Le dispositif REBEE (Réussir, Être Bien, Être Ensemble) a pour objectif de proposer aux enseignantes et enseignants de maternelle du territoire un outil pédagogique contextualisé en éducation à la santé. Cet outil à visée pluridisciplinaire concerne l’ensemble des domaines d’apprentissages et s’appuie sur les pratiques pédagogiques spécifiques de l’école maternelle, notamment l’organisation de l’espace classe, les activités ritualisées, les supports et les démarches d’apprentissages.
Une approche littéraire est proposée avec 8 parcours autour d’albums de la littérature de jeunesse, dont 4 albums calédoniens, en s’inspirant de la méthode Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS à la GS tout en étant éduqué à la santé et à l’environnement.
En parallèle, l’outil REBEE maternelle propose également 5 séquences thématiques :
préserver notre environnement,
prendre soin de son corps,
prévention moustique,
bouger plus, manger mieux
le schéma corporel.
Enfin, des séances spécifiques en langage (les aventures de Cagou Coquin et Grand Banian) abordent trois thèmes :
la prévention des accidents domestiques (dans la maison et à l’extérieur),
la sensibilisation à l’hygiène (soins corporels et santé respiratoire)
la prévention des conduites à risques (reconnaissance et l’expression des émotions, identité et différence).
Les séances utilisent les aventures des marionnettes Cagou Coquin et Grand Banian comme fil conducteur. Les interactions avec les élèves sont privilégiées et les apprentissages langagiers sont au cœur de ces activités.
Mia
Timek et le géant qui pleurait
Noé et la patate magique
Préserver notre environnement