5. Se concentrer sur les meilleurs facteurs de performance

La plupart des personnes désirent améliorer leur situation personnelle, que ce soit au niveau financier, matériel ou autre. On peut dire aussi que la plupart des sportifs veulent améliorer leur performance. Certains d’entre eux aspirent d’ailleurs à devenir les meilleurs au monde. Il faut donc identifier les exercices pertinents qui contribueront le mieux à améliorer la performance dans le sport pratiqué. La même chose s’applique aux entreprises et aux organisations (privées et publiques).


Dans un contexte de concurrence, de changement continu dans tous les domaines (politique, social, économique, technologique), les entreprises et les organisations n’ont pas le choix, elles doivent s’améliorer constamment et, parfois, de façon substantielle. Sinon, elles risquent de payer cher les coûts de rattrapage. À la limite, si elles ne font rien, elles peuvent disparaître à cause de leur incapacité de s’adapter à leur environnement et de répondre adéquatement aux besoins et aux attentes des clients.


Pour performer, il est important de se concentrer sur les facteurs qui produiront le maximum de résultats par rapport aux objectifs fixés.


Dans une entreprise, il existe des processus et des activités pour assurer le succès de l'entreprise. Ces processus et activités sont les facteurs de performance qui contribueront à ce que l'entreprise soit performante i.e. produise des résultats en fonction des objectifs fixés et/ou meilleurs que prévus ou meilleurs que les concurrents. Ces facteurs de performance doivent être identifiés, analysés et adaptés continuellement.

La classification des processus et des activités de gestion est utilisée pour identifier les facteurs de performance d'une entreprise ou d'une stratégie spécifique. Les processus et activités identifiés peuvent être détaillés et adaptés aux besoins de l'entreprise ou d’une stratégie spécifique.

La classification des processus et activités de gestion telle que présentée ci-dessous sert à définir la stratégie générale de gestion d'une entreprise.

Par contre, si vous voulez définir une stratégie marketing, vous mettrez l'accent sur les facteurs qui contribueront à la performance de la stratégie marketing tels que, par exemple, les facteurs suivants :

Et si vous visez une stratégie production, par exemple, vous mettrez alors l'accent sur les facteurs suivants :

Les facteurs de performance pour une entreprise ou pour une stratégie spécifique doivent être interdépendants et conserver un équilibre entre eux. Tout changement majeur dans un ou plusieurs des facteurs de performance générera des conséquences sur les autres facteurs. De plus, si un facteur de performance est plus faible par rapport aux autres facteurs, cela crée un déséquilibre et la performance de l'entreprise ou de la stratégie en sera affectée. Si un des facteurs qui avait été considéré comme critique est inexistant, cela pourra créer des difficultés.


Suite ...

BAROMÈTRE DE GESTION ORGANISATIONNELLE