Jour 3 

19 03 2024

Aujourd'hui, nous avons commencé par une observation d’un cours d’Allemand puis de Français. En cours de langue étrangère, l’emploi de la langue cible à l’oral est systématique, y compris pour la grammaire et ce même dans les petites classes, avec de très courts bilans écrits au fil des séances. La plupart des enseignants favorisent des activités courtes et nombreuses. La disposition du mobilier est conventionnelle et identique dans toutes les classes, ce qui n’empêche pas des échanges fréquents et spontanés. D’une manière générale, le niveau d’expression des élèves est excellent, avec une participation active et une bonne capacité à analyser la langue et à interagir. Dans tous les cours, l’accent est mis sur la rigueur de la langue cible.

Nous avons ensuite échangé avec les trois représentants du dispositif SMV (SchülerMitVertantwortung = élèves avec responsabilité). Ces élèves encadrent des projets et des actions diverses, mais peuvent également soumettre des projets à la direction, tels que :

L’aide aux devoirs (Schüler helfen Schülern = les élèves aident les élèves) est proposée par les élèves plus âgés contre une faible rémunération, avec le double objectif d’encourager les bonnes volontés et d’éviter aux familles d’investir trop d’argent dans un soutien scolaire.

Pour devenir représentant du SMV, les élèves intéressés soumettent leur candidature en début d’année, se présentent dans les classes et sont élus par les lycéens.

Il existe également des médiateurs (Streitschlichter) pour chaque niveau, chargés de trouver des solutions aux disputes et conflits qui conviennent aux deux parties, sans l’intervention des adultes. Tous les mardis à la seconde récréation, tout élève souhaitant résoudre un conflit peut solliciter l’aide d’un médiateur. L’objectif est de permettre aux élèves de s’exprimer librement et de développer leur empathie. 

Nous avons ensuite assisté à un cours de Sciences et Technologies. Cette matière (NuT = Natur und Technik) n’est proposée que les trois premières années en vue de préparer les élèves à une spécialisation en physique-chimie ou biologie. En effet, c’est en quatrième qu’ils doivent choisir s’ils vont suivre une orientation scientifique ou linguistique. Le cours observé proposait une découverte des états de la matière.

Pour finir, nous avons observé une séance d’informatique pour une classe scientifique. Ce cours est très différent d’un cours de SNT. En effet, l’informatique est ici obligatoire pour tous les élèves quelle que soit leur spécialisation, avec toutefois un nombre d’heures d’enseignement et un programme différents.

Dans ce cours, les élèves ont été initiés aux principes des réseaux neuronaux et à leur fonctionnement. La formule utilisée permet de différencier un texte rédigé en allemand d’un texte en anglais. 

Les élèves ont ensuite été invités à réaliser des simulations sur ordinateur, en modifiant les paramètres du neurone artificiel. 

Là encore, les élèves peuvent utiliser leur propre matériel informatique en complément, pour la prise de notes par exemple.