jour 1 

8 avril 2024


60 professeurs enseignent au sein de cet établissement.

Le lycée est présenté comme un des meilleurs de la ville de GALATI au sein duquel les élèves s’épanouissent et où les parents s’impliquent pour la réussite de leurs enfants.

En ce premier jour, nous visitons le lycée Costache Negri qui porte le nom d'un politicien et écrivain.


Ce bâtiment a  plus de 100 ans, il comprend des grandes salles hautes de plafond. Des grands espaces verts entourent cette bâtisse. 


Je ressens rapidement une ambiance paisible dans un lieu chargé d’histoire.

Le lycée accueille 1200  élèves, des petites classes aux classes terminales. 

Nous sommes accueillis de façon très chaleureuse et très organisée. 

Les activités, mises en place durant la matinée avec la psychologue et la professeure de pédagogie, sont centrées sur la connaissance de soi et de l’autre. Progressivement ces activités nous amènent à faciliter la communication, la relation à autrui et le bien-être de chacun. 


Pour ma part j’ai ressenti beaucoup de simplicité, de respect dans les activités proposées , de la bienveillance et surtout un désir fort de partage. 

Exemple : l’activité « Prends ce que tu peux »  

Elle consiste en ce que chaque participant tire un objet dans une boîte au hasard et explique ce que cet objet peut représenter de sa personnalité ou ce que cela lui inspire. 


Cet aspect du bien-être fait partie intégrante de la vie des élèves qui peuvent s’inscrire auprès du bureau de psychopédagogie  pour un temps d’échanges où ils pourront parler de leurs émotions.

La professeure de pédagogie explique que le développement de l’intelligence émotionnelle est très important pour le bien-être des élèves, leur réussite personnelle et scolaire.