Les relations entre éducation et santé sont largement reconnues au niveau international. Si la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire, la réussite éducative est également un facteur influençant favorablement l’état de santé du jeune et futur adulte. Il existe des influences mutuelles entre l’éducation et la santé sur le bien-être et la réussite des élèves.
Les problématiques de santé des élèves en Nouvelle-Calédonie sont nombreuses et fréquentes. Elles sont pour partie similaires aux problématiques de pays développés (conduites à risque - addiction, santé sexuelle, obésité, mal-être, etc.) mais aussi semblables aux problématiques de pays émergents (hygiène, santé bucco-dentaire, RAA, illettrisme, etc.).
Ces problématiques impactent directement la réussite éducative (absentéisme, décrochage scolaire, résultats scolaires, etc.), mais aussi et surtout la santé physique et mentale des jeunes, les adultes calédoniens de demain.
L’enfance constitue une période particulière en fait de santé, dans la mesure où un grand nombre d’habitudes en termes de comportement de santé y sont acquises mais aussi en raison des risques sur le long terme des problèmes de santé des enfants.