Situé dans une des plus belles villes d'Auvergne, l'église de Saint-Cerneuf est une synthèse de plusieurs époques de construction. Pour la période romane, l'église conserve une crypte qui est une des mieux conservées en Auvergne et une partie du déambulatoire. Vers 1250, une nouvelle nef est édifiée et le chevet roman est chemisé par les constructions gothiques. Le chœur a été repris au XVIIIe siècle en témoignant un respect remarquable du motif architectural roman. L’église possède aussi une clôture en fer forgé et une porte romane, des fresques dont celles de la Chapelle du rosaire (du début du XIVe s.) et une Mise au Tombeau du XVe siècle. Au sud de l’église, la salle capitulaire romane est aussi un monument exceptionnel.
Les parties romanes font l'objet de débats chronologiques, des chapiteaux sont de type carolingien ou du Xe siècle (3-4, 5, 12-14 sur le plan par exemple), et d’autres présentent des iconographies identiques à Saint-Nectaire, Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, Saint-Pierre de Mozac (comme celui représentant l'arrivée du Christ à Jéricho avec Zachée, ou ceux qui présentent des victoires ou des aigles). Les ferrures de la porte ouest sont romane.
Peu connue, la ville de Billom possède aussi l'église Saint-Loup (XIVe-XVe sièles) qui est de style gothique méridional.
Ces deux monuments sont dans des états catastrophiques, le chœur de Saint-Cerneuf est inaccessible en raison de l'état dégradé des voutes et Saint-Lou simplement fermée au public !
Le Christ à Jéricho (8) . Le Christ arrivé avec ses compagnons devant Jéricho interpelle Zachée qui est caché dans un arbre (La Bible, évangile selon Luc, 19, 1 à 10). Ce chapiteau est la version simplifiée de celui qui se trouve à Saint-Nectaire, tous les deux occupent le même emplacement dans le déambulatoire.
Victoires nues tenant des boucliers (9). Ce thème antique est identique aux sculptures de Saint-Nectaire et de Mozac.
Aigles (7).
Hommes accroupis et liés dans des végétaux (1 et 2). Ils reprennent le motif des atlantes de Mozac
Deux chapiteaux végétaux (10 et 11) et un petit chapiteau géométrique.
Voûtes du déambulatoire de Saint-Cerneuf. Leur dégradation est avancée.
Chœur de Saint-Cerneuf : la partie inférieure est romane, les deuxièmes et troisièmes niveaux sont gothiques et les décors sont refaits au XVIIe s.
Mise au tombeau, XIVe s, sculptures en pierre
Saint-Loup de Billom
Visages sur la façade ouest de Saint-Loup de Billom
Bibliographie
Courtillé Anne, « Ancienne collégiale Saint-Cerneuf de Billom », Congrès archéologique de France, 158e session. Basse-Auvergne. Grande Limagne. 2000, Paris, 2003
Ruprich-Robert G., " Billom (Puy-de-Dôme). L'église Saint-Cerneuf et sa crypte. Édifices divers", Bulletin Monumental, t. 94, n°4, 1935. p. 491-505.