Jour 3 - 10 avril 2024

Ce Mercredi matin, après avoir pris des forces avec un bon petit-déjeuner, nous attaquons la journée avec la première activité. 

Nous avons commencé par une intervention sur l’écologie et le développement durable. 

La professeur nous a présenté des alternatives et solutions eco-friendly comme l’utilisation de restes de fruits de cacao pour faire des cuillères à glaces. 

Pendant la présentation, des élèves étaient en train de créer de nouveaux objets à partir de matériaux recyclés (pour montrer que beaucoup d’éléments de notre quotidien peuvent avoir une seconde vie voire troisième, quatrième…) 

L'activité s'est finie par une distribution de chocolats populaires en Roumanie! 

Pendant ce temps, une imprimante 3D imprimait des porte-clés, que l'on a ensuite eu en cadeau.


Puis ils nous ont montré un robot  qui pouvait être utilisé en compétition et ils nous ont autorisés à le diriger à l’aide de la télécommande. 


C’était impressionnant de voir ce qu’il ont fait en juste quelques années et les compétitions auxquelles ils ont participé.

Après cela, nous avons assisté à la présentation du club de robotique du lycée. 

Malgré quelques petits soucis techniques, les élèves ont pu nous montrer les robots qu'ils avaient créés et comment ils fonctionnaient. 

Nous avons assisté à une pièce de théâtre interprétée par des élèves de 9eme qui sont en français appliqué. Cette pièce, une adaptation de La leçon du Babylone, était en roumain avec des parties en français. 

L'heure du déjeuner est arrivée, et après un bon repas, nous sommes partis visiter la bibliothèque française de Galați. 

La bibliothécaire nous a parlé de son histoire, puis nous a laissé visiter les deux bâtiments, qui contenaient une exposition de tableaux à vendre, et toutes sortes de livres français qui pour la plupart étaient très anciens. 

Ça nous a permis de prendre conscience de la valeur des livres et de l'importance de transmettre sa culture. 

C’est une bataille quotidienne pour faire vivre cet endroit précieux: la bibliothèque dépend de dons et ne reçoit pas de financements publics. 

Enfin nous avons fini la journée dans la bonne humeur en nous réunissant, élèves roumains et français, pour participer à un laser game ! Nous nous sommes bien défoulés !