9. Développer les bonnes compétences

On dit souvent que le personnel représente l’actif le plus important dans une organisation. Alors, comment réussir à développer les bonnes compétences ? Les recherches sur les meilleures pratiques de gestion ont permis d’identifier deux pratiques fondamentales pour atteindre cet objectif :

1. Recruter les candidats qui répondent aux besoins de l’organisation;

2. Investir dans la formation pour améliorer la performance.

Recruter les bons candidats

Les dirigeants expérimentés affirment que recruter la bonne personne est plus important que la formation, le coaching et la gestion. Si la nouvelle recrue ne correspond pas au profil du poste, la formation pourra difficilement y remédier. Donc, il est recommandé d’éliminer rapidement les candidats qui ne correspondent pas aux exigences et de se concentrer sur les bons candidats. De plus, il faut s’assurer que les candidats vont fonctionner dans l’équipe en place et que cette équipe répondra aux objectifs de l’entreprise. Finalement, il sera important, par la suite, de définir clairement les rôles, les responsabilités, les attentes et les contraintes des différents postes.

Investir dans la formation

D’un autre côté, l’organisation doit investir dans la formation des employés pour rétrécir l’écart entre les compétences actuelles et les compétences requises afin d’améliorer la performance et de maintenir son avantage compétitif.

L’investissement en formation produit plusieurs bénéfices tels qu’une amélioration de la performance organisationnelle, la satisfaction et la rétention des employés, l’amélioration de la qualité des produits et des services, la satisfaction des clients, la croissance des ventes et l’augmentation de la profitabilité.

1. Effectuez une analyse des besoins

Avant d’entreprendre la formation des employés, il est recommandé d’effectuer une analyse des besoins de formation. Cette analyse des besoins permet de savoir si la formation est le meilleur moyen pour améliorer la performance organisationnelle. Si un employé n’atteint pas le niveau de performance désiré, il peut y avoir plusieurs raisons : un manque d’outils, des objectifs imprécis, des conflits de priorités, ou un manque de motivation. Concernant tous ces problèmes, la formation n’est pas la solution.

2. Alignez la formation sur la stratégie

Deuxièmement, la formation doit être structurée de façon à atteindre les objectifs de l’organisation et à soutenir sa stratégie. Le but ultime de la formation étant l’amélioration de la performance, la formation doit viser à améliorer les comportements et les compétences dans le sens désiré.

3. Créez un environnement favorable

Pour changer les comportements, les meilleures organisations créent un environnement où la nouvelle information peut être appliquée immédiatement après la formation. Elles fournissent aussi des incitatifs pour encourager les employés à faire en sorte que les nouveaux comportements deviennent permanents.

4. Implantez des indicateurs de succès

Changer la façon de performer requiert à la fois, sur une longue période, des ressources humaines, techniques et financières. Peu d’organisations sont prêtes à continuer à dédier des ressources importantes longtemps sans avoir des résultats concrets. C’est pourquoi, il est nécessaire d’implanter des indicateurs de succès qui permettront de mesurer les résultats en fonction des objectifs fixés.


Suite ...

BAROMÈTRE DE GESTION ORGANISATIONNELLE