Introduction: rappel du sujet de l'apologue
Problématiques pour l'oral:
Comment l'apologue délivre-t-il une image du pouvoir?
En quoi l'apologue présente-t-il l'image d'un roi à la fois puissant et juste?
Comment le texte crée-t-il le mythe de Salomon?
I- Un roi puissant
- Les désignations: roi, seigneur, Monseigneur, Soliman le magnifique
- une parole efficace: les impératifs, le verbe "ordonner"/ une parole rare: Salomon parle peu, sa parole récapitule le discours commun aux deux femmes, puis donne un premier verdict puis le second/ une parole performative: "apportez-moi une épée" et on apporta une épée devant le roi: simultanéité des deux propositions} sa parole génère l'action.
- l'attitude des autres personnages: la première femme parle d'elle même en disant "ta servante"} elle n'est plus que le sujet soumis de Salomon et renonce à son individualité: les deux femmes ne sont pas nommées/ Salomon par son jugement provoque l'admiration de tout le peuple: "Tout Israël admira le roi...sagesse divine pour rendre la justice."} collectif "Israël" renforcé par l'adjectif indéfini "Tout" qui marque la soumission du pluriel à un seul individu
II- Un roi clairvoyant et équitable
- Une situation équilibrée: observer et relever les rythmes binaires: "maison", "nuit", "sur mon/son sein", enfant, parallélisme des répliques des deux femmes.
- une situation inextricable: les jeux de miroir}même situation mais inversée: "celle là dit... et celle-ci dit...." chiasme. Les discours sont à la fois similaires mais suggèrent une vérité différente, comment faire surgir la vérité?
- Créer du déséquilibre pour faire advenir la vérité: le premier verdict permet de faire émerger deux discours différents chez les deux femmes, elles cessent de dire la même chose} cf vocabulaire et ponctuation
CCl: rappel des différents traitement du thème à travers l'histoire des arts:
Anonyme Bible d'Utrech
Bible historiale Manuscrit sur vélin début XIV siécle
RAPHAËL, 1518
POUSSIN Nicolas, 1649
Valentin de Boulogne (dit Le Valentin), vers 1625, Musée du Louvre
Jacques Stella, 1650
Un site et un diaporama autour du mythe de Salomon:
enseignerpartager.free.fr/documents/cours/sixiemesalomon.pps