10. Démontrer un leadership inspirant

Le leadership est défini comme étant l’habileté à influencer, à mobiliser, à inspirer et à permettre à tous de contribuer à la performance d’une organisation. Le leadership peut se manifester soit par une personne responsable d’une équipe, soit par un groupe de personnes réunies dans une équipe.


Développer un climat de confiance

Le leader doit, en premier lieu, inspirer confiance. Il doit inspirer confiance dans toutes les circonstances, que celles-ci soient normales, difficiles ou dangereuses. Surtout si les circonstances sont difficiles et dangereuses, car c’est dans ces périodes de turbulences que le lien de confiance s’avère essentiel et que les membres de l’équipe ont besoin d’être rassurés.

De plus, le leader doit créer, développer et maintenir le climat de confiance dans son organisation. S’il n’y a pas de climat de confiance ou que celui-ci est déficient, peu importe les raisons, il sera toujours difficile d’effectuer même un petit changement et encore plus un virage stratégique.


Guider les membres de l'équipe

Le leader est celui qui a l’expertise pour guider les membres de l’équipe dans l’accomplissement d’un changement et possède les habiletés interpersonnelles pour faciliter les dynamiques humaines. Il aide les membres de l'équipe à comprendre la logique du changement, à conserver les objectifs pertinents et significatifs, et à développer l’engagement, la coopération et le travail d’équipe.


Démontrer de la rigueur

Le leader démontre de la rigueur, de l’enthousiasme et du professionnalisme, laissant de côté, au besoin, son ego et la structure hiérarchique. Il admet ne pas connaître toutes les réponses et recherche constamment le feedback à tous les niveaux de l’organisation. Il peut, à l’occasion, divulguer plus d’information que d’habitude sur les finances et sur les statistiques de l’organisation pour justifier les raisons du changement et pour sécuriser l’engagement du personnel.


Prendre des risques

Le leader peut parfois prendre des risques. Il doit être capable d’ajuster son propre style de gestion dépendant de la situation, passant du coach à l’éducateur, au psychologue, au mentor jusqu’à ce que chaque personne soit à bord. Cette capacité permet d’être à l’écoute de l’ensemble des réactions des membres de l'équipe vis-à-vis du changement et de répondre à toutes les questions.

Le changement peut être difficile à réaliser et générer des réactions émotionnelles, mais petit à petit, guidés par un leadership inspirant, les membres de l'équipe commenceront à comprendre la logique du changement et à embarquer.


Suite ...

BAROMÈTRE DE GESTION ORGANISATIONNELLE