Des textes de cadrage en Nouvelle-Calédonie
Lettre de cadrage pour la maternelle - 25 septembre 2024 (Cf en dessous)
Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (Délibération n°106 du 15 janvier 2016 relative à l'avenir de l'école calédonienne)
Charte d'application du PENC (Délibération n°186 du 1er décembre 2016 relative à la charte d'application des orientations de politique éducative de la Nouvelle-Calédonie)
Socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs de la Nouvelle-Calédonie (Annexe 1 de la Délibération n°127 du 13 janvier 2021 relative au socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs de la Nouvelle-Calédonie)
Programmes scolaires 2021 (Annexe 2 de la Délibération n°127 du 13 janvier 2021 relative aux programmes scolaires de l'enseignement primaire)
L’ECOLE MATERNELLE, CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS
Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
Cinq domaines d'apprentissage sont mis en œuvre au quotidien
● Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
● Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
● Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,
● Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
● Explorer le monde.
Des évolutions dans les enjeux des programmes de la maternelle
o Une meilleure adaptation au développement des enfants permet de garantir leur sécurité affective et développer leur confiance en eux en s’appuyant sur la richesse des expériences vécues. L’école maternelle organise des modalités spécifiques d'apprentissage où le jeu et la manipulation tiennent une place prépondérante.
o Apprendre ensemble et à vivre ensemble se construisent en situation. L’école maternelle assure une première acquisition des principes de la vie en société en permettant à l'enfant de se construire comme personne singulière au sein d'un groupe. Le domaine «devenir élève» doit être désormais considéré comme transversal.
o La place primordiale du langage est réaffirmée, comme condition essentielle de la réussite de tous sans apprentissage précoce de la lecture. La stimulation et la structuration du langage oral, le développement de la compréhension des textes lus par l’adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. Les enfants découvrent également d’autres langues (langues Kanak, océaniennes, étrangères, langue des signes) au travers d’activités ludiques et actives.
o Une meilleure appréhension des concepts de base des mathématiques est conduite. Désormais les domaines "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde" sont distingués. Ils s'attachent ainsi à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques : l’itération, les opérations de composition/recomposition prévalent désormais sur les pratiques de comptage numérotage.
o La pratique d'activités physiques et artistiques est renforcée pour permettre de développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage. Les activités physiques concourent à l’éducation à la santé et à mieux connaître leur corps pour le respecter et contribuent à la construction de l’égalité entre les filles et les garçons. L’école maternelle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle.
o Une évaluation positive des acquis des élèves est mise en œuvre par l’observation des enfants en situation et la mise en valeur de leurs réussites. Il s’agit de s'attacher autant aux procédures et aux processus que l'enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu'à l'appréciation des résultats de son action. Deux outils de suivi et de communication des progrès des élèves sont prévus : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l'élève, qui reflète ce que l’enfant sait faire, établie à la fin de la grande section.
Convention Internationale
des Droits de l'Enfant (CIDE)
Programmes officiels du CYCLE 1
Nouvelle-Calédonie
Lettre de cadrage pour la maternelle