Jour 2 

Mercredi 31/ 01 / 2024


Nous avons commencé notre journée par une promenade en forêt à partir de 10h. 

A 10h, nous avons pris le bus accompagnés de 3 professeurs de l'IES Mos ( littérature, sciences physiques et biologie) pour nous rendre à la forêt de Mos.

Ici en Espagne les forêts sont gérées par les habitants eux-mêmes. Nous avons été guidés par 2 membres de l'association de la “comunidade de Montés”, Bruno et Gonzalo. 

Au début, on nous a expliqué qu'il y avait un gros projet en vue: construire un centre commercial et un stade à la place de cette forêt. Mais ce projet est contesté car cette forêt est une source de biodiversité et d'eau potable. Par conséquent, si le projet a lieu, cela disparaîtra. 

De plus au début nous étions à un endroit où les arbres étaient espacés, on nous a expliqué que cela ne crée pas de concurrence entre les arbres et qu'ils peuvent donc bien se développer. 

De plus, on a trouvé tout le long de la balade du quartz (roche minérale). Il y a aussi beaucoup d'eucalyptus, qui est un arbre qui a été ramené d'Australie car il est pratique puisqu'il pousse rapidement ce qui permet de le couper tous les en 10 ans pour faire du papier. mais cela pose problème car l'eucalyptus est planté partout et remplace souvent la forêt galicienne qui est composée normalement de  pins, châtaigniers et de chênes.

Remarque très importante ! NOUS AVONS VU UN RENARD COURIR DEVANT NOUS PENDANT PLUSIEURS MÊTRES ! Le monsieur nous a dit que c'était un signe, un symbole de sagesse et que nous étions très chanceux!

Nous avons donc marché en tout 2 bonnes heures, mais c'était vraiment enrichissant et magnifique à voir !

Après cette balade en forêt, nous sommes rentrés en bus vers 12h30, nous avons fait une petite pause puis nous avons pris 45 minutes pour parler de ce qu'on venait d'apprendre et de voir au sujet de la forêt avec Sabela, la professeur de sciences physiques qui s'occupe du projet sur l'environnement au lycée de Mos. 

Ensuite, à 13h20, nous avons eu une activité sur l'inclusion avec nos camarades espagnols du club Erasmus et leur professeur Diana. 


Il fallait imaginer 2 photos: une qui représentait ce qu'est l'inclusion et la deuxième qui représentait chacun d'entre nous. 

Tous les élèves français ont été répartis dans des groupes puis nous avons commencé à réfléchir sur ces sujets pour continuer plus tard dans la semaine. 

Après la fin des cours à 14h10, nous sommes tous repartis avec nos correspondants et avons vécu des expériences différentes:


Nous sommes partis à Baiona avec Noa et sa correspondante après la fin des cours pour aller manger dans un restaurant de hamburger à la pepita, ensuite nous sommes allés prendre une crêpe avant d’aller attendre Charlotte et Anaé sur la plage de coquillages. Une fois arrivées, on est allés faire un tour autour de la forteresse de Baiona à côté de la mer. C'est vraiment magnifique ! Pendant cette balade, nous avons échangé des mots français et espagnols pour apprendre de nouveaux mots.

Après nous avons été faire une partie de jeu de cartes sur la plage tous ensemble. Puis nous nous sommes séparés et sommes allés manger avec Noa des tapas dans un restaurant ancien. 


Charlotte: pour ma part, après que je sois partie avec Isis et sa mère, nous sommes montés en voiture en haut de Baiona pour aller voir une statue très connue. Ensuite nous sommes allés à Tui pour voir la cathédrale et “la camina de Santiago”. Il faisait nuit mais cela restait très beau. 

Nous avons mangé dans un petit restaurant qui faisait des sortes de sandwichs, muy bueno !


Enzo: Pour moi, mon après-midi a commencé par la  fête d’anniversaire de la maman de Pablo avec sa famille où nous avons partagé un repas composé de langoustines, poulpes et des spécialités de Galice. 

Après le repas, nous avons pris la route pour faire une sortie en mer avec le bateau de l’oncle à Pablo que j’ai notamment conduit dans la ria de Vigo jusqu’aux îles Cies et au retour j’ai vu le port et les plages de Vigo. Ce fut une des meilleures expériences de ma vie !!


Pour ce qui est des autres, Mael, Luce et Héloïse sont allés au bowling, faire du roller et sont allés à la plage aussi.


Les professeures, encore accompagnées par Eva et MaIte, sont parties voir les alentours de Vigo vers Baiona. Elles ont montées dans 'la Virgen de la Roca" , ont vu le coucher de soleil sur "playa Americana" et ont marché le long de "la playa Samil" de Vigo.