellement moins, et se rend plus compte qu'il faut faire attention. La banque gagne en transparence
.soit le score est bon et tout est ok. Cela flatte éventuellement le client, mais surtout ce score rend éligible de façon transparente/factuelle à éponger des frais de solde négatif ponctuels. Le cadre de remboursement pourrait même etre explicité dans le contrat.
->Le score pourrait même aussi un peu tenir lieu de 'points de fidélité' demandé par certains (un score supérieur à x à 1an puis à 10an ouvrant droit à un cadeau), mais bon je ne suis pas demandeur personnellement de ca.
->Le score pourrait remplacer le système d'autorisation de découvert, qui est devenu je trouve malsain[b].
->Enfin le score pourrait meme servir d'autres choses demandées par certains, comme des points de fidelité ou un système de bonus sur le compte courant, pour par ex réduire les frais bancaires de gestion du compte. Je ne parle pas de bonus/malus, car on a à mon sens pas à etre négatif sur son compte
[a] (en guise d'intro!) Alors que les banques sanctionnent les soldes négatifs, ce qui sain et au final je dirais normal, elles ne rémunèrent pas les soldes positifs, ce qui peut se comprendre aussi à divers égards: par ex c'est au client d'allouer un excès à de l'épargne ou placement. A défaut de placer ses petites sommes d'argent courant, pourquoi critiquerait on la banque qui sait valoriser ces soldes positifs fluctuants/à rendre disponible (et plutôt petits). Néanmoins, il devient plus rageant pour le client d’être pénalisé d'un frais d'agio ceci ou une commission cela pour un passage au négatif très transitoire ou ponctuel alors qu'il laissait sur son compte ordinairement 1000 euros ou plus en continu, éventuellement sans aucun accro pendant des années. Bien sur on peut râler... et obtenir parfois un remboursement... à la bonne grâce de son conseiller:
Car le conseiller a accès à tout un pannel de paramètres pour se permettre d'arrondir les angles, si le profil client le permet. Ce que je propose est simplement que la banque joue la transparence à en dévoiler certains qui puissent rassurer ses clients, voire en faire un système de reconnaissance.
[b] Les banques aiment à proposer une autorisation de découvert... comme un service client. Mais il est tû qu'il s'agit d'un système d'emprunt. Autrefois non, c'était une tolérance à la tête/profil du client. A présent il faut signer un contrat ce qui a la vertu d’être plus clair qu'avoir à lire la 1000m lgne du contrat de gestion de compte, mais je doute que souvent le client réalise vraiment qu'il emprunte, et ce sans montant défini (avec un montant défini mais renouvelable). C'est exposer le client à des frais/crédits, pour un gain illusoire de pouvoir d'achat.
->Je comprendrais mieux qu'en cas de refus bancaire pour solde négatif la banque propose (sur l'espace client ou sur le terminal de payement du vendeur) d'autoriser le payement à découvert contre x euros de frais.
->Le score de solvabilité que je propose permettrai d'une autre manière d'arranger un découvert ponctuel.
[IDEE ETIENNE 31-10-2020] Plus de transparence bancaire - Faciliter le virement SEPA automatique alternativement au prélevement auto par les créanciers qui fragilise le consommateur.
(ceci fait suite à une commentaire sur une idée)
1) Pouvoir obtenir l'identité du titulaire du compte bancaire qui vous prélève en automatique par ex d'un forfait téléphonique. Car par ex avec un opérateur j'ai su que l'argent partait au Luxembourg... alors que j'avais signé à une entreprise française. La banque peut aider à déceler de telles évasions fiscales, quand la société qui encaisse n'est pas celle qui commerce (sociétés écran)... ce qui éteint leur responsabilité et traçabilité.
2) Mieux, obtenir le RIB du compte bancaire qui prélève. Car le but est aussi de renverser la logique de payement qui est imposée par les opérateurs, à leurs seuls avantages (d'ou ils refusent en général de communiquer l'IBAN de leur compte bancaire): ils imposent ainsi les augmentations de tarif, souvent sans info (ou délibérément cachée); mais aussi le hors forfait (mis par défaut par les opérateurs, et de +en+ 'caché'/difficile à désactiver, voire ce n'est plus une option: plus de forfaits bloqués disponibles). Le TIPsepa ne permet pas de payer la seule part reconnue du montant facturé, et il n'est pas automatisable (sur le montant du forfait contracté).
Le CM en jouant la transparence sur les comptes qui nous débitent, aideraient leurs clients en tant que consomm'acteur, à reprendre un peu la main sur ces pratiques: evasion fiscale, et préférence de paiement. Notamment à payer par virement bancaire ponctuel ou automatique (idem pour tout autre service ou achat), cad de façon responsable, volontaire et maîtrisée. Bien sur le créancier craint de ne plus pouvoir automatiser les encaissements... Les opérateurs refusent de communiquer en général une adresse couriel qui permettraient de les informer du virement fait (avec la référence du contrat pour un virement automatique; ou la référence de la facture pour un virement ponctuel (complémentaire si hors forfait reconnu). On peut comprendre une raison (pourriels,...).
La banque là encore pourrait être proactrice à développer une solution qui ne divulgue pas l'adresse courriel des créanciers.
3)Pouvoir obtenir l'identité du titulaire du compte bancaire auquel on fait un paiement, notamment à l'étranger. Car en cas de non livraison, on on n'a le plus souvent aucun vrai recours. L'idéal serait même d'obtenir cette info avant même de procéder au paiement, pour vérifier l'accord entre le titulaire et la société à qui on achète (SIRET +RCS ou équivalent çà l'étranger). La banque là encore à son rôle à jouer pour responsabiliser le commerce.
Pour la petite histoire, il m'est arrivé avec SFR de me voir prelever le montant du forfait, apres les 6mois gratuits prévus, sans avoir signé de mandat d'autorisation de prélèvement. J'ai vu apparaitre une mention "Signature automatique" en guise de mandat... Il avaient utilisé le n°de ma CB utilisée pour payer la carte SIM (1€) en précisant bien par téléphone que je ne voulais pas qu'ils gardent ce n°CB. Le CM crédit mutuel a donc accepté...
[Gowen 30-10-2020 Il est plus facile de se comprendre quand on parle la même langue] ...information plus précise sur ce qu' est la banque, ... de manière ludique, ... et un peu "désacraliser" la banque...
>Etienne: Pourquoi pas, sous forme de qq vidéos bien pensées/sympa, dans la FAQ + infos aux sociétaires de la derniere actualisée à l'occasion d'un courriel d'info/notifications (pour ne pas en rajouter). Mais je crains que cela soit assez peu utile au final, et vire à une publicité de plus, une activité chronophage pour la banque et surtout pour les jeunes ou désoeuvrés d'activité utile à son/nos prochains: 10 ou 100 sujets x5min d'explications, et quand on aura besoin d'aide sur sera un autre sujet! ou cas particulier! ou ce qu'on avait compris/appris aura changé! On ne peut pas tout savoir, ou il faut s'y plonger sans s'y noyer entre sollicitations commerciales, ou... en faire son métier:
=> je préférerais pouvoir faire confiance à ma banque (surtout si elle elle est mutualiste!) qu'on peut s'adresser à son (ou au moins un) conseiller facilement et rapidement, quand on a une question et surtout un besoin d'une chose donnée, et qu'il ne va pas forcément vendre la nouvelle carte de crédit ou service ou assurance: satisfaire le juste besoin. Son métier est de traduire la sabir de sa profession en langue courant et appliqué, plutot que demander au client d'apprendre le jargon de la banco-finance-assurance...
qui devrait servir l'économie essentielle 'primaire' (manger, se protéger) et primosecondaire (équipements, education,...) plutot qu'asservir ces économies réelles au profit d'une économie de la finance(/'marché secondaire') et virtuelle (digitale) au final plus responsable des inégalités sociales et dommages environnementaux.
Oui 'desacraliser' la banque... commencerait à simplifier les service bancaires, les montages financiers, les bulles spéculatives,... pour aller vers plus de sobriété en la matière, accompagnée d'une sobriété de la consommation des particuliers et industries.
Désacraliser la banque serait aussi la transparence des banques, par exemple Idée Etienne 2021031)
[Caroline 31-10-2020 Les enfants majeurs] Les responsabiliser et les rendre acteurs
>Etienne 31oct: oui rendre les jeunes acteurs de leur avenir, avec l'aide d'une banque utile à la vie courante (et non surtout à l'économie de la finance). Utile aux consom'acteurs, locaux, ecoresponsables, ... Utile aux entrepren'acteurs priorisant aussi l'ecoresponsabilité, le marché local, l'approvisionnement local, ... Un banque qui prenne plus de risque à financer l'économie primaire (dont agriculture et artisannat/PME), l'energie durable, ... plutot qu'investir dans la macroéconomie et les industries à fort besoin capitalistique, dans les bas fonds du pétrole ou gaz de shiste, ou dans les chantres de la digitalisation outrancière: des rendements et croissances élevés ("à 2 chiffres") sont indécents pour etre durablement compatibles avec l'activité primaire de la Terre.
Une banque qui se découvre ("c'est vous!") comme un élément des solutions aux enjeux de l'avenir, pour le bien de générations futures, et non pour sécuriser et perdurer les richesses des générations passées acquises en compromettant le futur.
[Pierrô 30-10-2020 Contact ] +2
Sans compter qu'il y Fortuneo (banque en ligne CreditMutuelArkea) pour ceux qui veulent expérimenter les 2 approches. Faciliter le passage de l'un à l'autre. Espérons que les frais bancaires payés à la banque classique n'alimentent pas la banque en ligne (l'inverse, à proportion raisonnable, serait plus compréhensible, à titre de solidarité envers ceux qui ont besoin d'etre plus accompagnés, mal à l'aise avec l'outil informatique).
[David7374 30-10-2020 La banque idéale ]
> ETIENNE 1-11-2020: Un tel idéal ne devrait choquer que les personnes résignées au monde tel qu'il est (et qu'il va devenir). On est ici dans un 'lab' ou même la banque devrait y trouver matière à réflexion, sur le sens de l'argent (trop nécessaire? trop puissant? trop sacré!?) et des contingences qui lui sont liées. Sans parler d'utopie, à vouloir refaire nos sociétés ou il ne serait plus besoin d'argent, ou si peu qu'on le garderait chez soi (une société d'échange; un Kiboutz;...),... il y a sans doute un espace à inventer une banque ou l'homme et ses projets (responsables devant les autres et la Terre) seraient au coeur de l'activité/relation (bancaire), la préoccupation argent n'étant qu'accessoire, tun outil, telle une huile qu'il est facile de créer et distribuer au service de la machine. D'ailleurs, l'argent-(euh...-papier&numérique) continue à être créé dans les banques avec si peu de contingence physique (de métal argent et or, et d'autres ressources, d'énergie) qu'il a surtout la valeur qu'on(collectivement) lui confère. Nous y voilà, quelles valeurs portons nous au plus haut: l'argent? le travail? la famille/l'humain? la Nature? L'urgence climatique devrait pour pousser à CHANGER NOS PARADIGMES , sur les banques, sur l'argent même, et l'art de vivre avec sobriété! Sans quoi c'est l'humanité (dont la nature, et les banques!) qui seront fort mis à mal. Les banques ont sans doute une opportunité pour ne pas perdurer dans l'imagier du méchant banquier qui pompe des sous et s'occupe des plus riches. A elles de se réinventer, avec l'assentiment de leurs clients de base, les particuliers.
Je poste à suivre une idée/sugestion de "système d'assentiment/financement direct"...
+donc mon post comme idée développée: Idée Etienne 20201030/"système d'assentiment/financement direct")
IDEE Etienne 01-11-2020 un "système d'assentiment/financement direct", combinant crowfounding et simples avis/vote sur les financements en cours et à venir
La banque du futur est à construire, ni un idéal ni une utopie, ... mais une nécessaire mutation urgente liée aux crises climato-socio-financieres qui vont se multiplier et s'intensifier (gare aux assurances!). Une idée maître je pense, recontextualisée à la fin de mon message ([a], ajoutant à sa longueur), serait un mécanisme d "assentiment/financement direct" pour mesurer et accorder les souhaits des épargnants primaires (les particuliers), et les compétences et appétits des acteurs(économiques, politiques) 'supérieurs', en particulier afin que le CM s'en inspire pour ses (nos!) activités de finance (et d'assurance). En gros, chaque sociétaire que nous sommes pourrait participer à son niveau/capacité/motivation, par un simple avis (vote), et par un investissement financier direct [type crowfounding], pour de nouveaux projets à financer, tout comme pour les activités financées en cours. En 2 mots, assorti de 2-3 autres directions:
>a: cultiver un visage humain de la banque, avec des vrais conseillers, en placant l'homme et ses projets au coeur de l'activité/relation bancaire, responsables devant autrui, les générations futures et Terre-Nature, cad subordonnant les contingences financières (et le profit) aux contingences écologiques:
>b: se désengager activement du financement des industries désormais trop lourdes pour la planète (pétrole/shiste, ciment, ...), et réorienter vers des activités écoresponsables:
>c: pour cela, s'appuyer sur l'assentiment de leurs clients de base, les particuliers, développer l'esprit mutualiste et participatif:
Développer un "système d'assentiment/financement direct":
.tout projet d'un sociétaire demandant un financement au CM pourrait etre présenté aux sociétaires sur une platforme mixant du crowfounding (participation financière) et un simple vote (pour/contre/neutre ou ne sais pas), voire pour donner des avis explicites et suggestions qui pourraient inspirer le porteur du projet (type EDF pulse; LeLabCM). Ceci developperait notamment les projets et activités locales.
.cela aussi pour les macro-financements externes! (en gros les activités financières du CM/plus gros créanciers) Même si les avis et sommes collectées par crowfunding seront dérisoires eu égard aux enjeux, expertises, et sommes requises, cela pourra supporter ou désavouer les décisions de la banque à favoriser tels investissement et défavoriser tels autres. Mettre ne serait-ce que 1€ sur un macro projet ou créancier qui va dans le bon sens à son avis/à-priori, ou un avis/vote 'contre' pour un autre qui va dans le mauvais sens, c'est une information valorisable par le CM et gageons le utile. Aussi pour l'emprunteur financé
Un tel "système d'assentiment/financement direct" poserait de la transparence et cohérence entre épargnants et banque, entre citoyens et économie/finance: Il mettrait en face des Projets/secteurs à (re)financer, les enjeux ethique (social, environnemental,...), ceci pour la banque comme pour le particulier le financeur et les financés;
Cela devrait véhiculerait un visage humaniste pour la banque, et meme créer de la complicité banque-clients(qu'ils soient particuliers ou entreprises ou publics);
Cela devrait aussi créer de l'enthousiasme (à entreprendre avec un soutien tant bancaire que populaire.
Cela pourra amener à décliner la course à la croissance à 2 chiffres (et non durable, indécente), pour respecter un non assentiment ethique et/ou populaire. Et inversement cela permettrait de justiferr de financer un projet à médiocre rentabilité (mesurable, à court terme) mais à impact global (assenti, meme si non démontrable au jour J).
Cela permettraiit aux banques de rester dans la course des micro-financements non bancaires qui prolifèrent (crowfounding), à juste titre.
Cela pourrait meme je pense contribuer à temperer le développement de monnaies scripturales (type bitcoin, a fort cout écologique et destructurateur de sociétés), et a intégrer le developpement de monnaies locales (qui ont leur vertue).
Ce système sera plus tenable, dans la concurrence actuelle, avec un code déontologique partagé par le max de banques (monobloc, ou a volets +/- engageants). Les requins de la finance (trop gourmants ou trop con-servateurs/fossiles) pouront eux plus facilement se retrouver devoir un jour porter la casquette des méchants banquiers destructeurs de la planète.
>d: de facon générale ... coté finances: ne pas abonder vers / raccourcir les chaines d'approvisionnement financiers & simplifier les produits financiers; réduire les spéculations étagées propices aux bulles; jouer pleinement la transparence bancaire pour les états (lutte évasion fiscale; blanchiment;...);...
[a] digresssion...
Car l'urgence climatique risque fort de ballayer notre confiance dans les modèles sociaux/économiques à developper et meme seulement préserver nos richesses, nos banques et nos vies. Transition est un euphémisme. Il faudrait une véritables mutation: CHANGER NOS PARADIGMES, sur les banques, sur l'argent même, et l'art de vivre avec sobriété. Les banques, qui créent l'argent par la dette (au final, sur les générations futures) ont la responsabilité de lui donner la valeur de ce qui nous est le plus chèr: la famille/l'humain? le bonheur? la Nature? le travail utile? Tout se trouve figurer en particulier dans l'avenir de nos enfants.
La banque du futur ne devrait donc être ni un idéal ni une utopie, mais bien une réalité fonctionnele au service de l'Homme (et son milieu, son avenir).
Cad d'abord un MECANISME de l'économie à réinventer sans attendre, utilisant un outil virtuel d'échange, qu'est l'argent-fidus, et non un outil de pouvoir ou d'assurance vie ou pour flamber. Un outil que sert ("à financer") une transition volontaire anticipée vers le nouveau monde qui nous attend, cad pour 1)AMORTIR les effets socio-economiques du dérèglement climatique et réchauffements INEDITS (en 1 siècle, anthropogène) qui seront maximaux dans 20-50ans, et 2)pour aider à préparer des solutions agricoles/sociales/économiques compatibles compatibles à vivre enviablement pour des 10n de générations sous un climat qui se restabilisera (un peu moins chaud, ou plus selon notre comportement) pas avant 500à1000ans (ni l'homme ni la nature ne pourra decarboner l'atmosphère avant des siècles). Les banques se doivent, pour leur propre pérénité et celle de leurs clients, et pour les générations futures, de ne plus hypothéquer sur l'avenir les dettes, les emprunts et les profits, mais les financer (au sens noble du terme) sur un vrai crédit, cad sur les richesses (physiques, renouvellables) dûement acquises, et éventuellement, mais à discrétion, encore sur une hypothèque au future qui soit alors basée sur la confiance des épargnants pour assoir celle des financeurs professionnels, notamment en reéquilibrant (priorisant) le local sur le mondial.
[Commentaire à Fanny 30-10-2020 Proposer des rdv en visio (+3 au 20201031)]
>Etienne 31-10-2020:D'accord pour des RDV visio pour certains sujets ou le contact visuel apporte un plus, et notamment vue la situation sanitaire, mais pas pour "présenter les offres ou nouveautés du moment " SVP.
On va à la banque pour un besoin (retirer de l'argent, un RDV/conseil,...);
On prend RDV teleph (c'est déjà très efficace) pour un besoin;
On prend RDV visio avec sa banque pour un besoin (bancaire).
Si vous voule des offres et nouveautés, le danger est qu'on vous les apporte, digère avec de l'IA,... C'est à vous de prospecter sur internet, moulte vidéos de banques, à la TV-achat ou en boutique. Je vous en supplie, ne demandez pas à transformer les conseillers bancaires en publicistes ou vendeurs -la pression économicomondailiste y pousse déja tant!-. Les compétences des consiellers doivent satisfaire les besoins primaires du client d'une banque de particuliers: faire pour lui ses opérations sensibles, l'aider a faire lui meme les opérations courantes, et le conseiller sur les services bancaires.
Au pire pour satisfaire votre soif de nouveautés, prenez RDV avec le service commercial de la banque pour un RDV en agence ou en visio. Et là vous (et la banque) verez j'espère que "ce n'est pas rentable" (pour la banque, et meme pour vous) face à la publicité de masse ou personalisée, qui nous inonde d'ailleurs déjà trop.
Meme la planète nous dit que nous consommons trop et mal... Consommez les services bancaires dont vous avez vraiment besoin, sans fuite en avant pour de nouveaux "produits"(bancaires, financiers, de confort) qui "vous facilite (ou améliore) l'expérience client" et nous lient en temps réel au smartphone et internet et nous pollue le cerveau de chimères d'humain et de Terre-Nature qu'on préserverait.
Que le CM apporte sa contribution, avec ou sans visio, à consommer plus juste, plus-local-efficient-qualité, pour nous libérer du temps (pour la culture, le jeu partagé, le reve ...), et surtout pour adapter nos sociétés aux enjeux avenir plutot (très) sombres: l'agriculture face aux déréglement climatique, la pollution (irrémédiable pour le CO2 atm), le cata clima... et famines/migrations que subiront aumoins 10 génération de nos enfants.
[Gil25 31-10-2020 CONSEILS avec un conseiller +4 au 20201031)]
>Etienne 31-10-2020:oui, ce qui suppose que le conseiller n'ait pas trop de clients à gérer pour ne pas avoir à tout reexpliquer... On voit ce que devient la relation client en téléphonie par ex... changement de conseiller systématique, sans dossier suivi,... pas glorieux pour une relation humaine sereine et non purement merkantile). Et "pas trop de clients à gérer" suppose d'accepter des frais bancaires pour payer ces conseillers/guichetiers, plutot que tout miser sur des services automatisés "plus rentables" (car digitaux, à impact de masse) qui dirigent aux services commerciaux extrabancaires, tracker la vie des clients, ...
[Superdidi 31-10-2020 Rendez vous à domicile] Developper des services des rendez vous à domicile pour les personnes à mobilité réduite. +3
>Etienne 31-10-2020: Oui dans le principe souhaitable... mais le cout d'un déplacement est je pense redhibitoire, déjà qu'ils suppriment les agences bancaires... Difficile de faire payer cela pleinement au titre de la solidarité
-par la banque (qui ne rognera pas sa marge sans pouvoir valoriser ce service social sous une forme ou une autre: attraction effective de nouveaux client a mobilité réduite, réduction fiscale contre ce service social, ...)
-par tous les client, via les frais (car les banques qui ne le feront pas auront moins de frais et capteront plus de clients).
Je mets quand meme +1 en espérant que le CM y trouve un interet viable, en imaginant une solution comme: Proposer ce service à domicile à un tarif raisonnable pour la personne qui le sollicite (qui peut etre financé en parti par la solidarité des clients - sans gréver trop les frais bancaires de tous!- et d'autant plus que les ressources de la personne sont faibles)
Proposer d'aller chercher (et ramener!) la personne à son domicile (ca pourrait couter moins cher, plus flexible, si +s RDV groupés dans une ville,...)
Un tel service irait assurément dans l'esprit d'une banque mutualiste et "humaine"...
[NicoEloLana 30-10-2020 Rendez-vous en appel visio]
>Etienne: Je trouve les RDV teléphoniques déjà très satisfaisants pour la majorité des sujets à traiter, et qu'il importe d'abord de préserver voir étendre la disponibilité de conseillers pour de tels entretiens 'audios'.
Ensuite l'apport d'un RDV visio peut certes être utile pour le client dans certaines situations plus complexes à expliquer, voire pour le conseiller/la banque qui peut percevoir plus précisément ou tangiblement le désarroi (plus ou moins réel) ou la vraisemblance des dires du client (notamment pour de l'assurance,...). Le contact visuel assurément peut aider à un service client plus humain... Par contre, il ne faudrait pas que la facilité d'obtenir un RDV sous format visio, en massifie l'usage à propos moins pertinents et non cadrés:
-le conseiller se retrouvera à coup sur de temps en temps possiblement dans la cuisine ou les WC, et même involontairement témoin d'une dispute ou je ne sais. Malgré son professionnalisme, certains client peuvent trouver à de tel entretiens un défouloir à leur colère, sans avoir à affronter le regard d'un public tiers comme dans une agence, et pourront blesser le conseiller sans que celui ci puisse y échaper par devoir de ne pas raccrocher sans l'accord du client (déontologie commerciale parachutée par le managment);
-alors que le contact visuel peut rassurer et aider certains (clients, conseillers), voir son interlocuteur peut aussi ne pas en aider d'autres. Personnellement, je reflechis mieux au téléphone, avec un papier qui me rappele le/les points à aborder (et permet de noter des réponses), que face à face (tel détail vu peut dissiper l'attention);
-des visios pourraient dériver à introduire de propositions commerciales non sollicitées. Il s'agit à cet égard de fixer un sujet au RDV visio et s'y tenir. Et meme si le client y est ouvert (j'ai vu un post ici/Fanny 30-10-2020) il s'agit pour moi de distinguer (et préserver) le RDV (et le conseiller bancaire) pour les besoins bancaires courants, de RDV ou autres communications à visée commerciale prospective (de télévendeurs quoi).
-enfin il y aura toujours des malins (ou pervers) pour capturer et diffuser la vidéo du conseiller(e) ...
=> à ces égards, il faut une charte d'utilisation des visio conférence qui responsabilise tant le client que le conseiller (et peut justifier que le conseiller coupe l'image, le son, ou les 2.
[Jeff 31-10-2020 Accéder à un conseiller en Chat] Pouvoir chatter à tout heure avec un conseiller +1
>Etienne 31-10-2020: Les echats sont tenus le plus souvent (ex en téléphonie) par des non- ou pseudo-conseillers (=réponses non garanties par un professionel de l'opérateur tel ou banque ou ...), ... qui renvoient aux outils en ligne (parfois inexistants ou inadéquates, ou introuvable pour un béotien); ils ne peuvent pas envoyer un simple courriel/document (!!) (euh, ils n'y sont pas habilités), ni vous rappeler (si ca coupe), ni ouvrir un dossier / transferer au conseiller, ni meme faire aucune action "à votre place". Et si ils peuvent faire quelque chose, on ressort du chat sans numero de dossier / preuve que l'action a été engagée. Et s'il faut y revenir, re-belotte (attente, reeplications, ...)
Ecrire est souvent plus long et moins explicite que par echange oral (decallages de réponses), c'est alors laborieux! Certes l'écrit à la vertu parfois d'avoir un lien url précis, des réponses écrites (qu'on peut relire, et donc parfois ca devient plus clair/précis. Mais ca vaut aussi des courriels .. d'ou => bien plus performant qu'un e-chat, ce serait de combiner l'appel tel (ou visio) avec une messagerie privée, sur un dossier qui peut/pourra etre suivi et repris, et de préférence avec un vrai conseiller (directement, ou après dossier constitué).
[IDEE à poster Eti]: Paiement sécurisé avec consignation du montant payé et/ou gage
(idée version améliorée du 20201101)(posétée avec le tg/catégorie 'La Banque idéale de demain'
=>Un paiement sécurisé par une consignation et/ou gage qui garantisse équitablement l'acheteur comme le vendeur que la transaction soit correcte (partie financière/contrepartie non financière: livraison d'un produit conforme). La Les banques concurrenceraient ainsi les transactions type paypal par une service meilleur (et moins cher?!), protègeraient leurs clients, aideraient à lutter contre le arnaques... Un 2em niveau de garantie, via un gage. permettrait de symétriser complétement la garantie pour l'acheteur et le vendeur.
*1* 1re solution/modalité non totalement équilibrée[a], mais qui serait sans doute necessaire dans un premier temps pour être acceptée et largement utilisée.
-L'acheteur engage un paiement en différé sur le compte bancaire du vendeur, qui soit annulable en cas de non livraison du produit/service (délai). Ceci génère une commision ou frais versé à sa banque pour réaliser ce type de paiement sécurisé, et qu'en cas de desaccord sur la livraison du produit, un frais-gage lui sera facturé, tout comme au vendeur s'il accepte le payement différé.[g]
L'acheteur a donc fourni à sa banque le montant à payer, le RIB ou IBAN du compte bancaire à créditer (que le vendeur lui à communiqué), le délai maximal de paiement/livraison (que le vendeur lui a communiqué), et il me semblerait necessaire de joindre le devis signé ou commande enregistrée par le vendeur, qui devrait indiquer tout cela, mais aussi (au client de vérifier) les spécifications du produit; délai de livraison,...
-La banque de l'acheteur consigne alors le montant du virement pour payer le vendeur en demandant/obtenant de la banque du vendeur son accord pour ce terme de paiement différé. Aux banques de définir s'il s'agit simplement d'envoyer une garantie de payement à la banque du vendeur (pas sur le compte bancaire du vendeur), ou un paiement annulable entre les 2 banques; ou un payement d'1€ symbolique ou x€ à titre de payement partiel/garantie.
-La banque du vendeur reporte cette garantie à son client qu'il sera payé quand le client aura attesté réception du produit (ou du service), et qu'en cas de desaccord sur la livraison du produit, un frais-gage lui sera facturé (tout comme à l'acheteur).[g] Ceci via une plateforme/réception de paiements sur son espace client.
-Le vendeur valide/ accepte auprès de sa banque(platetorme) ce paiement différé avec gage en cas de non livraison (il y a intérêt ... s'il est sérieux). Puis il envera au client (et à sa banque, sur la meme plateform) une attestation qu'il a bien expédié le produit commandé.
-A réception du produit, le client envoi au vendeur et à sa banque une attestation qu'il a recu le produit conformément à sa commande (il remplit un formulaire sur son espace client/paiement différé sous gage).
-La banque de l'acheteur valide alors le paiement définitif (et annule la consignation de gage s'il y a eu lieu; la commission de paiement différé sous gage a déjà été ou est prélevée à l'acheteur, et au cas échéant au vendeur)
-En cas de transaction non conforme (le client a déclaré ne pas avoir recu le produit, ou qu'il n'est pas conforme; le délai de paiement est atteint), et après un éventuel délai demandé par l'acheteur et/ou le vendeur pour laissant le temps de régler le problème, ne pouvant éxcéder le 1r délai, la transaction est statuée non conforme et chaque banque prélève les frais de gage correspondant à son client.
Au final, l'acheteur et/ou le vendeur payent un service bancaire qui est un travail d'intermédiaire et de garant, plutot qu'une commission-assurance auprès d'une plateforme de payement (ex paypal) qui ne protège guère l'acheteur d'une arnaque ou surtout laisse libre court à de telles arnaque, tout en étant chère. Chacun bénéfie en outre d'une tracabilité meilleure des paiements (ce qui peut aider à combattre le blanchiment d'argent).
Un tel système de paiement différé (par consignation) sur gage (garantie) aurait la vertue de responsabiliser les acheteurs et les vendeurs, car toute transaction non conforme/aboutie leur coutera un gage (outre la commission pour avoir commandé ce payement sécurisé). Ceci se prete en particulier aux paiements à l'étranger, mais les acheteurs et les vendeurs moins honnetes préfèreront revenir sur du commerce traditionnel (de proximité et physique, ou ecommerce mais sans changer de juridiction/pays).
[a] j'ai déjà postée une idée dans ce sens: Etienne 1-11-2020: "Paiement de transactions garanties conformes, avec consignation (payement d'achats non livrés...)" ]. L'objet de cette nouvelle idée et d'etre j'espère plus clair et d'y inclure le concept de "gage" (qu apporte une garantie) partagée(ou -geable) entre le vendeur et l'acheteur. Les banques peuvent aider à placer le particulier à armes égales dans les transactions: elles ont la confiance de leur client, le poids (et les moyens, s'ils le veulent!) pour faire valoir autant des conditions d'achats de l'un que des conditions de vente de l'autre, et savent trouver moyen de travailler ensemble quand il y a source de revenu potentiel, qu'il s'agirait ici de faire payer plutot aux entreprises et particuliers les moins sérieux ou moins honnetes (via les gages). Je ne doute pas que les banque trouvent leur interet developper un moyen de payement déjà existant et fiable (le virement SEPA) pour tenir un tel role de garant de transactions conformes, favorisant une équité entre personnes physiques et morales (les entreprises) qui irait dans le sens d'un monde plus juste, économiquement et pas que... Qu'elle puissent ainsi dissuader des pratiques d'arnaques toujours plus sophistiquées avec les nouveaux moyens de payement toujours plus complexes, au détriment en général des consommateurs particuliers. Que cela aus aussi puisse contrebalancer la montée de monnaies crypto privées (libra) ou non (bitcoin) comme transactions alternatives, avec leur risques connus ou cachés ...
{g] Le montant du gage est à définir... je dirai par defaut par la banque, genre 10% du montant payé par le vendeur; et 10% aussi payé par l'acheteur. Mais ce peut etre aussi défini contractuellement par le vendeur (ses conditions de vente) ou négocié entre vendeur et acheteur. Il peut même être imposé aux 2 parties de consigner un montant pour assurer le payement du gage en cas de désaccord/transaction non conforme. La difficulté sera de pouvoir fixer un niveau de gage raisonnable, cad acceptable par les 2 parties et n'offrant pas un revenu disproportionné eu egard au risque réel qu'elles suporteraient sur les transactions non conformes, touchant déjà une commision d'opération qui se doit d'être la plus juste par rapport au travail réellement réalisé sur les transactions conformes .
[filbou40 01-11-2020 moyens de paiements ] ... un système où le paiement en ligne n'est réalisé qu'à la réception du produit.
Je ne pense pas qu'un paiement à réception du produit acheté soit si compliqué à mettre en oeuvre... c'est d'abord une question de volonté, de courage et/ou d'imagination que les banques devraient avoir au service de l'éthique (et au final sur le confiance de leur client, et même sur leur avenir).
Je poste une idée/suggestion "Paiement de transaction garantie / sur consignation".
+ commentaire développé comme idée:
[IDEE Etienne 1-11-2020: "Paiement de transactions garanties conformes, avec consignation (payement d'achats non livrés...)" ]
(posté dans la catégorie 'Gagner en Autonomie')
Que le CM développe un paiement qui protège l'acheteur pour des achats à distance, quand il n'est pas livré.
Remarquons que ca existe déja +ou- pour certaines situations[a], et que c'est dans l'intéreê de tous[b].
La banque payerait en différé de l'acte d'achat, à la livraison; elle devrait "simplement" se porter garant,
1) garant envers le vendeur que l'argent est bien consigné sur le compte de l'acheteur, et sera payé une fois confirmation de la livraison/réception du colis (par un tiers désigné par le vendeur: son transporteur/AR) ET par le client (ce dernier aura aussi recu du transporteur la preuve de livraison); s'il veut vendre et qu'il est sérieux, le vendeur a tout intérêt à accepter cette condition de paiement.
2) garant envers l'acheteur qu'il ne payera pas le vendeur avant réception du colis, mais sera néanmoins débité du montant 'consigné'. A défaut de livraison, la consignation sera restituée à l'acheteur sous un délai convenu.
En cas de confirmation de livraison/réception, par les 2 parties(client, vendeur) + eventuellement le transporteur, sous un délai max de livraison convenu d'avance (proposé par le vendeur, et validé par l'acheteur), la banque avise les 2 parties de la réalisation de la transaction conforme, et paye le vendeur. Tout le monde est content (sauf [c])... et comptant!
En cas de non réception, dans le délai convenu, de la double confirmation de livraison/réception, la banque en avise les 2 parties et qu'un remboursement de la consignation à son client l'acheteur est programmé dans 3 jours ouvrés. Sauf report du délai de livraison proposé par une de 2 parties (plutot le vendeur) et accepté par l'autre (report de 5 jours max je dirais, alors désormais non reconductible), la consignation est remboursée à l'acheteur.
Le vendeur se retrouve avec éventuellement un produit en cours d'expédition, bloqué à une douane ou je ne sais, mais ayant un business régulier (sérieux) il assumera d'avoir mal déclaré tel délai et cout de livraison, ou d'avoir mal choisi sont transporteur, ou de tomber sur un/des clients de mauvaise foi (qui n'aura pas reconnu avoir recu le produit). La commission bancaire qu'il aura payée à sa banque devrait dissuader les vendeurs charlatans récurents.
Similairement, la commission payée par l'acheteur à sa banque devrait freiner les 'mauvais' acheteurs à refuser le colis, ne pas reconnaitre une preuve,... Au delà de par ex 3 transactions non abouties, chaque nouveau problème pénalise l'acheteur et le vendeur qui se voient proposer une commission augmentée (système de bonus/malus).
En limitant le service à des achats modestes (1500€, disons un salaire médian), la banque protège d'abord les foyers modestes, et via les commissions fait réaliser qu'il ne s'agit pas de multiplier les achats à distance pour de petits montants, ni risquer de gros achats pas mieux cadrés.
Tout ceci devrait donc etre vertueux, responsabiliser les vendeurs et les clients, sur les délais et cout de livraison annoncés/maximaux, sur les frais (commission) et possibles dommages encourus,... La banque fait aussi reconnaitre la valeur du travail bancaire! et se positionne comme lien/partenaire entre vendeurs (sérieux), transporteurs (sérieux), et consommateurs (sérieux).
[a]
Le paiement à réception d'un produit ou la garantie d'une transaction conforme existe dans certains domaines, c'est la notion de consignation, qui implique un garant. Des paiements différés existent dans d'autres cadres pour préserver le payeur, ou le cédant!, si la contrepartie n'était pas exécutée (dans le haut business; avec les notaires; ...). Les banques s'arrangent très bien entre elles pour ne faire les virements qu'en différé, ou surtout pouvoir les annuler pendant 10 jours (j'ai eu ca pour des prélevement d'un Google Ireland). Enfin les banques savent très bien vérifier qu'il a assez d'argent sur le compte d'un acheteur avant de valider un paiement par CB:
= donc les outils existent / pourquoi ne pas les mettre au service des particuliers: que la banque valide des preuves que le vendeur tient son engagement dans la transaction (à envoyé le produit, mieux s'il était conforme à ce qu'il est sensé être[c]), et le client aussi (qu'il a l'argent sur son compte)!
[b]
La banque a intérêt a développer ce type de service de "paiement pour transaction garantie avec consignation", car il y a de la valeur ajoutée à son service de base. Cela encouragera les transactions et donc les dépôts en amont (qui lui rapportent), d'autant si elle demande, pour se porter garant de la transaction, aux 2 protagonistes de lui verser une commission (j'espère bien minimalisée: 1€ mini, puis à des seuils 1%, puis 0.1% du montant payé).
Le vendeur à intérêt à accepter le paiement différé sur consignation, car il souhaite vendre, et n'est pas à 3 jours près (s'il est honnête, sérieux)
L'acheteur enfin aussi a naturellement intérêt à ces paiement différés, lui qui est le plus fragilisé par les conditions modernes d'achat, car isolé il n'a guère moyen de négocier des conditions d'achat qu'il souhaiterait (seuls les entreprises y arrive, avec des cahiers d'approvisionnement. La banque est en position pour jouer ce role envers les (petits) vendeurs! au profit de ses clients. Cela contrebalancerait meme les plateformes d'achat type Amazon ou CDiscount qui s'emparent d'un certaine garantie pour l'acheteur comme le vendeur).
[c]
Il me semble impossible pour la banque de s'engager à valider la transaction conforme au niveau que le produits (bien recu) est bien en état (colis abimés) et conforme à ce qui a été déclaré (exiger des spécifications!), sauf à s'engager à quelque chose de trop compliqué et onéreux, pour le client comme pour l'acheteur. Pour un produit/colis abimés, le fournisseur doit se retourner contre le transporteur qu'il a engagé; Pour un produit hors spécifications ou hors attente du client, c'est au client de se retourner au plan légal... et là bonne chance. Il découvrira peut etre qu'il a interet à déléguer (et payer) cette responsabilité et frais occasionnés à un importateur/grossiste.
Et posté liés:
[Etienne / post 2020115 sur Idée jean-mi 13-11-2020 la CB ou le portable]
Pour moi le meilleur moyen de paiement à choisir entre la CB et le téléphone (avec appli de paiement, ou outres sophistications), est le téléphone utilisé pour acceder sur internet à son espace client de facon sécurisée afin d'y faire un paiement interbancaire direct au vendeur: cad que le terminal de payement pour le vendeur est son RIB, et le moyen de payement pour l'acheteur est aussi son propre RIB/espace client sécurisé pour donner l'ordre de payement.
J'ai essayé de developper cette idée à l'idée "Paiement de transactions garanties conformes, avec consignation (payement d'achats non livrés...)" / Etienne / 01-11-2020.
[filbou40 19-10-2020 nouveau service CB ] "l'activation/désactivation de la carte bleue serait bien. .. et quelques gadgets..."
>ETIENNE 1-11-2020:Ajouter une fonction qui permet d'activer/désactiver le payement CB sans contact (depuis l'espace client = "en autonomie"), et n'est pas un gadget. + commentaire repris comme post, sans catégorier par oubli / a catégoriser 'Autonomie':
[Idée ETIENNE 1-11-2020: "Paiements CB sans contact blocable/activable en autonomie, et notifiés par SMS." ]
Pouvoir activer/désactiver le payement CB sans contact depuis l'espace client ("en autonomie"). Et etre notifié qu'un paiement sans contact à été réalisé. Car le sans contact c'est il est vrai pratique pour payer le péage, pour 1 soirée dans un cadre compris ou l'on paye au clic, et pour la personne agée qui oublie son code confidentiel, mais ca encourage aussi le vol à la tire des CB, et à la consommation 'gadget'. La CB sans contact donne l'illusion d'un service client pratique, bientot essentiel, fallacieusement: comme si on ne pouvait pas passer 3sec à taper son code (au lieu d'1sec à présenter la carte). Pour ma part, je fuis le sens contact pour m'entrainer à ne pas oublier mon code (au milieu d'autres...). La Covid19 n'a rien changé, avec quelques précautions de bon sens, et d'ailleurs evoque t on encore des pavés des terminaux CB ou DAB comme acteurs de la transmission du virus? Le loup est ailleurs: Le paiement sans contact ne va pas dans le bon sens sur les choses sérieuss, à l'heure de la délinquance ou malfaisance, d'une nécessaire maitrise de la consommation. Cette 'facilité de paiement' est lénifiante, et ouvre la porte à l'installation de nouveaux modes de consommation indésirée ou indésirable: on passera dans un portique de parc et sera débité de 1€; on accedera à la rambarde de la terrasse qui à la vue et hop 3€, oh non 9€ car on y retournera 3 fois; on passera sa sacoche et son vetement au controle de sécurité et hop 20centimes; ... Vous ne le saviez pas? "Mais monsieur, vous etes informé sur ce panneau là-bas". Vous ne le réaliserez pas plus sur vos relevés de compte bancaire, si vous les epluchez, vu la multiplicité et diversité des intitulés: "1.25€, qu'est ce j'ai bien pu faire?". Demandez à votre banque, elle va adorer: elle ne répondra pas, ou justifiera une consommation que ne vous convaincra pas, ou vous remboursera pour vous calmer (et tous payeront cela dans les frais bancaires). Un nouveau business pour grapiller des microconsommations indolores individuellement sur des activités naguère libres ou incluses au service principal. Donc oui, puisque déjà la(les) banqu(s) quasi imposent le sans contact, j'attends de ma banque mutualiste qu'elle rende maitrisable le payement sans contact, cad pouvoir le bloquer ou activer temporairement, facilement depuis l'espace client, et pouvoir détecter qu'un payement sans contact a été engagé involontairement (notifications)
[Gaby G 01-11-2020 En autonomie ] Et si le CM mettait à notre disposition, une appli sur mobile pour percevoir les règlements par CB en relation avec notre compte?
ETIENNE 1/11/2020: Cela s’appelle un terminal de réception de paiement. Pourquoi pas... mais ça ouvre une nouvelle porte au piratage technologique (sur le mobile, l'appli, les ondes,...), au vol de CB utilisable avec moins de vérifications qu'un commerçant, au blanchiment d'argent,...
Pourquoi ne pas promouvoir plutôt le virement bancaire, qui ne requiert pas de CB (perdable/volable/piratable), et est plus sûr/traçable que la CB, le chèque, plus maitrisable que le TIPsepa et le prélèvement automatique,...
-vous, le "Vendeur", donnez votre e-RIB à qui veut vous payer (Mr "A, l' acheteur");
-Mr A fait un virement bancaire en "instantané" depuis son espace client;
-Ainsi vous pouvez vérifier que ca a marché, sur votre espace client. Surtout vous avez son identité et coordonnées bancaires précises, contre laquelle vous pourriez vous retourner si il s'averait y avoir eu refus de CB, ou arnaque. Et lui aussi au demeurant! (plus facilement qu'avec une CB)
Bien sur les banques auraient à améliorer le système :
.pour faciliter la transaction: [a] le RIB du Vendeur recu par Mr A en pièce jointe d'un courriel est entrable directement comme bénéficiaire [b] Generaliser la disponibilité du virement instantané dans toutes les banques.
.pour tracer/sécuriser encore plus: [c] joindre un scan de la CNI de l'acheteur (et vous vérifiez la CNI physique, la photo, age...) (A) et la CNI du vendeur (vous) (et il vérifie...)
.le payement instanné est +/- payant selon les banques, et peut poser problème notamment pour l'acheteur: l'immédiateté irréversible est à double tranchant, si son mobile et codes d'accès sont volés; si l'acheteur est drogué et conditionné à payer ceci, ou violenté et intimé à vider son compte,... Il ne s'agit pas d'encourager ces failles/dérives, et de laisser donc un temps pour que l'acheteur escroqué puisse récuperer ses esprits et avoir quelque recours. Il pourrait ainsi etre utile de l'obliger à
[d] proceder à un virement en 2 temps, un premier instantanné de 1€ pour test et non contestable, suivi d'un virement du complément selon une procédure classique de virement interbancaire. Chacun recoit l'avis d'ordre d'opération, donc un bon niveau de garantie qu'il sera payé ou aura payé, mais chacun garde de possibles avantages en cas de recours avant que la transaction ne soit finalisée. Par ex l'acheteur pourrait bloquer l'operation aupres de sa banque (tout en restant redevable à son désormais créancier, ce qui ne se règlera qu'à l'amiable ou en justice). Le vendeur aussi pourrait eventuellement suspendre l'acceptation du paiement avant qu'il n'arrive (consigner le montant) en cas de différent postérieur à la vente, puis le refuser si accord (amiable) avec A. A défaut de refus, la somme est créditée au Vendeur et ils pourront règler si besoin leur différent en justice.
Personnelement je prefére le virement bancaire au chèque ou à la CB,
-pour recevoir le paiement de location d'un inconnu;
-pour payer mon garagiste et divers commercants réguliers: c'est plus cool à la maison de traiter ainsi les factures.
J'ai même réussi de payer par virement bancaire un opérateur téléphonique! (je ne supporte pas le prélèvement automatique qui revient à imposer sans avis l'augmentation de tarif et le hors forfait).
-pour tester la fiabilité d'un commercant. Pas d'acceptation de communiquer un n°SIRET+RCS et un IBAN = douteux.
[IDEE Etienne 15-11-2020 Alertes SMS de seuil et découvert gratuites... et frais bancaires/agios, interventions, alertes,.. ]
(posté avec tag/catégorie 'Autonomie')
=> Une facturation des agios et commissions 1 seule fois par mois, et proportionnelle aux montants x jours débiteurs serait plus simple et honnête.
=>des notifications(alertes) par SMS gratuites en cas de solde sous un seuil, ou de découvert (fut il 'autorisé' - en fait payant!) ne coûteraient guère au CM mais aiderait les clients à déceler un problème et le corriger avant de se retrouver pénalisé. Faire payer de telles alertes montre que la banque cherche plus a grappiller des revenus sur des dérives et erreurs de ses clients (d'ailleurs ces revenus sont ils significatifs, ou dérisoires?!), qu'à les aider à gérer (limiter) leur dépenses.
Je m'explique:
Tous les frais bancaires ne sont pas indiqués dans les conditions tarifaires! notamment les agios, commissions d'intervention, frais inter, ou ce n'est pas clair:
J'ai par ex eu des frais de commissions d'intervention variables, par ex de 8€/1 opération, 16€ pour 2, 3 ou 4 opérations, mais aussi 24€ pour 3, 5 ou 9 opérations. Je trouve ca abusif de facturer par paquets sur de si courtes durées (1 à qq jours), alors que le compte est positif l'essentiel du temps sur l'année, non rémunéré. J'ai été facturé par ex de 4x16=64€ en avril 2017 pour des opérations CB à l'étranger (alors meme que j'y ai été contraint car ma conseillère n'avait pas répondu à ma demande de faire du change en prévision de ce voyage). Alors que les conditions bancaires imposées par la banque de france impose un "Plafonnement des frais liés aux incidents de paiements et irrégularités de fonctionnement du compte à 20,00 € par mois et 200,00 € par an ".
Dernièrement, le CM a autorisé le prélèvement d'un impôt (en fait une une régulation) alors que mon solde était insuffisant, et que je n'avais pas de découvert autorisé. Je comprends la réponse en apparence bien intentionnée qui justifie cela car il s'agit de mon interet de ne pas payer une majoration de mon impôt... C'est fallacieux, car1) les impots ne majorent pas d'office, et 2) en fait le CM préfère faire payer des agios pour ce découvert non prévue (mal géré certes).
[Etienne 31-10-2020 Des liens url vers l'espace client/sujet concerné) dans les courriels du CreditMutuel ]
(posté ?avec tag/catégorie 'Autonomie')
Le CM pourrait il ajouter dans les courriels qu'il envoit au client (notifications de document, de message, réponse du conseiller,...) un lien vers l'espace client (et meme vers la liste des derniers documents, ou des dernières réponses,...).
En effet, le laconique "Un nouveau message est disponible dans votre espace «Messagerie» via Internet, nous vous invitons à le consulter." n'apprend guère quel type de document, le sujet.dossier qu'on à initié sur son espace client ou pour lequel le conseiller nos contacte; ni n'encourage/facilite à aller le consulter: Un lien url sécurisé vers l'espace personnel semble très simple a faire pour le CM... et je ne vois pas quel risque de sécurité cela pourrait poser. Du moins des concurrents le font...
Idéalement, le courriel pourraient même afficher directement la réponse du conseiller (si l'email et consultation de compte ont été revalidés depuis moins d'une semaine ou même un mois), et idem joindre les documents (tout comme cela se faisait nguère par la poste (mais j'imagine les objections de confidentialité, en partie falacieuse je pense pour la plupart des réponses/document concernés, mais qu'importe admettons. Alors je propose :
Si la réponse ou document de la notification n'est par consultée dans les 2 jours (sur l'espace client), alors l'information est envoyée par poste. Dernièrement ca m'aurait permis de signer plus rapidement une demande de retrait alors que je n'avais plus accès à internet. Le client peut meme etre responsabilsé que ses non consultations coutent à la planete (envoi postal), et lui couteront au dela du par ex 10m courrier dans l'année-hors courriers contractuels et légaux-: il est facturé de par ex 50cts par envoi postal 'supplémentaire.
>>>(les posts suivants sont de +en+ gadgets, ou commentaires à coté d'idées initiale, ou domaines ou je me sens moins sur ou convaincu ou motivé)
[David7374 30-10-2020 Solde de compte] Avoir un accès immédiat au véritable solde de mon compte bancaire après un achat, sans attendre les délais de traitement bancaires
>Etienne 1/11/2020: Bof, et plutot non. C'est du gadget. Vous reprocherez à la banque si le solde annoncé ne concorde pas exactement au solde après traitement bancaire, qui est justement là pour éviter des erreurs, ne peut intégrer fiablement les délais de différents canaux qu'elle ne maitrise pas, et fait donc à postériori. Ca prend un peu de temps, c'est pas grand chose, mais c'est nécessaire de faire le choses correctement, voire c'est fallacieux de penser l'instantanéité utile. Si vous avez besoin de savoir le solde apres avoir acheté, alors ouvrez votre espace client et regardez + une rapide opération mentale ca fait du bien, plutot qu'etre invité à la paresse et ne pas avoir vérifié le solde de son compte AVANT de faire l'achat! cad simplement avoir regardé son solde validé! Pour plusieurs débits à suivre bien sur... il faut bien sur realiser un minimum les choses de la vie courante, pas comme un enfant qui gobe des bonbons en oubliant les précédents, un consommateur frénétique jusqu'à etre arreté par la réalité.
Par contre oui pour recevoir un SMS quand on approche du zero et rappel de possible agios ou commissions d'intervention et je ne sais. Vivre suspendu en temps réel au solde bancaire n'est pas une vie souhaitable, et encore moins via le smartphone. Ni se voir rétorquer pour un petit déficit "mais vous etes informé du solde en continu". J'attends d'une banque mutualiste qu'elle soit bienveillante a rappeler une limite de mon budget quand cela devient pertinent! Ce service pourrait etre gratuit, ce qui aiderait les plus modestes, tandis que le service que vous demandez devrait etre payant.
[Jeff 31-10-2020 Connexion en reconnaissance faciale] Notamment pour aider les personnes plus âgées ou garder un code en mémoire peut être compliqué +2 >Etienne 31-10-2020: Et si la mamie ou le papy est renversée par terre, pas compliqué de présenter le smartphone devant son visage... D'autant si un widget claironne à quelle banque essayer pour le voler! Pour garder la mémoire du code oui il y a sans doute des choses à faire, individuellement, et pour le crédit mutuel.
[Jeff 31-10-2020 Carte argent de poche enfant sur mobile(+2 au 20201031)] Permettre d avoir la carte argent poche sur le mobile pour les paiement
>Etienne 31-10-2020: Oui. mais d'abord améliorer le compte jeune (15-18ans): j'ai du en ouvrir un ailleurs car cela s'est moins bien présente au CM que chez un concurent, plus simple, rapide, et moins cher. Au CM, 2€/mois pour un compte d'ado qui va dépenser 20-40€ par mois (dans mon cas) et meme plus pour les plus chanceux, c'est cher je trouve. Le service est tout automatisé donc ne doit guère couter cher au CM, et en plus le compte est garantit par le(s) parents. Si le gamin va à son agence ok ca coute plus au CM (de temps), mais cela peut se produire aussi juste avec un livret bleu ... Et puis aussi les ados sont de futurs clients! D'ailleurs à coté de ca le CM met beaucoup d'argent dans un petit journal ado (fort sympa à mon avis), qu'il m'envoyait en triple exemplaires (3 enfants)... et que mes enfants n'ont guère lu malgré mes incitations. Cela étant, l'argent de poche monnaie est fort utile et meme plus vertueux que l'argent numérique. Surtout s'il l'a "gagné" ou bonifié en tondant la pelouse ou je ne sais. Pour apprendre à compter, puis rapide de tete, et surtout se rendre mieux compte ce qu'il dépense, ....
[Jeff 31-10-2020 Gestion assurance vie] Plus d autonomie : dépôts et retrait Mais concrètement tous les services devraient être en mode digital cf les neo banque +2
>Etienne 31-10-2020: Oui, pour un retrait d'assurance vie, du moins dans un montant limité par ex à 3000€, je trouve qu'il est lourdeau de déranger son conseiller (je viens de le faire 2 fois), d'autant quel sujet cliquer pour ca dans la messagerie. Le risque de retrait par un usurpateur est faible (pas plus que pour un viirement bancaire) et meme moindre car il faut aussi ressortir l'argent du compte courant. Enfin ca demande 2-5jours, donc il y a le temps d'informer le detenteur de comptes assuvie et courant de cette opération, qu'il pourra bloquer.
[Jeff 31-10-2020 Conseil notarié et succession ] Service fortement lié au patrimoine géré par la banque J attends de la banque de fournir des services notariés qui pourraient être payants ... mais accessibles à tous +2
>Etienne 31-10-2020: Les notaires ne font je trouve au final pas grand chose par rapport à leur honoraires (ou c'est leurs clercs qui devraient etre mieux payés!). A réflechir en effet. S'il la loi le permet, si pas de risque de collusion entre banque et ces actes officiels. Meme sous agrément, un notaire dépendant d'une banque, ou simplement 'choisi' come partenaire par la banque, pourrait générér des malversations et blanchiments d'argents...? De plus les notaires ont leur système de dépots/paiement (source de revenu complementaire pour eux): j'ai eu le cas de 780 000€ gardé +6mois sur le compte du notaire, soit disant qu'il n'était pas possible de le débloquer plus vite (une facon de se payer car il avait accepté de demander des honoraires certes faibles (à son échelle) pour une association.
[ post initial mal branché! >Marjus 31-10-2020 Parrainage
>Etienne 31-10-2020: J'ai expérimenté depuis 15ans les non compatibilités entre les (5) fédérations de crédit mutuel (nantes, alsace, montlucon). C'était (et reste?) politique... Coté client c'est incompréhensbible. Bon j'ai l'impression que ca a bougé un peu (et paradoxalement plus avec le CIC !), mais dans l'histoire il ont perdu comme client 2 de mes 3 enfants.