Jour 3 

Jeudi 01/02/2024

Nous nous sommes tous réunis au lycée vers 8h. 


Un peu plus tard, une professeure de biologie nous a proposé de visiter le laboratoire de géologie. Il y  avait notamment  de nombreux fossiles.

Puis nous avons participé à un cours de français de niveau 1ère.  

Tous les élèves français ont été répartis dans des groupes avec les élèves espagnols et nous avons échangé sur les stéréotypes, nos cultures et différences en français à partir d'une fiche de questions que la professeur de français nous avait distribué.  

Nous étions par petits groupes avec des élèves espagnols, pour échanger et pratiquer l'oral exclusivement.

Les élèves espagnols ont pu parler le français en situation et nous avons pu constater que la langue française n’était pas facile à apprendre pour certains. Ils manquent parfois de vocabulaire et la prononciation n'est pas toujours facile. 

Nous avons pu nous rendre compte que nous rencontrons donc les mêmes difficultés pour apprendre les langues étrangères.  

Nous avons ensuite rejoint "la salle du silence" pour retrouver les groupes avec qui nous avions travaillé la veille.

Nous avons continué à travailler sur l’exposition photo.

Nous avons continué l'élaboration de notre projet artistique sur l'inclusion pendant 1 heure.

20240201_115525.mp4

Après une petite pause, nous avons rejoint le cours de Alexio, le professeur de musique. 

Des élèves de terminale espagnols étaient présents. Ils avaient choisi une chanson espagnole récente et un instrument avait été attribué à chacun : guitare électrique, guitare basse, batterie, piano, chant et violon. Seule la jeune fille au violon pratiquait la musique à l'extérieur. Les autres étaient novices et avaient commencé la musique à l'école.

Alexio nous a demandé si nous étions musiciens. Maël a dit qu'il pratiquait la trompette. Alexio n'avait pas de trompette dans la classe à l'exception d'une trompette donnée par son grand-père et datant de la guerre civile. Maël a eu le droit de jouer avec, il était ravi.


Alexio nous a ensuite tous installé face à un xylophone et nous a appris un enchainement de notes pour que nous puissions accompagner les élèves espagnols sur le morceau qui avait été choisi.

Après un peu d'entrainement et beaucoup de concentration, le résultat était plutôt bon.

Nous avons ensuite eu droit à une visite de "el pazo de Mos"  (manoir des marquis de Mos), de ses églises et jardins accompagnés de Eva, professeure de biologie et Lucia, professeure d'anglais. Le Pazo de los Marquises de Mos est situé dans le quartier de Rúa, à côté de l'ancienne voie romaine qui reliait Braga à Tui et Saint-Jacques-de-Compostelle, aujourd'hui un itinéraire de pèlerinage sur le Chemin Portugais.  

Nous avons ensuite rejoint nos camarades de Mos et leurs professeurs pour un repas partagé festif dans la cour du lycée.

Nous avons goûté des tourtes galiciennes au thon , au poulet, aux noix de pétoncles et d'autres spécialités que les familles des correspondants avaient préparé.


Puis des élèves et des professeurs, membres d'orchestres traditionnels galiciens, nous ont interprété des morceaux traditionnels sur lesquels nous avons dansé des danses galiciennes avec les professeurs.

Nous leur avons ensuite transmis le madison et ils nous ont appris une chorégraphie sur la musique de Whigfield "Saturday Night" et nous avons fini sur une macarena. 


Après ce moment musical, les professeurs d'EPS espagnols nous avaient préparé des activités sportives de collaboration.


Ce fut un moment de partage et d'échange, très festif qui marquait malheureusement la fin de notre séjour en Galice mais célébrait également notre entente et nos bons moments partagés toute cette semaine.


Copie de VID-20240203-WA0113.mp4
Copie de VID-20240203-WA0112.mp4
Copie de VID-20240203-WA0109.mp4
Copie de VID-20240203-WA0107.mp4
Copie de 20240201_172249.mp4
Copie de 20240201_172212.mp4
Copie de 20240201_161425.mp4