Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759. Il connut un vif succès du vivant de l’auteur qui ne s’est jamais démenti depuis. Il fait à ce titre partie des grands classiques de la littérature. Candide s’inscrit dans un contexte philosophique du XVIII° siècle : le siècle des lumières ou siècle des philosophes qui aspire à "éclairer l'Homme par la raison".
L'optimisme
Voltaire, ici frappé par le tremblement de terre de Lisbonne se décide à écrire un petit conte philosophique "une couillonnade" comme il le qualifiera plus tard, refusant un temps d'en endosser la paternité. Dans ce conte "Candide ou l'Optimisme", il s'en prend à la philosophie de Leibniz qu'il assimile à une forme de fatalisme : le monde est fait le meilleur des mondes possibles. En effet, nous dit Leibniz, le monde existant, c'est qu'il a été créé, s'il a été créé alors c'est que Dieu l'a créé, et donc que Dieu existe. Dieu existant,il est nécessairement bon. Si Dieu est bon alors il a créé "le meilleur des mondes possibles". Dés lors, se pose la question du Mal, comment peut-il exister dans le "meilleur des mondes possibles"? Leibniz développe d'une part la notion de "mal pour un bien" (exemples de l'enfant mort qui serait devenu criminel ou du vieillard qui trouve dans les décombres de sa maison brûlée un trésor), d'autre part l'idée que ce qui nous parait être un mal résulte d'une vision partielle du monde (exemple du détail du tableau). Voltaire, lui, refuse l'idée que tout est au mieux, notamment parce que cela est incompatible avec la notion de progrès qui lui est chère et aussi parce que cette vision des choses interdit toute forme de rébellion contre le système établi. Il porte la philosophie inverse qui fait de l’homme le moteur de l’amélioration de sa condition.
Le voyage
Nous étudierons Candide comme un récit de voyage, voyage géographique (cf carte) mais aussi voyage initiatique qui permet à Voltaire d'atteindre un double objectif: d'une part critiquer la société qui est la sienne : critique de la noblesse(chap.1), critique de la guerre de sept ans(chap.3), critique de la religion, critique de l'esclavage (chap.19)... d'autre part ménager la progression de son personnage, candide au début du conte, il va peu à peu gagner en maturité à mesure qu'il se confronte au mal et au monde en passant par des étapes et des lieux symboliques: le paradis (chap.1), l'utopie(chap.18), le jardin (chap. 30)
Site à consulter: https://candide.bnf.fr/