Jour 3 - 11 avril 2024

Notre journée a commencé par un cours d’EPS avec Anna. 

Elle avait une classe “vocation”, et notamment l’une des plus difficile à gérer au niveau de l’attitude. 

Le cours était un mélange de danse et de step, avec une implication très importante de Anna. Les élèves étaient équipés de cardio-fréquencemètre et pouvaient voir l’évolution de leurs fréquences cardiaques en direct pendant qu’ils faisaient les exercices. 

A la fin de la leçon, ils devaient prendre en considération l’évolution de leurs fréquences cardiaques et faire un bilan comme ce que l’on peut faire en France en EPS. 

Anna m’a expliqué que ce genre de travail de réflexion post-pratique est rare en Suède et qu’ils peuvent changer de sports toutes les semaines et passer d’une activité comme danse à floorball la semaine suivante. 

L’objectif de l’EPS en Suède est beaucoup plus sanitaire que chez nous, et d’ailleurs cette matière s’appelle “Activité physique et santé”. 

Ensuite nous sommes allés visiter la salle de tennis de table de la ville car c’est grâce à l’intermédiaire d’un joueur professionnel du club de Angers que j’ai eu le contact d’Anna et que cet échange peut avoir lieu. 

Nous sommes donc allés rendre visite aux joueurs de tennis de table, dont 3 d’entre eux jouent ou ont joué dans le même club que moi à Angers. Nous avons profité de ce moment pour échanger sur les différences entre la vie qu’ils ont ici et celle que nous avons en France. 

Après un café en compagnie de Anna et Eriken avec qui j’avais partagé le repas hier midi, où nous avons abordés les différences au niveau de l’autorité dans le système suédois et français ainsi que des emplois du temps des élèves et des études à faire pour devenir enseignant, je suis allée au cours de français avec Monica. 

Ce cours est une option des élèves qui doivent choisir entre trois langues à apprendre en plus de l’anglais : espagnol, allemand ou français. Le groupe de français est composé de 10 élèves, principalement de filles. 

Avant les vacances de Pâques, ils avaient travaillé sur la Bretagne et ses spécialités, et lors de ce cours ils ont commencé à préparer des exposés en binômes sur différentes régions de France. 

Je leur ai présenté notre région avec ce qu’on y trouve comme spécialité et les personnes importantes qui y ont vécu. 


Monica nous a aussi fait voir le manuel de français et nous avons parlé avec elle et les élèves des différences dans la vie de tous les jours entre la France et la Suède.