jeudi 23 mai 2024

Visite de Chinon

Le quatrième jour de la semaine d’échange Erasmus avec la délégation roumaine a commencé à 9h00 du matin. 

Nous avons pris le bus pour rejoindre la ville de Chinon. Nous avons d’abord visité le château en ayant quartier libre pendant une heure trente. 

A l’aide des guides manuels, nous avons appris sur l’histoire du château.

Nos correspondantes roumaines ont beaucoup apprécié cette visite puisqu’elles ont eu l’occasion de découvrir une partie du patrimoine français. 

Par la suite nous avons visité le centre ville de Chinon et ses bâtiments historiques tout en profitant de la visite pour déjeuner dans la ville. 

Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté puisqu’il a beaucoup plu ce matin-là. 

Toutefois, ce n’était pas un souci pour la bonne humeur du groupe et nous avons quand même passé un bon moment ensemble. 

Les roumaines ont pu profiter des boutiques et du paysage afin de se créer de nouveaux souvenirs. 


En ce qui concerne les professeures roumaines, elles ont également apprécié la visite et ont pu échanger avec nos professeures librement. L’environnement nous a permis de faire plus ample connaissance avec nos autres correspondantes. 

Ainsi, nous avons passé un agréable moment en compagnie de nos correspondantes et amies roumaines.

Activités sur le développement durable : La Soupape

Après avoir visité Chinon le matin, nous avons eu la chance de participer à des activités à la Soupape qui est une association Loudunaise. Il s'agit d'un lieu de rencontres qui souhaite développer le lien social et la solidarité autour d’animations sociales et culturelles.  

Suite à notre prise de contact, l'association et des bénévoles nous ont proposé des activités sur le développement durable comme la restauration d’anciennes chaises (upcycling) avec des restes de peinture ou encore du pliage de vieux livres pour les transformer en objets décoratifs et un  accès au free-shop où nous pouvions donner et prendre des vêtements ou objets de seconde main (en restant raisonnable). 


Avant de commencer les activités, les bénévoles de la Soupape nous ont fait une brève présentation de l’association.


Ainsi nous avons commencé par faire plusieurs groupes pour faire un roulement et participer à l'ensemble des activités.


La première activité était donc l’upcycling de chaises. Nous avons tout d’abord poncé les chaises afin de les peindre. Nous avions plusieurs pots de peinture à disposition que nous pouvions utiliser pour repeindre les chaises à notre goût. 

L'activité était vraiment sympathique car nous travaillions en groupe. 

La deuxième activité consistait à choisir un vieux livre dans la bibliothèque afin de le transformer en un hérisson grâce à un pliage. Nous pouvions rapporter cette œuvre d’art afin de l’offrir pour la fête des mères.

Enfin, la dernière activité consistait à faire un tour dans le free-shop (tout était gratuit) et choisir des vêtements ou objets que l’on voulait rapporter avec nous. Nous avions environ 15 minutes pour trouver notre bonheur. 

Ces activités nous ont permis de constater que les objets et vêtements pouvaient avoir une seconde vie et qu'au lieu de jeter, on pouvait les donner ou les transformer pour qu'ils servent à nouveau.

Activités sur le développement durable avec le club Erasmus

Les activités se sont déroulées de 15h30 à 17h30. Nous avons formé 8 groupes de 5 élèves environ et organisé 8 activités. Toutes les 30 minutes nous changions d’activité. En tout nous avons réalisé 3 activités (au lieu de 4 à cause d’un décalage). 

Les différentes activités étaient: 

Pour cette activité nous devions imaginer un poème sur l’avenir de la planète. Cela n’était pas facile de se mettre dans la peau d’un poète mais c’était intéressant de savoir ce qu’on était capable de faire. Les poèmes sont variés avec tous des idées différentes mais toutes intéressantes. 

       Pour la création d’éponge nous avions 2 techniques différentes: 

La première, nous avions planté des clous dans une cagette et nous avions accroché des lamelles de chaussettes que nous avions coupé au préalable. Nous devions rejoindre les chaussettes de clous en clous en les faisant se croiser. 

Il y avait la même technique avec du carton mais elle marchait beaucoup moins puisque le carton se pliait. On attachait les éponges en faisant des nœuds au bout pour qu’elles tiennent. A la fin nous avons réussi à créer deux éponges.

Pour réaliser ces lingettes nous avons dû couper 2 carrés de tissus, un en coton et un en tissu éponge grâce à un patron puis il a fallu les coudres ensemble à l’envers pour les détourner et ainsi former notre lingettes démaquillante RÉUTILISABLES ! 

Cette activité était très intéressante et amusante à faire. De plus, le fait que les lingettes soient réutilisables est encore mieux. 

Nous avons répondu à des questions avec des choix multiples sur le développement durable en ayant notamment eu des questions sur les énergies renouvelables, les modes de déplacement éco-responsables, etc.

Une soirée festive

Le jeudi soir, les membres du club Erasmus et leurs familles ont été invités, en compagnie des correspondants roumains, à partager un repas collectif au lycée. 

Sur la table on pouvait retrouver des mets classiques de la gastronomie française : du saucisson, du camembert,  du fromage de chèvre, du pâté de campagne… Il y avait aussi des croissants pizza, des gâteaux au chocolat, des florentins et des boissons universelles (coca-cola, ice tea, oasis, vin rouge, jus de pomme).

Les professeurs roumains ont échangé avec les professeurs français, et vice-versa les correspondants roumains ont pu discuter avec plus de monde que juste leurs familles d'accueil françaises. 

Nous avons écouté de la musique pendant que nous mangions. 

Nous avons dansé tous ensemble et appris nos danses nationales respectives : madison, Braşoveanca, macarena... C’était très amusant et intéressant de mélanger nos différentes cultures dans un cadre sportif et artistique. Cela a fini par nous fatiguer. 

Les correspondants français sont rentrés enchantés avec leurs correspondants roumains ainsi que le reste du club Erasmus et leurs familles.

Pour les membres du club erasmus qui n’avaient pas de correspondants roumains c’était la dernière fois qu’ils les voyaient. C’était très triste.