1. Comprendre le contexte stratégique

La première étape consiste à bien évaluer la situation passée, présente et future ainsi que les options stratégiques en vue de prendre les meilleures décisions. Cette analyse du contexte permettra d'identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l'entreprise, de poser un diagnostic sur la situation actuelle et d’identifier les besoins et les attentes des parties prenantes de l’entreprise.

Pour être en mesure de comprendre le contexte stratégique, il est important d’effectuer une analyse approfondie de l’environnement externe et de l’environnement interne de l'entreprise.


Analyse de l’environnement externe

L’analyse de l’environnement externe porte sur l'ensemble des facteurs qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative sur l'entreprise. Ces facteurs concernent la macro-économique (culturel, politique, économique, social, technologique, environnemental et légal) et l'industrie de l'entreprise (marchés, clients, produits, fournisseurs, concurrents).


Analyse de l'environnement interne

L'analyse de l'environnement interne porte sur les stratégies, le modèle de gestion et la classification des processus, les pratiques de gestion, les outils de gestion, les facteurs intangibles, les compétences de gestion, la structure organisationnelle, les communications, la gestion de l'entreprise et l'analyse du travail.

L'analyse du travail consiste à savoir comment les employés travaillent et à répondre aux questions suivantes : Est-ce que le travail est orienté client ? Est-ce que le travail contribue à ajouter de la valeur pour le client ? Est-il efficace, efficient, productif, performant ? Quels sont les obstacles qui empêchent les employés de faire un travail efficace et efficient ? Quelle est la satisfaction des employés concernant les pratiques de gestion ? Quelle est la satisfaction des clients concernant les produits et les services de l'entreprise ? Quelles seraient les pistes de solution, d'amélioration, de simplification, d'optimisation, de réorganisation concernant les processus, les pratiques de gestion, les outils de gestion, les compétences de gestion, la structure organisationnelle, les communications, la gestion de l'entreprise ?

Les réponses à ces questions permettent de poser un diagnostic adéquat et de préparer la démarche stratégique.


Suite ...

BAROMÈTRE DE GESTION ORGANISATIONNELLE