UFO 462

Appel aux témoignages sur cette Unité de Force de l' Ordre n° 462 mise en place par le III/117e RI pour servir,

conformément aux Accords d' Evian et après le cessez-le-feu du 19 mars 1962,

sous les ordres de l'Exécutif Provisoire Algérien.

Cette unité fait parti des 114 compagnies créées pour cette circonstance d' avril à juillet 1962, elles étaient composées de cadres militaires français, de quelques appelés du contingent et de musulmans issus de l'armée française et du FLN, elles avaient pour mission le maintien de l'ordre.

Site d'Yvon Priou

Cette unité UFO 462 avait pour base : L'Arba dans un premier temps et Hamman Mélouane par la suite.

à titre d'illustration d'autres UFO ( photos de Priou) dans l'attente de recevoir celles du 117e RI

Le jour de l'indépendance en juillet 1962

photos 1 : Un militaire européen de dos, photo 2 : Un militaire musulman de dos.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur la 513e Unité de Force Locale du RICM, Yvon Priou me fait part de ce qui suit :

" Mais pour beaucoup anciens combattants d'Algérie, cette période qui auraient du les concernés, cela est tellement incroyable, qu'il ne participe pas à la recherche de la vérité. Sur cette période transitoire, où, on vient d'apprendre...... que dans le journal de la Fnaca de janvier 2016.... en ce qui concerne le RICM en Algérie." :

Extrait : " Fin 1961, le régiment (RICM) s'installe à Oran pour y assurer le maintien de l'ordre contre les ultras de L'OAS. Après le cessez-le-Feu du 19 Mars 1962, le 15 Avril 1962, il constitue la 513° Unité de la Force Locale mise en place jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, en application des accords d'Evian. Officiellement dissoute en Juillet, cette Unité n'a eu qu'une existence éphémère puisqu'elle a été capturée par les rebelles et qu'au moins quatre métropolitains ont disparu avec elle. Comme pour d'autres UFL, aucune publicité n'a jamais été faite autour du sort des disparus."

En novembre 2017, Yvon Priou m'adresse ce document écrit par Cerceau pour le journal de la FNACA. Il est à lire absolument tant il est édifiant sur la mise en place chaotique des mesures et l'indifférence des décideurs envers le détachement des appelés dans une unité dont ils n'avaient pas leur place.

Voir également l' Avis de recherche lancé par Camille RENAUD.

Louis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliquez sur témoignage : UFO n° 4.. du 2° RCA