Remerciements et témoignages

Remerciements:

Nous tenons à remercier particulièrement : 


- Mme Siret Paasmäe, proviseur du Tallinna Järveotsa Gümnaasium à Tallinn. 

Merci beaucoup pour l’accueil, pour avoir facilité notre venue et pour les échanges constructifs autour d’un objectif commun : adapter notre enseignement au service des élèves.


- Mme Terje Treimann-Tupits, “Head of Development of international projects in Tallinna Järveotsa Gümnaasium”.

Un grand merci pour toute l'organisation, la bienveillance, la disponibilité, les échanges riches, l’organisation des séances d’observation et des temps de discussion avec les professeurs, les élèves et des étudiants japonais en visite dans l’établissement. Le temps libre passé ensemble pour découvrir Tallinn fut très appréciable.


-  les professeurs qui nous ont accueillis et qui se sont rendus disponibles pour répondre à nos questions et partager quelques réflexions sur le sujet de l'éducation.


- toute la communauté éducative de Tallinna Järveotsa Gümnaasium, qui malgré parfois la barrière de la langue a su se montrer bienveillante et accueillante.


- Mmes Postaire et Royer-Comole, professeurs au lycée Guy Chauvet de Loudun, en charge des mobilités Erasmus, et M Cardona, proviseur du lycée.

Un grand merci pour le travail effectué qui a permis d’obtenir l’accréditation Erasmus+ et  l’aide apportée lors de la mise en place de ce projet.

Témoignages


Nous rentrons avec Noëlla Cuau-Gillet et Stéphane Aubagnac enchantés de notre séjour Erasmus +.Cela a été pour nous l’occasion de découvrir un autre système scolaire mais aussi une autre culture ainsi qu’un très joli pays. 

Des échanges riches malgré, pour Noëlla Cuau-Gillet et moi-même, Céline Grimault, la barrière de la langue. Nous avons été attentives aux échanges mais nous devrons recommencer cette expérience enrichissante afin de faire progresser notre niveau d’anglais. Heureusement, Stéphane Aubagnac a été sur tous les fronts pour que cette immersion soit réussie.


Nous encourageons élèves, enseignants et personnels du lycée Guy Chauvet à tenter l'aventure !!!


En conclusion, lors des échanges nous avons pu constater que malgré les frontières nous partageons les mêmes préoccupations, valeurs autour de la réussite de nos élèves. Le partage d’expériences reste un élément moteur qui alimente notre motivation pour poursuivre notre volonté d’innover.