Sainte-Agathe de Langon, (35) France

La chapelle Saint-Agathe présente plusieurs périodes de construction : à l’origine il s’agit d’une salle thermale romaine située dans une villa, datant probablement des II - IIIe s. L’abside possède une fresque, découverte en 1839 sous un badigeon, figurant Amphitrite (épouse de Poséidon) ou une "Vénus sortant des eaux" avec Éros chevauchant un dauphin, une sirène et des poissons sur un fond bleu. Cette représentation est courante dans la culture hellénistique.

Dès l’Antiquité tardive ou la période mérovingienne le bâtiment est transformé en lieu de sépultures (une mémoria ou un mausolée) abritant des sarcophages trapézoïdaux des VIe-VIIe s., puis il est converti en chapelle. L’abside antique est prolongée par une nef rectangulaire et la fresque est badigeonnée. Les murs sont faits de petits moellons carrés alternant avec des assises de briques.

La partie orientale de la nef a été modifiée par l’implantation d’une porte ayant un arc outrepassé surmonté d’un fronton triangulaire (probablement du VIIIe s.). Une niche abrite un bas-relief trouvé lors de fouilles menées sur le site. Le mur occidental a été plusieurs fois remanié, en particulier dans les parties centrale et supérieure. Toutes les ouvertures ont été percées ultérieurement.

D. A.

Relevé de la fresque antique de Langon.© Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP.