Galati 20-25 mars 2023

Mardi 20 mars 2023 : première journée de Job shadowing.

Notre délégation a été accueillie par l'équipe de direction composée de Andra Ionescu, la directrice, Aura Ungureanu, directrice adjointe au Colegiul National "Costache Negri" de Galati en Roumanie. Une équipe de professeurs s'est jointe à nous (Gina Baciu, professeure de français, Corina Sirbu, Mariana Ziminschi, Florina Gheorghiu, professeures d'anglais, Cristina Ciobanu, responsable du projet Erasmus + et professeure et Daniela Statulat, professeure d'informatique). Autour d'un café et de pâtisseries roumaines locales, nous avons partagé un temps convivial en compagnie de nos collègues roumaines d'anglais, informatique et français et de nos autres partenaires Erasmus + espagnoles de l'IES de  Mos en Galice.

Ne pas juger un livre à sa couverture!

Nous avons assisté à un cours de français de Gina Baciu avec des élèves de 9ème et de 11ème sur le thème des préjugés et des stéréotypes. Après avoir défini les deux termes, les élèves ont réfléchi, discuté et échangé sur le thème de la discrimination puis de l'égalité filles / garçons. 

Les élèves se sont remarquablement exprimés en français et ont même traduit leurs propos en anglais pour nos collègues espagnoles. 

Les élèves ont joué une saynète en français et ont répondu à nos questions :

Le tourisme durable. La nourriture durable.

Les élèves de la classe de 11 E de Daniela Stratulat, professeur d'informatique ont fait une présentation sur le développement durable.

La présentation a été faite en langue anglaise .

Elle a été suivie d'un jéopardy pour évaluer la compréhension et l'acquisition des connaissances de leur auditoire.

Discussion sur l'inclusion

Quels problèmes liés à l'inclusion rencontrons nous dans nos écoles respectives ? 

Echange d'opinions, de vécus d'expérience et de pratiques entre collègues européens.

Les leviers : la coéducation, la concertation et la cohérence entre les différents corps professionnels, les moyens humains en accompagnement, la posture professionnelle et les moyens pédagogiques. 

Les freins : la formation professionnelle, la communication avec les familles, les effectifs dans les classes, la bureaucratie, les moyens et les outils alloués. 

Uniforme ?

L'uniforme scolaire est obligatoire en Roumanie. Les élèves de primaire choisissent un uniforme pour leur classe chaque année. Pour le secondaire, c'est un uniforme unique avec cravate qui s'impose. 

Visite du lycée

Gina Baciu nous a fait visiter l'établissement qui scolarise 1200 élèves de la maternelle au baccalauréat. 

Pour le secondaire, les classes s'organisent de la 6ème à la 12ème.

Les élèves de 8ème passent un examen de roumain et de mathématiques qui détermine leur possibilité de poursuivre leurs études au Colegiul Costache Negri en fonction des résultats obtenus.

70 enseignants encadrent les élèves.

Les crédits de fonctionnement proviennent de la municipalité de Galati.

Promenade au bord du Danube

Galati est une ville portuaire de Moldavie roumaine, sur la rive gauche du Danube un peu en aval de Braila.  

La ville compte 217 851 habitants. 

Une promenade au bord de l'eau s'est imposée en compagnie de nos partenaires espagnoles, Carmela et Diana, également en jobshadowing au colegiul Costache Negri.