Matera se situe en Italie du sud dans la Basilicate. La ville et sa région possèdent de nombreux trésors artistiques de la période byzantine, normande et angevine, en particulier la cathédrale et les églises rupestres.
Remerciement : école de spécialisation de Matera, université de Potenza, Pr Francesca Sogliani, Dimitri Roubis et Bruna Garguilo,
Matera, Italie. Crypte du Péché Originel (cripta del Peccato Originale), IXe s.
Cathédrale de Matera
Construite entre 1230 et 1270, elle est de style roman alors qu'une partie de l'Europe est passé au gothique. L'église de plan basilical à trois nefs. Elle est flanquée d'une tour clocher. La décoration baroque a en grande partie respecté les sculptures romanes. Des fouilles ont livré des parties antérieures à la la cathédrale actuelle.
Matéra, cathédrale, détail de la fresque du Jugement Dernier, datée fin XIIIe siècle.
Matera, cathédrale, détail de la fresque Madonna della Bruna ( Vierge à l'enfant), des années 1270, d'influence byzantine.
Cathédrale de Matera, chapiteau représentant des personnages liés entre eux par des végétaux.
Cathédrale de Matera, chapiteau représentant trois personnages d'âges différents en position d'affliction.
Cathédrale de Matera, fresques trouvées lors de fouilles archéologiques sous le niveau de sol de l'église.
Église de Saint-Jean Baptiste de Matera
Cette église a été fondée en 1230, elle est contemporaine de la cathédrale de Matera. Elle se situait en dehors de la muraille qui défendait la cathédrale et domine le sassi Barisiano. L'église à trois nefs combine à la fois les styles romans et gothiques et on trouve aussi de nombreux éléments de décoration musulmane. Le plan de l'église est en croix, le chevet est plat. La sculpture des éléments décoratifs de la façade, les chapiteaux, les arcatures et tous les supports sont de style romans, mais le voûtèrent sur croisée est de type gothique (des chercheurs supposent aussi la présence de coupoles). L'église a été fortement restaurée au XVIIe s. en particulier les arcades et contreforts de la façade sud, les voûtes et la partie supérieure de la façade de droite (est), les faces nord et ouest ont cachées par les bâtiments environnants.
La sculpture des chapiteaux renvoie à celle de la cathédrale, avec des végétaux luxuriants et des personnages qui se détachent de la pierre.
Matera, Saint Jean-Baptiste, détail des sculptures de la porte.