Sarcophage de saint Saturnin à Saint-Hilaire (11), France

O

.Le sarcophage de Saint-Saturnin se situe dans l'abbaye de saint Hilaire dans l'Aude. Ce sarcophage du XIIe s. imite les modèles de l'Antiquité tardive (Ve -VIe s.). Il représente plusieurs scènes relatant le martyr de Saint Saturnin. Celui-ci ayant profané une cérémonie de sacrifice d'un taureau sur le temple du forum de Toulouse (Tolosa) il est attaché à un taureau qui le traîne dans les rues de Toulouse. Un côté présente sa mise au tombeau par les saintes pucelles et l'accueil de son âme par les anges, sur l'autre, Saturnin figure en évêque encadré par ses compagnons évangélisateurs (Papoul et Honest) .

L'œuvre est attribuée au "maître de Cabestany", nom générique donnée à un sculpteur a partir de sculptures très caractéristiques dans le sud de la France et dans le nord de l'Espagne. Cet artiste, unique, dépasse toutes les limites de l'imagination et de l'invention dans la sculpture romane.

Carved by " le maître de Cabestany", this 12th century sarcophagus. imitates the models of late antiquity. He represents the martyr Saint Saturnin of Toulouse. It is visible in the abbey of Saint-Hilaire in the Aude (France).