YVAN (comme seul. Il nous parle à voix légèrement feutrée) (…) Cela a commencé, ou du moins s'est manifesté le soir du tableau blanc chez Serge. Après que Serge avait montré à Marc, par un acte de pure démence, qu'il tenait davantage à lui qu'à son tableau, nous sommes allés dîner chez Emile. Chez Emile, Serge et Marc ont pris la décision d'essayer de reconstruire une relation anéantie par les événements et les mots. A un moment donné, l'un de nous a employé l'expression « période d'essai » et j'ai fondu en larmes.
L'expression « période d'essai », appliquée à notre amitié a provoqué en moi un séisme absolument incontrôlé et absurde.
En réalité, je ne supporte plus aucun discours rationnel, tout ce qui a fait le monde, tout ce qui a été beau et grand dans ce monde n'est jamais né d'un discours rationnel.} Evolution du personnage qui s'émancipe et s'affirme dans sa faiblesse
Un temps.
Serge s'essuie les mains. Il va vider la bassine d'eau puis se remet à ranger tous les produits, de sorte qu'il n'y ait plus aucune trace du nettoyage.
Il regarde encore une fois son tableau. Puis se retourne et s'avance vers nous.
Pas de paroles : tout se fait en silence} impossibilité de la communication
SERGE : Lorsque nous sommes parvenus, Marc et moi, à l'aide d'un savon suisse à base de fiel de bœuf, prescrit par Paula, à effacer le skieur, j'ai contemplé l'Antrios et je me suis tourné vers Marc :
Savais-tu que les feutres étaient lavables ?
Non, m'a répondu Marc... Non... Et toi ?
Moi non plus, ai-je dit, très vite, en mentant. Sur l'instant, j'ai failli répondre, moi je le savais. Mais pouvais-je entamer notre période d'essai par un aveu aussi décevant ?... D'un autre côté, débuter par une tricherie ?... Tricherie ! N'exagérons rien. D'où me vient cette vertu stupide ? Pourquoi faut-il que les relations soient si compliquées avec Marc ?...} Serge n'a pas évolué, c'est toujours l'autre qui est responsable de la faillite des relations.+ discours rationnel dénoncé par Yvan
La lumière isole peu à peu l'Antrios.
Marc s'approche du tableau.
MARC : Sous les nuages blancs, la neige tombe. On ne voit ni les nuages blancs, ni la neige. Ni la froideur et l'éclat blanc du sol.
Un homme, à skis, glisse.
La neige tombe.
Tombe jusqu'à ce que l'homme disparaisse et retrouve son opacité.} allusion au mensonge de Serge ?
Mon ami Serge, qui est un ami depuis longtemps, a acheté un tableau.
C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt.
Elle représente un homme qui traverse un espace et qui disparaît.} Evolution du personnage qui modifie clairement sa vision initiale.
Une amitié retrouvée ?
Une harmonie qui n'est qu'apparence