Galati 20-25 mars 2023

JOUR 4

Départ de Galati et route vers Bucarest


Ce matin, nous avons dit aurevoir à la ville de Galati pour nous rendre à Bucarest qui se trouve à une distance de 248 kilomètres.

Exploration du quartier des ambassades

Voici quelques exemples des bâtiments que l'on peut apercevoir dans les rues du quartier de Bucarest où se trouvent les ambassades des différents pays.

Rendez-vous à l'institut français de Bucarest

Placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères,  l'Institut français de Roumanie  (IFR) appartient au réseau culturel français à l'étranger. L'IFR a pour mission de promouvoir la coopération culturelle, linguistique et universitaire, la coopération avec les institutions et les représentants de la société civile. 

Par l'intermédiaire de Mme Zhu de la Nouvelle - Aquitaine, nous avons pu obtenir un rendez-vous pour parler de notre partenariat avec le Colegiul Costache Negri de Galati, de notre projet Erasmus + et de nouvelles perspectives.

Ce rendez-vous fut également l'occasion de présenter le prix Renaudot des lycéens et les actions menées autour de celui-ci afin de le faire rayonner au delà de nos frontières et notamment en Roumanie dans d'autres établissements.

Exploration de Bucarest

Au sud de la Roumanie, Bucarest est la capitale et le centre commerçant du pays. 

Une promenade à pied et en voiture dans cette ville nous a permis de découvrir des lieux incontournables comme le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde (après le Pentagone à Washington, DC) : le palais du parlement. Cet immense palais a suscité la controverse depuis sa construction. Dictateur de 1974 à 1989, Nicolae Ceausescu a fait construire ce monument, exigeant que seuls des matériaux originaires de Roumanie soient utilisés. 

Nous avons pu également visité la plus prestigieuse salle de concert du pays, l’Athénée Roumain qui est un monument national consacré aux arts et à la culture, construit presque entièrement à partir de fonds publics. Il a été achevé en 1888 par l’architecte français Albert Galleron qui visait à concevoir un temple antique pour une ville moderne. Le résultat est un étonnant mélange d’architecture classique ornementé d’une torche française. Il accueille actuellement l’Orchestre philharmonique George Enescu. 


Au fil de notre balade dans cette capitale européenne à l’architecture cosmopolite, nous avons pu découvrir l’avenue de la victoire, la place de l’union, la place de la révolution, des églises orthodoxes, le quartier communiste Uranus, le théâtre national de Bucarest, la place de la francophonie ...