L'abbatiale Sainte-Foy de Conques, (12) France


Un damné puni pour sa gourmandise

Sainte Foy parmi le cortège des élus à la droite du Christ

Chapiteaux du cloître et du portail ouest

Chapiteaux du cloître

Voûtement de la croisée du chœur

Détail des sculptures de la croisée du chœur et des croisillons

Anges déroulant des phylactères, dans la croisée du chœur

L'Annonciation : l'archange Gabriel et Marie ; sur le côté, une servante reçoit la quenouille de la Vierge. Croisillon nord, mur nord.

Le prophète Isaïe déroule un volumen : DIXIT ISAIAS EXIIET VIRGA DE RADICE JESSE ("Isaïe dit : un rameau sortira de la souche de Jessé", Bible, AT, Is, 11, 1).


L'archange Gabriel

Un homme enlevé au ciel par deux aigles : l'ascension d'Alexandre le Grand ?

Martyre de sainte Foy

Martyre de sainte Foy : le consul Dacien, poussé par un démon donne une épée au bourreau pour décapiter sainte Foy.

Chapiteaux du rond-point

Masque et végétaux

Supplice de Pierre et Paul par Néron.

De l’abbaye Sainte-Foy de Conques ne subsistent qu’une partie de son cloître, des bâtiments monastiques et surtout son église abbatiale.

L’abbatiale a un plan en croix : deux tours encadrent un porche ouvrant sur un vestibule, une nef centrale et des bas-côtés, un transept saillant et un chevet à chapelles rayonnantes (trois sur l’abside et quatre sur le transept). Le tympan surmontant la porte occidentale a été remonté au XIXe s, auparavant il été démonté dans l’église et garde encore par endroits ses peintures.

Le tympan représente la parousie et le Jugement Dernier (La Bible, Nouveau Testament, Évangile selon saint Mathieu, chap 24, 30-31). Il fait bonne place à sainte Foy dont les reliques ont été volées par les moines de Conques au monastère d’Agen. La plus large part d’imagination et de liberté expressive de la part des sculpteurs se trouve dans la partie de gauche consacrée aux damnés et à l’Enfer.

Bibliographie :

X. Barral i Altet, Il cantiere romanico di Sainte-Foy de Conques, La ricchezza, i miracoli e le contingenze materiali, dalle fonti testuali alla storia dell’arte, coll