Portail de l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne
"...et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges, avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."
Évangile selon saint Mathieu, chap 24, 30-31
L’abbaye clunisienne Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne possède une église abbatiale célèbre pour son portail sculpté. Le porche est orné de bas-reliefs situés sur le tympan, les deux côtés et sur sa façade.
Le tympan représente le "Christ en Parousie" (Bible, NT, Mathieu, 24), c’est-à-dire à la fin des temps. Il trône et la croix portée par les anges se situe derrière lui. D’autre portent les instruments de la Passion (clous et couronne d’épines), ou sonnent l’oliphant, réveillant ainsi les morts. Les douze apôtres entourent le Christ, ainsi que des personnages faisant l’objet d’attributions diverses. Sous les nuées, des damnés sont capturés par sept créatures infernales. Le pilier supportant le tympan (le trumeau) est sculpté d’hommes (des atlantes). Sur les piédroits figurent les apôtres Pierre (à droite) et Paul (à gauche).
Sur les côté du porche se trouvent à droite, des scènes de l’Ancien Testament (la vie de Daniel), et à gauche du Nouveau Testament (la Tentation du Christ) ; ces panneaux sont terminés par des personnages non identifiés.
Sur le côté gauche de la façade sont représentés les vices (avarice, luxure et la gourmandise) en bas-reliefs, ajoutés ultérieurement.
Le style marqué par l’allongement des personnages, les motifs décoratifs, la composition des côtés et celle du tympan renvoient à celui de Saint-Pierre de Moissac et les historiens de l’art considèrent que le porche de Beaulieu lui est postérieur. Si le tympan est traditionnellement daté de la fin du XIIe s, des recherches récentes le placent au contraire à son début.
D. A.
Voir un article de synthèse en ligne :
Barbara Franzé, « Art et réforme clunisienne : le porche sculpté de Beaulieu-sur-Dordogne », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 18.2 | 2014, mis en ligne le 19 décembre 2014,
URL : http://journals.openedition.org/cem/13486 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.13486