Jour 1 - 9 avril 2024

Premier jour en terre suédoise très enrichissant après un long voyage en train plein de rebondissements. 


Ce matin, j’ai pu enfin rencontrer Anna avec qui j’échangeais par mail depuis maintenant 5 mois. 


Anna est une professeur d’EPS et d’histoire au Staffangymnasiest. 


J’ai aussi rencontré Fredrik, le principal du lycée, qui m’a expliqué comment fonctionnait l’établissement avec deux parcours possibles pour les élèves, les vocations et les cours préparatoires à l’université. 

Le lycée ici a principalement des élèves dans le parcours "vocation" (60%) alors que généralement les lycées suédois accueillent 70% de parcours préparatoires. 


Une autre différence notable que le principal m’a expliquée est que l’école est gratuite pour tous mais aussi la cantine. 

De plus, tous les élèves reçoivent un ordinateur à leur entrée au lycée et peuvent repartir avec à la fin de leur scolarité si celui-ci n’est pas trop abimé. 


J’ai ensuite pu visiter le lycée avec son bâtiment historique construit en 1860 juste réhabilité. 


Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les grands espaces de travail dans les couloirs où les élèves travaillent en autonomie avec leurs ordinateurs. Le bâtiment reste très calme malgré les vas et vient de chacun des acteurs de l’école. 


Cette visite m’a permis de rencontrer différents enseignants, notamment Gustav avec qui j’allais suivre un cours l’après-midi