2. Planifier la démarche stratégique


La deuxième étape sert à planifier et à mettre en place l’organisation de la démarche stratégique, à préparer un plan de travail et un calendrier de réalisation. Cette étape permettra de définir ou redéfinir le modèle de gestion de l'entreprise et de développer ou de revoir la classification des processus et des activités de gestion.

Le modèle de gestion d'entreprise et la classification des processus devraient être revus et adaptés en fonction des nouveaux besoins et des nouvelles attentes de la direction, des clients et des parties prenantes.


Le modèle de gestion de l’entreprise

Le modèle de gestion comprend un ensemble d’éléments qui caractérisent la stratégie fondamentale d'une entreprise. Ces éléments sont présentés ci-dessous.


Les besoins et attentes des clients

La raison d’être d'une entreprise (pourquoi une entreprise existe) est de répondre aux besoins et aux attentes des clients en fournissant des produits et des services satisfaisants.



Il est donc important de connaître, de comprendre et de décoder les besoins (exprimés et vécus) et les attentes (exprimées et non exprimées) des clients (actuels et futurs) afin de leur offrir des produits et des services satisfaisants (répondants à leurs besoins et attentes). Pour que les clients soient satisfaits, il est important que les parties prenantes soient aussi satisfaites.

La classification des processus et des activités de gestion

La classification des processus et des activités de gestion qui découle du modèle de gestion de l'entreprise, sert de guide dans l'identification des processus, des sous-processus et des activités de gestion de l'entreprise.

La classification des processus et des activités de gestion représente le fondement sur lequel s'appuie l'ensemble des activités de gestion et d'opération d'une entreprise. Elle permet de se concentrer sur ce qui est important dans la gestion d'une entreprise et met de l'ordre dans les processus, sous-processus et activités.

Elle regroupe les activités de gestion d'une façon logique et les aligne dans la bonne direction. De plus, elle favorise les communications entre les différents intervenants par l'utilisation d'un langage commun.

La classification des processus et des activités de gestion sert à définir les facteurs de performance, à structurer les pratiques de gestion, les indicateurs de performance, les projets, les budgets, le contrôle des coûts par activités, l'évaluation de la performance, la gestion des changements, des opportunités et des risques, et facilite les comparaisons entre les unités organisationnelles et entre les entreprises.

La classification des processus et des activités de gestion se détaille et s'adapte selon les besoins de l'entreprise. Il est préférable de commencer avec le moins d’activités possible, quitte à en ajouter par la suite. Ce qui est important, c'est de préserver la logique des activités de gestion et de regrouper les activités qui vont ensemble. Il est important d'éviter de répéter les mêmes processus, sous-processus et activités de gestion.