Jour 1

Mardi 30 / 01 /2024

Nous sommes tous arrivés dans l'établissement vers 8h30 avec nos correspondants pour faire un petit déjeuner dans leur cafétéria. Nous avions le choix entre des bananes, des muffins ainsi que des viennoiseries au chocolat accompagnées d'un chocolat chaud.

Ensuite, deux élèves espagnols qui maîtrisaient bien la langue française nous ont fait une visite de l'établissement qui est composé de 4 étages. Chaque étage correspond à un niveau d'études. Plus les étages sont hauts, plus le niveau est haut. Les terminales sont donc au dernier étage. 


A 9h25, nous avons poursuivi par un cours d'éducation émotionnelle (cours qui n'existe pas en France). Afin de nous mettre à l'aise, la professeure nommée Maïté avaient préparé différents jeux dehors dans le but de faire connaissance. 

Le premier jeu consistait à se lancer un ballon, dire son prénom puis un mot commençant par notre initiale dans 3 langues différentes : anglais, espagnol et français (la langue dans laquelle nous étions le plus à l'aise). Cela nous a permis de nous découvrir.

Le deuxième était un jeu de mémoire, on devait dire notre prénom puis passer un ballon à la personne de notre choix puis cette personne devait dire notre prénom puis le sien et ainsi de suite. Nous avons pu ainsi mémorisé une dizaine de prénom en un temps restraint et ainsi posé des bases pour la semaine à venir.

Pour le troisième jeu, nous avons joué à "Funky Pollo". Nous devions faire l'action indiquée sur notre carte et trouver une personne qui avait la même carte que nous.  Une fois la personne trouvée, nous devions nous présenter à cette même personne. 

Et pour finir, le dernier jeu consistait à écrire sur une feuille différentes informations sur nous tels que notre couleur préférée, notre matière scolaire préférée, nos loisirs, notre livre favori, etc... Nous devions ensuite prendre la parole devant les autres pour nous présenter avec ces éléments dans la langue que nous voulions.

Nous avons ensuite rejoint la salle du silence pour discuter avec Leire, professeur de littérature sur le thème du jour de la paix.

Elle nous a d'abord fait visionné une vidéo résumant le parcours d'une petite fille et sa famille en temps de guerre de nos jours. 

La vidéo était touchante car la situation est contemporaine et le destin de la petite fille est très triste.

Nous avons échangé sur nos connaissances des différentes guerres, la situation des enfants et des femmes pendant ces guerres, l'égalité des sexes en temps de guerre, les raisons des conflits et les solutions qu'on pourrait y apporter.

La discussion a été menée en français , espagnol et un peu en anglais.

Les élèves espagnols nous ont ensuite rejoint. 

Nous avons fait une minute de silence pour célébrer le jour de la paix et écrit sur un morceau de papier un mot en rapport avec la guerre. Tous les mots ont ensuite été réunis et exposés dans le hall d'entrée du lycée. il y avait des mots en anglais, français et espagnol.


Les activités ont ensuite continué en groupe sous la direction de Carmela, professeur de littérature à l'IES de Mos.

Nous avons travaillé sur la coopération, l'imagination mais aussi sur la définition de l'inclusion et de l'égalité à l'aide de 2 jeux.

Chaque groupe a joué aux deux jeux.

Pour finir nous avons célébré l'anniversaire de Luce à la cafétéria du lycée de Mos avec un gâteau (spécialité de Mos) appelé Bica Galleca et quelques bonbons espagnols. Ce fut une belle découverte gustative!

Ensuite nos chemins se sont séparés et chacun a vécu une expérience différente:

Noa / Anaé : 

À 13h20 nous avons assisté à un cours de géographie avec Mathis et Enzo, sur le secteur secondaire et comment il fonctionne. Nous avons écouté le cours et découvert comment fonctionnent les cours en Espagne. Comparé à la France, les élèves doivent noter le cours car seul le strict minimum est noté au tableau. De plus, beaucoup d'élèves utilisent des PC portables comme outils de travail.


Nathan :

À 13h20 j’ai assisté à un cours de français avec Charlotte et Luce. La professeur de français nous a demandé de prendre sa place pour faire cours. 

Elle nous a demandé de nous présenter, de parler de nos cours, toutes les différences entre notre lycée et le leur (téléphone, temps passé au lycée…). Et pour finir le cours, nous avons répondu aux questions de la professeur de français et des élèves sur "comment reconnaître le sens du mot quand un seul mot à plusieurs sens", et d’autres questions sur la France, sur nous…


Anaé : 

Après les cours, je suis rentrée en bus avec Anton. Nous avons mangé un plat typique à base de pommes de terres, de jambon, d'œuf et d'une sorte de haricots verts. C'était très bon bien que gras dû à l'huile d'olive. À 16h, nous sommes partis avec Anton sur Vigo pour qu'il me fasse visiter. Après avoir fait le tour de la ville et du port nous avons mangé des gaufres puis nous sommes retournés chez lui vers 20h30 et avons mangé un hamburger. 


Noa : 

Pour ma part, la maman de la correspondante de Mathis, nous a récupéré Mathis et moi ainsi que nos deux correspondantes, María et Paloma. Nous avons donc mangé chez María et plus précisément nous avons mangé pour la première fois du poulpe, une spécialité espagnole. C'est très bon mais un peu caoutchouteux. 

Ensuite plus tard dans l'après-midi, nous sommes partis à Vigo. Nous avons un peu marché dans le centre ville puis avons pris un bateau pour traverser la Ría de Vigo et aller à Canga. Nous avons également marché là-bas puis en avons profité pour faire quelques photos et nous avons repris le bateau dans le sens inverse pour revenir à Vigo. Pour finir la journée, nous avons mangé dans un petit restaurant dans la calle de Principe oú nous avons également goûté des spécialités espagnoles telles que la tortilla et le calamar. 


Nathan : 

Pour finir la journée, je suis rentré en bus avec Maël, Alba et Oscar. 

J’ai mangé à 15h du poulet avec du riz et avec de la soupe. 

En fin d'après-midi nous sommes partis en voiture avec Maël, Alba, Oscar, Luce et sa correspondante visiter la Guarda. Il y avait une vue magnifique en haut de la montagne. 

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté pour aller voir l’océan Atlantique. Et avant de rentrer on s’est arrêté une dernière fois pour visiter Baiona. C'est une ville très touristique car elle a un port et c'est ici que Christophe Colomb a habité avant de partir en Amérique. L’hiver, il y a 17000 habitants et l’été 40000 habitants. On a également mangé une glace en visitant la ville. 

Après la visite nous sommes rentrés chez nos correspondants. Les parents de ma correspondante ont préparé une salade, du jambon avec du fromage et une spécialité d’Espagne, une tortilla, pour le repas du soir. Après ce bon repas j’ai joué toute la soirée avec Alba et sa sœur Carla a des jeux de sociétés. 

Les professeurs:

Nous avons rejoint Eva et Maité, professeures de biologie au lycée de Mos pour une découverte de la ville de Vigo. 

Elles nous ont emmené aux ruines du château de Vigo à Castro Mont park d'où nous avions une vue panoramique sur Vigo et sur une reconstitution d'un village celtique typique de Galice.

Nous avions ensuite rendez-vous avec un élève de 15 ans, Ismael, dans la galerie marchande "El cortes Ingles". Ismael nous a présenté une exposition sur les costumes de carnaval traditionnels galiciens. Il nous a expliqué avec passion la symbolique des accessoires, le rôle de chaque personnage et le déroulement du carnaval galicien. Tout cela dans un anglais parfait!

Nous nous avons ensuite marché dans le vieux Vigo et nous sommes rendus au point panoramique donnant sur le port illuminé.