Vendredi 2 février

Activité Erasmus

Pour notre dernière matinée à l’IES de MOS, nous avons assisté à une présentation des élèves espagnols et français sur l’inclusion. 

Différents groupes avaient été constitués mélangeant élèves français et élèves espagnols. Ils devaient présenter devant le reste de l’assemblée leur représentation de l'inclusion en général et en particulier dans leur groupe. 

Les élèves se sont exprimés successivement en espagnol, anglais et français lors de leur exposé. 

C’était intéressant de voir comment en quelques jours seulement, les élèves ont réussi à créer du lien entre eux et à former un groupe uni en intégrant tous les élèves français dans le groupe Erasmus espagnol malgré leurs différences culturelles et linguistiques.


A la fin de cette présentation, des photos souvenirs ont été faites. 

Puis les professeures espagnoles ont offert à tous les élèves français un petit souvenir de l’IES de Mos: un carnet estampillé de la rose, symbole de la ville de Mos, ainsi qu’un diplôme de présence à l’IES de Mos.

Interview par les élèves espagnols

Quelques élèves espagnols du groupe Erasmus+ avaient prévu de nous interviewer à la fin de notre mobilité. 

En effet, ils disposent dans leur établissement scolaire de tout le matériel nécessaire pour faire de la radio avec des micros, des casques… 

Après nous être présentées, nous avons donc répondu avec plaisir aux différentes questions qu’ils avaient préparées en français. Ces questions portaient tout d’abord sur la raison de notre mobilité, puis sur les différences que l’on avait pu observer entre le système éducatif français et le système éducatif espagnol. Quelles étaient nos impressions à ce sujet ? Ils nous ont également demandé quels plats typiques de l’Espagne et plus particulièrement de la Galice nous avions découvert. 

Ce fut un moment très agréable d’échange et de partage toujours en lien avec l’ouverture culturelle et linguistique. 

Nous avons été impressionnées par l'engagement et l'autonomie de ces élèves qui ont mené toute cette action sans supervision et dans un français de qualité.

Dernières photos... Puis le départ. 

Après quelques larmes, embrassades et beaucoup de promesses de retrouvailles, élèves et adultes, ont quitté avec le cœur gros l'IES de Mos.

Nous restons assurées d'un partenariat pérenne et fécond car les échanges ont été chaleureux et teintés d'un réel intérêt et respect pour la culture de l'autre.

Visite de Porto

Après ces au revoir, nous avons rejoint Porto en bus et visité en groupe avec les élèves et leurs accompagnatrices, la ville de Porto au Portugal.

Après un tour dans le bus touristique pour découvrir le centre de Porto à travers une visite guidée, nous nous sommes aventurés dans les rues de la vieille ville où nous avons pu flâner, déguster des pasteis de Nata et voir, en autres, la bibliothèque Lello qui a inspiré la bibliothèque du film Harry Potter.

Nous avons pu admirer la gare de Porto-São Bento réputée pour son architecture remarquable dans le style Beaux-arts. Elle est située dans le centre historique et son hall est orné de plus de 20 000 azulejos réalisés par Jorge Colaco. Ces derniers illustrent des scènes majeures de l'histoire portugaise du XIIIe au XVe siècle.

Nous nous sommes ensuite rendus à la cathédrale de Porto, une église forteresse du XIIᵉ siècle de style roman dans le centre historique et un des monuments les plus anciens de la ville. Nous avons ensuite admiré le point de vue panoramique sur le Douro.