Saint-Sernin, table d'autel

La table d'autel de saint Sernin de Toulouse est un marbre sculpté sur ses quatre côtés et la partie supérieure. Elle mesure 223 cm sur 135 cm. Le dessus est décoré de 12 lobes entourés d'une longue inscription indiquant le nom de son sculpteur : Bernard Guilduin. Les quatre faces représentent l'Ascension du Christ, le Christ entouré d'apôtres sur deux petits côtés et une frise de griffons.

Texte en latin :

IN NOM.., IHV XPI HOC ALTARE FECERVNT CONSTITVI CONFRATRES BEATI MARTIRIS SATURNINI IN QUO DIVINU CELEBRETUR OFFICIU AD SALUTE ANIMARUM SUARU ET OMIUM DI FIDELIUM AM SATVRNINE DEI CONFESSOR ET INCLITE MARTIR NOMINE PRO XPI QUI TAURO TRACTUS OBIISTI URBE TOLOSANA DV CORRIPIS ACTA PFANA VOTA TUAE PLEBIS FER AD AURES OMPTIS VT... GRATUS QUOD IN HAC ARA CELEBRATUR BERNARDUS GELDUINUS ME FEC [IT]

Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, les confrères du saint martyr Saturnin ont fait établir cet autel sur lequel l'office divin sera célébré pour le salut de leurs âmes et de celles de tous les fidèles de Dieu. Amen.

O Saturnin, confesseur de Dieu et martyr insigne, toi qui, pour le nom du Christ, es mort, traîné par un taureau, en la ville de Toulouse, puisque tu assumes les actes profanes, porte les prières de ton peuple aux oreilles du Tout-Puissant, afin que lui soit agréable ce qui est célébré sur cet autel.

Bernard Gilduin m'a fait.

Les chercheurs considèrent que cette table d'autel a été consacrée par le pape Urbain II le 24 mai 1096 lors de sa visite à Toulouse. Seule la partie orientale de la basilique était achevée. Il fait préciser que lors de son voyage de deux ans en France, Urbain II a consacré de nombreux autels dans des églises achevés, en construction, ou en tout début de chantier.

Bibliographie : Marcel DURLIAT, Saint Sernin de Toulouse, Toulouse 1986.

Saint-Sernin, table d'autel, le Christ

Saint-Sernin, table d'autel, le Christ et ses apôtres.

Saint-Sernin, table d'autel, un homme encordé.

Sur un chapiteau, le sculpteur Bernard Gilduin s'est représenté offrant la table d'autel à un ange. Tailloir de chapiteau de la tribune du croisillon nord.

Photos : D. Allios et O. Dayrens