Lycée Jean Taris
Un générateur de gaz est composé
D'un compresseur
D'une chambre de combustion
D'une turbine
D'un arbre qui relie la turbine au compresseur
Une fois démarré, les gaz brulés dans la chambre de combustion, font tourner la turbine qui fait tourner le compresseur.
Un GTP à turbine liées est composé d'un générateur de gaz dont l'arbre est lié à une hélice. Pour réduire la vitesse de rotation de l'hélice, un réducteur est souvent utilisé.
Un GTP à turbine libre est composé d'un générateur de gaz avec un turbine supplémentaire entrainée par les gaz du générateur. Cette turbine, appelée turbine libre car non liée mécaniquement au générateur de gaz, entraine l'hélice par l'intermédiaire d'un arbre de puissance.
Un GTM à turbine liée est composée d'un générateur de gaz dont l'arbre est lié à une BTP.
Un GTM à turbine libre est composé d'un génerateur de gaz, avec une turbine supplementaire entrainée par les gaz du générateur. Cette turbine, n'est pas reliée à l'arbre du générateur, d'ou son nom de turbine libre. Cette turbine est reliée par son propre arbe à la BTP.
Un GTR simple flux, simple corps est composé d'un générateur de gaz et d'une tuyère adaptée afin d'augmenter la vitesse d'éjection des gaz.
Un GTR double flux est composé d'un générateur de gaz qui entraine par l'intermediaire de son arbre, un Fan. Le but de ce Fan est d'accelerer un volume d'air important sans le faire passer dans la chambre de combustion. La pousséee du moteur est augmentée. L'air qui ne passe pas par le générateur de gaz est appelé Flux froid ou secondaire, l'air qui passe par le générateur de gaz est appelé Flux chaud ou primaire.
Un GTR double corp est composée de deux générateur de gaz ( appelés attelage ) tournants à des vitesses différentes. Cela permet d'augmenter le taux de compression. En ce cas le premier ensemble compresseur/turbine sera appelé corps BP ( Basse pression ) et le second sera appelé corps HP ( Haute pression ).
L'hélice de l'avion est entrainée par le vilebrequin, lui même entrainée par la bielle, elle même entrainée par le piston.
1er temps : l’admission d’air et de carburant
Lors de ce premier temps du processus, la chambre de combustion reçoit un mélange d’air et de carburant.
2ème temps : la compression du piston
Lors de ce second mouvement, le piston comprime le mélange d’air et de carburant vers la bougie.
3ème temps : l’explosion et la détente
Lors de ce troisième temps, le piston et la bougie entrent presque en contact. Un arc électrique se crée, et l’étincelle permet alors d’embraser le mélange d’air et de carburant. Le piston est ensuite repoussé vers le bas par la puissance de l’explosion, ce qui enclenche le nouveau cycle du mouvement mécanique.
4ème temps : l’échappement
Suite à l’embrasement de l’air et du carburant compressés dans la chambre de combustion, seule reste la fumée résultant de la combustion. Cette fumée est repoussée par le mouvement de remontée du piston vers le collecteur d’échappement. La fumée poursuit alors son chemin à travers l’échappement jusqu’au pot d’échappement, puis elle est expulsée dans l’atmosphère.