Jour 1- 8 avril 2024

L'école a commencé à 9h et nous nous sommes donc tous réunis (élèves français et élèves roumains) pour commencer les activités. 

Pour nous accueillir, l'école nous a initié à une tradition roumaine : en partageant un bout de brioche et en le trempant dans le sel. 

Les Roumains ont toujours accueilli leurs invités avec du pain et du sel. Le pain, ancien symbole de la vie, et le sel, la « mère de Dieu », comme on l'appelle en termes populaires, étaient, pour

les Roumains, deux éléments sacrés.


De plus, le sel ajouté au pain est peut-être la plus ancienne coutume d'hospitalité des Roumains qui, depuis l'Antiquité, accueillaient leurs invités avec du pain et du sel, en signe de paix, d'amour, de gentillesse et de respect. 


( cf https://artaalba.ro/fr/painea-si-sarea-semnificatii/) 

Nous avons ensuite participé à une chasse au trésor qui nous a permis de découvrir l'école en passant dans les différentes salles. 

Nous devions suivre de jolis petits papillons colorés qui constituaient des indices (avec des instructions) et le fil conducteur de cette activité. 

Chanson anniversaire Fanny.mp4

Nous avons pu visiter notamment une classe accueillant de jeunes enfants qui ont chanté un joyeux anniversaire à Fanny qui soufflait en ce jour sa seizième bougie.

Nous avons visité les anciens dortoirs qui ont été convertis en classes de langues. 

Les papillons nous ont conduits vers le gymnase où les élèves pratiquent différents sports. 

Nos correspondants nous ont guidés vers la bibliothèque du lycée  puis des salles de cours (informatique, géographie, chimie et physique et un amphithéâtre (qui a plusieurs fonctions - remise de diplômes, salle de concert...et qui nous a beaucoup impressionnés). 

Nous avons fini par nous rendre dans une salle pour prendre un petit goûter (vers 11h) où nous avons pu manger des spécialités roumaines 

Lors de cette journée les nombreuses activités ont été centrées autour de la découverte de soi et des autres : par exemple nous devions nous déplacer en dansant dans la salle et à l’arrêt de la musique nous devions dire quelque chose de gentil à la personne à côté de nous. 

Une autre activité qui nous a marqué consistait à se présenter avec un miroir en disant 3 choses qui nous représentent, suivi d’un jeu où nous devions choisir à l’aveugle un objet dans une boîte et expliquer dans quelle mesure il pouvait nous représenter. 

Nous avons même philosophé en répondant à des questions existentielles distribuées au hasard et qui nous ont amenés à

réfléchir sur nous-mêmes: par exemple “ Quelle différence faites-vous entre la vie et l'existence?” 

Nous avons mangé le repas vers 13h30 (soupe avec de la viande en entrée et en plat du poulet avec des petits pois carottes, en dessert nous avons mangé des oeufs au lait aromatisés au citron). 

L'après-midi, nous avons fait une promenade le long du Danube et pour finir notre journée nous avons visité une église orthodoxe St Precista.