Jour 3

Les Sciences au service de l’environnement


La mise en pratique des sciences se fait à tout âge.


Un exemple de pratique de pédagogie active.


Nous avons pu observer un cours de mathématiques auprès d’une classe de 3th grade (9 ans).

Dans un premier temps, les 25 élèves ont formé des équipes, avec un ordinateur par groupe. Ils se sont connectés à leur compte et ont trouvé le fichier proposé par le professeur. Deux exercices de calcul mental leur étaient proposés. Pour chaque exercice, l’enseignante leur a donné 12 minutes puis 8 minutes “chrono” pour exécuter leur tâche. Chaque exercice était constitué de 20 questions. L'objectif était à la fois de revoir les modes opératoires mais aussi de favoriser la collaboration au sein des équipes. L’enseignante passait dans les groupes pour les encourager avec une image de pouce levé ou pouce baissé.

Ils procédaient ensuite à une auto-évaluation, chaque équipe allait dessiner au tableau le “smiley” correspondant à leur sentiment de réussite. 

Dans un second temps, les élèves se sont mis en fil indienne, et chacun leur tour ils ont associé des calculs avec leurs résultats grâce à des étiquettes sur l’écran numérique interactif.


Chaque élève a ensuite repris sa place, l’enseignante a distribué un travail à faire sur feuille. Cet exercice est à finir pour la prochaine fois. 

En fin de séance, l’enseignante a demandé aux élèves d’exécuter un petit rituel dans un but de récompenser leur sérieux. 

L’expérimentation pour comprendre


Afin de comprendre le phénomène de géothermie, les élèves de……. ont mené une expérimentation en cours de sciences physiques. Ils avaient précédemment construit leur maquette de maison, ils leur restaient à tester différents systèmes de chauffage. Selon différents branchements indiqués par l’enseignant, ils ont observé la thermodynamique et relevé l’évolution de la température dans “leur maison” à partir de la chaleur du sol.


L’équipe de Loudun mise à contribution pour relever un défi environnemental


C’est le projet G-STEAM (Green, Sciences, Technology, Education, Arts et Maths). Cette activité imaginée par les enseignants de l’établissement a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les conditions environnementales et plus particulièrement sur l’utilisation des énergies fossiles. Lors de cette activité, les élèves sont amenés à échanger sur la situation actuelle en Estonie (baisse de la ressource en bois), s’informer, imaginer des solutions et à prendre en compte l’utilisation de l’énergie solaire via l’installation de panneaux sur les habitations. Les élèves peuvent faire plusieurs tests afin d’observer la situation par temps ensoleillé ou nuageux, ils peuvent évaluer la position optimale pour installer les panneaux sur leur maison. Suite à cette réflexion, un temps de création est prévu.

Nos hôtes nous ont proposé de tester cette expérience.

A partir d’une feuille cartonnée et de quelques outils, nous devions construire une maison qui devait intégrer un système de panneau solaire. Par le biais de découpages puis pliages nous avons réussi à construire un semblant d’habitation.

IMG_3628.MP4

Grâce à une aide vidéo, nous avons pu réaliser le montage des panneaux solaires. Cet appareillage a ensuite été introduit dans la maison que nous avons créée. 

Lors de cette journée, nous avons pu constater l’implication des élèves dans des activités d’apprentissage actif qui comprend des temps de discussion, d'échanges d’informations, de réflexion, de collaboration et de coopération.