Jeudi 1er Février

Activité autour de l'égalité 

Nous avons assisté à un cours de "projet compétences" avec Carmela, professeur de Galicien, et des élèves de seconde. 

Pendant ce cours, les élèves ont étudié des poèmes sur l'égalité et leurs autrices au travers d'une activité d'associations d'images, de textes et d'informations sur leurs autrices. Les élèves se sont montrés actifs et enthousiastes. Nous avons également pris du plaisir à faire cette activité tout en découvrant des textes en Galicien. 

Les élèves ont ensuite été invités à s'inspirer d'un poème sur l'amour et la tolérance pour créer leur œuvre. 

Prendre la diversité en compte

Ana nous a accueillies dans sa classe de PDC (l'équivalent de la SEGPA). Il s'agit d'un enseignement en petit groupe pour des élèves en difficultés. Ce sont des élèves qui ont besoin de conditions différentes pour acquérir les compétences.  

Trois disciplines sont enseignées transversalement par le même professeur (Galicien, littérature et histoire-géographie). 

Les élèves avaient préparé des questions en anglais à notre intention sur la France. 

Puis, ils se sont engagés dans une activité de littérature sur l'œuvre de Bénito Perez Galdos. 

Nous avons pu constaté que selon leur état d'esprit et de concentration, l’enseignante les laisse libres de travailler dans les conditions qu'ils choisissent pour favoriser leur engagement: 

Par ailleurs, ils travaillent souvent par projets. 

Nous avons pu constater que ces conditions favorisent l'engagement dans une activité de tous les élèves quelque soit leur profil et leur humeur du jour.

Projets "environnement et égalité"

Nous avons rencontré Sabela, professeur de sciences physiques, qui coordonne le projet environnement et qui participe à l'organisation du projet égalité. 

Ces projets sont soumis à des appels à projets proposés par le gouvernement galicien. Des enseignants volontaires peuvent y répondre.  Ils s'impliquent alors sur leur temps libre pour encadrer des élèves volontaires qui proposent et mettent en œuvre des actions. Ces projets se font en dehors des cours habituels et ont lieu le lundi lors de la pause déjeuner (14h 20 - 16h).

Sabela a insisté sur l'implication et l'autonomie des élèves volontaires qui sont force de proposition et mènent le projet des prémices à la réalisation finale quelque soit le groupe dans lequel ils sont investis ( environnement , égalité...). 

Cette discussion nous a amené à nous interroger sur la corrélation entre l'amplitude de l'emploi du temps des élèves galiciens et leur implication. Les élèves français s'impliqueraient-ils davantage dans des projets citoyens et d'établissements si leurs semaines de cours étaient moins chargées ?

Groupe environnement

Le groupe environnement a organisé une sortie en forêt avec nos élèves durant notre mobilité afin de découvrir comment préserver la biodiversité de la forêt galicienne et préserver l'intégrité biologique de certaines parcelles pour le cycle de l'eau . 

Groupe égalité 

Exposition liée au projet à l'initiative d'élèves du groupe sur les violences faites aux femmes. 

Chaque portrait est une femme victime de féminicide en Espagne. Les élèves ont fait des recherches sur ces femmes et affiché les portraits des femmes pour sensibiliser leurs camarades à cette cause. 

Dernière soirée avec nos hôtes galiciens

Pour notre dernier diner à Vigo, Diana et Leire nous ont fait découvrir un restaurant typique de la gastronomie galicienne. Nous avons pu découvrir beaucoup de plats à base de produits de la mer et des desserts galiciens riches en cannelle.

Cette soirée conviviale fut une plongée dans la culture gastronomique galicienne.