Bienvenue sur le site 3D art roman






Ce site rassemble une banque d'images tridimensionnelles de sculptures et de fresques romanes et pré romanes.
Ces modèles 3D permettent une meilleure appréciation de la sculpture et de l'architecture. Ces modèles, que vous pouvez consulter et télécharger peuvent être utilisés pour la recherche, la pédagogie mais surtout pour le plaisir et la contemplation.

La photo-modélisation tridimensionnelle
est utilisée en archéologie et en Histoire de l'Art  comme un instrument de recherche, d'archivage et de communication.
Les modélisations sont disponibles sous la forme de fichiers. Il suffit de télécharger les fichier et des les visualiser avec Acrobat Reader XI (voir la page sur le mode d'emploi)




Des sculptures
:

- Le porche et le Tympan de l'abbaye de Beaulieu
- Saint-Sernin de Toulouse (Midi Pyrénées, France) : La porte des Comtes, la porte Miegeville, la table d'autel, les chapiteaux des bras sud et nord du transept.
- Le porche de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac (Midi Pyrénées, France)
- Le tympan de Sainte-Foy de Conques et les fragments de sainte Marie de Souillac
- Le porche de Dinan (Bretagne)
- Des chapiteaux des églises romanes auvergnates : Mozac, Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand, Chanteuge, Ennezat, Chamalière, Besse, Le Puy en Velay, tous les chapiteaux historiés de l'église de Saint-Nectaire
- Les tympans pré romans des églises des Pyrénées-Orientales, Saint Génis et Saint André et les oeuvres du maître de Cabestany


Des fresques d'églises troglodytiques
- Les grottes de Jonas (Auvergne, France)
- La crypte du Péché originel à Matera (Basilicate, Italie)



 

Les œuvres numérisées sont téléchargeables et visibles avec Acrobat Reader XI. Les modèles 3D sont allégés de leurs détails et ont une moindre précision afin de pouvoir être consultés sur internet. Les commentaires et la description iconographique peut être visible ou pas. Pour suivre le déroulement des opérations de téléchargement et de visualisation, voir la page Mode d'emplois du site.


Crédits : A partir de la collaboration depuis 2000 avec Christophe Bascoul enseignant à l'IFMA, nos travaux ont progressé et atteint une phase d'exploitation de la documentation, les applications concernent l'archéologie (de terrain, archéologie monumentale, des études des mobiliers, de l'archéologie du paysage), l'architecture et l'histoire de l'Art.

La réalisation des modèles 3d et les prises de vues ont été faites par Dominique Allios, Maître de conférences à l'Université de Rennes 2, laboratoire LAHM avec la collaboration d' Oliviers Dayrens (INRAP), de Barbara Delamarre (docteur en Histoire de l'Art) et de  Nominoë Guermeur (Rennes 2) et de Manon Anzemberg (Rennes 2).