Chambon-sur-Lac possède deux monuments exceptionnels. La rotonde et l'église de Saint-Étienne.
Dominant le village du Chambon, la petite rotonde romane évoque le modèle du tombeau du Christ à Jérusalem. L’aspect extérieur repend exactement la partie haute des absides du chœur des églises romanes dont celle proche de Saint-Nectaire.
L'extérieur est marqué par des volumes simples : un cylindre surmonté d'un cône et un bloc carré su rle côté. Sur les murs du cylindre, un registre horizontal de deux corniches encadre des fentes de jours, la baie de l'abside et quatre niches qui abritent chacune trois colonnettes surmontées de chapiteaux. Ce sont des chapiteaux à feuillages, ou montrant des griffons buvant un calice, des sirènes, des aigles, un homme dans des feuillages et un autre tirant la langue. Sous la toiture une corniche est supportée par des modillons à copeaux. Le porche a été refait au XIXe s., il ouvre sur la salle circulaire couverte par une coupole, une petite abside droite en légère saillie souligne l’orientation. Une arcature aveugle court sur les murs et retombe sur des chapiteaux et des colonnes. Les chapiteaux à l'intérieur sont végétaux, le seul qui soit figuré représente une libation et une circoncision : un homme nu est allongé au sol et son coude repose sur un coussin. Il est entouré de quatre personnages dont un qui penche vers lui avec un gros couteau. On peut y voir la circoncision d'Abraham. Le monument est totalement déconnecté de son contexte primitif, le cimetière qui l'entoure ne date que du début du XXe s. Il n'existe aucune documentation sur la fonction de ce monument, et ses commanditaires : il peut s'agir d'une chapelle à caractère funéraire, commémoratif, voire un oratoire situé au pied du col de la croix Morand ? La rotonde constitue malgré ses modestes dimensions une des plus belles créations de l’art roman auvergnat.
D. A.
Photo et numérisation : D. Allios, M. Azemberg, R. Cattarelli
remerciement Municipalité de Chambon-sur-Lac.
Chapiteaux sur le côté nord de la rotonde de Chambon-sur-Lac. Des végétaux, deux griffons buvant dans un calice et un acrobate dans des végétaux.
L'église Saint-Etienne a connu deux phases de construction à l'époque romane. Au XIVe s-XVe s, les voûtes ont été refaites, des chapelles et un porche ont été ajoutés. À la fin du XIXe s. et au début du XXe s. l'église est remblayée sur plus de 1, 50 m ; le clocher refait et le porche sud a été déplacé à l’ouest. La petite nef voûtée en arc brisé ouvre sur un transept saillant dont la partie centrale est surmontée d'une coupole de plan rectangulaire. Au-dessus, le lourd clocher a été refait au XIXe s. Une travée droite précède une abside décorée d'arcature reposant sur des chapiteaux très abimés, un a été sculpté au XIXe s, il reprend le motif des griffons (présent dans la rotonde), auxquels s’ajoutent un diable musicien et un personnage barbu qui porte la date de 1883.
Les chapiteaux de la nef sont végétaux, ils reprennent le modèle corinthien avec des feuilles d’acanthe simplifiées, sur l’un d’entre eux, deux visages sont visibles sur les côtés.
Des sculptures doivent provenir d'une église antérieure : le linteau en bâtière placé au-dessus du porche représente la lapidation de saint Etienne. Sa datation est inconnue. Les visages et les mains sont partiellement refaits par ajout de ciment : on distingue le style d’Antoine Rabany (1864-1919), sculpteur autodidacte à Chambon-sur-Lac qui a modifié le linteau lors du déplacement du porche au début du XXe s.
Dans l’église, sur le côté nord, un chapiteau représente des personnages avec belle une simplification formelle et structurelle qui ne répond à aucun code iconographique et stylistiques médiéval : les personnages ne touchent pas le sol ont des positions individualisées et occupent divers plans. La présence de petites fleurs, la taille en bas-relief et en réserve indiquent la reprise d’un chapiteau laissé initialement brut. On retrouve là aussi la patte d’Antoine Rabany.
Le porche présente des sculptures du XVe s dont une jolie tête faisant office de culot, une autre a été cimentée et probablement reprise par Antoine Rabany.
D. A.
Linteau de l'église de Chambon-sur-Lac
Chapiteau aux visages
Chapiteau roman retaillé par Antoine Rabany
Chapiteau de l'abside, sculpté au XIX e s.
Sculpture d'Antoine Rabani, mairie de Chambon-sur-Lac