Saint-Sernin de Toulouse, portes Miegeville et ouest

La porte Miégeville se situe sur le côté sud de la nef de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Elle ouvre directement sur l’ancien axe romain qui coupait la ville en deux (miège : moitié).

Le portail est plaqué contre l’église, il forme une structure quasi indépendante. Les bas-reliefs sont quasiment tous des œuvres d’un seul sculpteur qui travaillera par la suite à Saint-Jacques-de-Compostelle au portail des Orfèvres.

Le linteau représente l’Ascension du Christ, les bas-reliefs situés sur les côtés figurent saint Pierre (à droite) et saint Jacques (à gauche). Les chapiteaux de l’Annonciation, du Massacre des innocents et d’Adam et Eve sont réalisés par un autre sculpteur.

Les modillons sous la corniche représentent des visages, dont ceux de deux femmes très expressives.

Le sculpteur génial de la porte Miégeville utilise des drapés mouillés laissant apparaître les corps, en particulier les jambes et les fesses, les visages sont ronds, et le marbre devient vivant et plastique sous sa main. Certaines scènes sont inexpliquées comme la scène représentant deux femmes chevauchant des lions qui enserrent un homme (sous les pieds de Saint-Jacques).

D’autres œuvres de ce sculpteur sont présentées au musée des Augustin de Toulouse, il s’agirait des vestiges d’un projet inachevé de la façade occidentale de Saint-Sernin.


Commentaire iconographique de la porte Miégeville de Saint-Sernin de Toulouse

Musée des Augustin de Toulouse, le Signe du lion et du bélier, sculpture du maître de la porte Miégeville de Saint-Sernin de Toulouse.

Musée des Augustin de Toulouse, le Signe du lion et du bélier, détail.


Musée des Augustin de Toulouse, le Signe du lion et du bélier, détail.


La façade occidentale de Saint-Sernin est inachevée, deux portails présentent des chapiteaux sculptés, les modillons et les arcatures supérieures présentent des sculptures de la fin de l'art roman ou du début du gothique (XIIIe siècle).

Façade ouest de Saint-Sernin de Toulouse.


Chapiteau do portail nord de la façade ouest de Saint-Sernin de Toulouse.


Chapiteau uo portail nord de la façade ouest de Saint-Sernin de Toulouse.


Chapiteau du portail nord de la façade ouest de Saint-Sernin de Toulouse.

Chapiteau du portail nord de la façade ouest de Saint-Sernin de Toulouse.

Photos Dominique Allios,

Oliviers Dayrens, INRAP