vendredi 24 mai 2024

Dernière matinée au lycée

Pour commencer l'activité, chaque participant français ou roumain a rempli le questionnaire de Proust . Ce questionnaire composée de questions variées telles que "quel est votre héros préféré, votre personnage historique inspirant …"  nous a servi de base pour communiquer avec les élèves roumaines et échanger sur nos goûts et ce qui nous définissait.

Puis nous avons été invités à lire ensemble ce poème et l'avons mémorisé :

Nous avions ensuite un temps pour organiser en groupe une lecture expressive d’un autre poème en anglais. Nous avons ensuite présenté notre lecture devant les autres.

Certains  groupe ont été inventifs en chantant ce poème ou en y ajoutant des gestes et des intonations. 


Deux élèves français de spécialité LLCER anglais ont présenté leur discours pour encourager les jeunes gens à vivre leur vie et à oser .

Dans un dernier temps et en suivant le modèle des deux discours précédents, nous avons en groupe aidé les élèves roumains à réaliser un bilan de leur expérience Erasmus et à se filmer pour laisser une trace de leur témoignage.

Les professeurs ont eu aussi participé et filmé leurs impressions sur cette semaine Erasmus.


M. Cardona, le principal du lycée, nous a ensuite rejoint pour visionner toutes les vidéos. C'était émouvant de voir combien les liens entre roumains et français se sont tissés en si peu de temps.

La matinée s'est terminée par une séance de relaxation avec les élèves roumains et les correspondantes françaises. La séance a été menée par Mme Prodhomme, l'infirmère scolaire du lycée en langue anglaise.

La séance a été bénéfique pour tous et a permis à chacun de lâcher prise  un moment car la semaine a été riche en émotions et en activités.

Le vendredi après midi, pour notre dernière journée ensemble, nous avons pu passer la fin de la journée avec les correspondantes à Poitiers. 

Après avoir pris le bus du 110, nous sommes allées à leur hôtel afin qu’elles puissent déposer leurs valises. 

A 15h, nous sommes allées sur la place principale de Poitiers, devant l'hôtel de ville et après une énième séance photo, 2 groupes se sont créés, celles qui voulaient visiter la ville et celles qui voulaient faire du shopping. 

Celles qui voulaient visiter la ville sont d’abord passer par la cathédrale Saint Pierre avant de voir l’église Notre-Dame-La-Grande de Poitiers. 

Après cela nous avons fait les magasins puis, l’heure avançant, nous sommes retournées à la gare vers 17h40 afin de reprendre le bus vers Loudun. 

On s’est alors dit au revoir, en se promettant qu’on se reverrait un jour. 

Le soir, les roumaines nous ont demandé un numéro de téléphone français afin de pouvoir commander à manger. Après quelques péripéties et quelques appels avec le livreur et les roumaines, elles ont enfin pu recevoir leur commande et manger.